Fouché – Dossiers secrets

Ici nous sommes informés des parutions dédiées à l'Histoire napoléonienne.
Eric LM
Soldat
Soldat

Re: Fouché – Dossiers secrets

Message par Eric LM » 18 sept. 2017, 15:06

Bonjour Espagne,

Quoi qu'il en soit, comme l'âne a reçu un exemplaire du livre, nous allons bientôt savoir de quoi il en retourne avec cet ouvrage.
Je suis comme vous, je ne sais pas encore si je vais acheter ce livre, mais il est hors de question de dépenser 22 euros pour du réchauffé. :?

Cordialement,
Eric LM
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

L'âne

Message par L'âne » 19 sept. 2017, 08:20

Vous me "poussez" à lire ce livre tout de suite, alors que cela n'était pas prévu...Ce forum je vous dis...
C'est bien ce que je pensais, Emmanuel de Waresquiel nous rappelle qu'il a bénéficié, pour écrire son "Fouché", de la mise à disposition d'un fonds d'archives.
Il écrit : "Ce fonds était si riche de papiers d'affaires, de lettres familiales et politiques, d’archives secrètes de la police que j'étais loin, en achevant ma biographie, de l’avoir entièrement exploité."
Il précise que depuis la sortie de son "Fouché" des conseils, des recherches, des envois de documents, l'obtention de lettres inédites, des "indications heureuses de lectures (que l'auteur remercie), ont eu lieu.
Emmanuel de Waresquiel nous que c'est sous l'angle de l'homme double qu'il a décidé de "reprendre" Fouché, avec le fil conducteur du secret.
Maintenant...Place à la lecture...
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne » 20 sept. 2017, 12:14

Voilà,
J'ai presque fini de lire le nouvel essai d'Emmanuel de Waresquiel.
Je dois dire qu'après les 50 première pages je me suis demandé pourquoi je l'avais commandé. L'auteur entend évoquer le secret : secrets de sa vie de famille, de ses souvenirs, des rapports troubles et ambigus entretenus avec les élites et la noblesse d’Ancien régime, de l’argent et du financement de sa police, de la police elle-même. Il nous dresse un portrait de Fouché qui rejoint bien évidemment celui de son ouvrage précédent...On peut le comprendre pour ceux qui ne l'auraient pas lu . On peut noter qu'il évoque le second mariage de Fouché et pose une question non abordée jusqu'ici. Autant dire qu'à ce stade, je n'aurais pas conseillé d'acheter ce livre.
Puis l'auteur s’efforce ici de revenir sur la faculté "d’oublier la Révolution, minimisant sa responsabilité dans la mort du roi, pour s’adapter à la marche de l’histoire. " et de laisser à la postérité l'image d'une "victime des passions"
Sur le registre de l'argent Emmanuel de Waresquiel montre avec pertinence comment Fouché agit et notamment comment est organisée "sa" police son action, sa doctrine, secret de son association jalouse, soupçonneuse et parfois dangereuse avec Napoléon.
Des pages très intéressantes, au cours desquelles Emmanuel de Waresquiel dresse un portrait succint mais saisissant de la violence exercée sous le Consulat et l'Empire.
Bref, après 142 pages lues, je dirais qu'il est bon d'avoir cet essai en sa possession. Ce n'est pas un achat pressé mais utile à ceux qui désirent connaître un peu plus l'un des personnages centraux, incontournables de cette époque.
Ce n'est qu'un humble avis...
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 20 sept. 2017, 22:59

Votre message cher L'âne en appelle un autre... ;)

Pour ma part, j'avais indiqué 150 pages environ.... J'avoue être assez surpris par le chiffre de 316 cité par Eric LM :o

Vous nous dites avoir lu 142 pages et l'avoir presque fini, donc.... ;)

Saura t-on en définitive combien ce livre contient-il de page ? :lol:

et son format ? poche ? Pocket ? Quarto ? in Octavo ? :D

A la lecture du compte-rendu que vous faites de votre lecture, j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à une réflexion politico-philosophique, plutôt qu'à un ouvrage historique :shock:

J'espère me tromper, pour ceux désireux de l'acheter.... mais je persiste modestement à penser (certes sans l'avoir lu) qu'il n'apporte rien de fondamentalement complémentaire par rapport à l'ouvrage de référence de l'auteur :oops:

L'âne

Message par L'âne » 21 sept. 2017, 06:25

barthelemy a écrit :
20 sept. 2017, 22:59
Saura t-on en définitive combien ce livre contient-il de page ? :lol:
213 pages de lectures si l'on retranche les notes, la table des matières, etc...Sinon 315.
et son format ? poche ? Pocket ? Quarto ? in Octavo ? :D
Livre "broché" 14x20 à vue de nez...
qu'il n'apporte rien de fondamentalement complémentaire par rapport à l'ouvrage de référence de l'auteur :oops:
C'est un bon complément pour ceux qui veulent aller plus loin. Les archives mises à la disposition de l'auteur étaient suffisamment riches pour produire (au moins) un essai complémentaire. Je crois qu'Emmanuel de Waresquiel, lorsqu'il a commis son premier ouvrage sur Fouché, avait déjà décidé d'écrire davantage...
Ce livre n'est pas "indispensable" dans la mesure où le corpus est si vaste en matière de livres dédiés à l'époque qui nous intéresse, mais il n'a pas pour sujet n'importe qui...
Je le conseille donc aux lectures assidus.
Et puis, il s'agit d'Emmanuel de Waresquiel...Il le vaut bien.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 21 sept. 2017, 07:47

Merci L'âne pour ces précisions, fort utiles pour les acheteurs potentiels ici, JOKER et autres.... 8-)

Les dires de Eric LM, notamment sur le nombre de pages s'avèrent donc exacts ;)

Pour ma part, je dois dire que je demeure perplexe... et même intimement persuadé d'avoir vu un petit livre à la FNAC, tant en pagination qu'en format... :?