Fouché – Dossiers secrets

Ici nous sommes informés des parutions dédiées à l'Histoire napoléonienne.
Eric LM
Soldat
Soldat

Message par Eric LM » 11 sept. 2017, 10:10

Nouvelle parution - à paraître le 14 septembre 2017 (Editions Tallandier)

Auteur(s) : Emmanuel de Waresquiel

Image

Prix éditeur : 22,00 €

Pour consulter la fiche littéraire détaillée :
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

L'âne

Re: Fouché – Dossiers secrets

Message par L'âne » 11 sept. 2017, 11:03

Commandé.
Emmanuel de Waresquiel nous apprend qu'il a pu travailler sur bon nombre d'archives inédites que lui a mises à disposition une dame. Ce doit être la raison pour laquelle il y a trouvé matière à écrire ce deuxième ouvrage.
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 11 sept. 2017, 18:23

Il y a peu, j'ai terminé la lecture de sa biographie sur Fouché : "Les silences de la pieuvre".
Un ouvrage riche, vivant, très bien écrit et regorgeant de sources pour la plupart inédites à ce jour.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'en avais fait mon coup de cœur estival.
Je me pose la question de savoir si celui-ci est de la même veine et s'il apporte quelque chose de fondamentalement nouveau par rapport au premier...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

barthelemy

Message par barthelemy » 13 sept. 2017, 23:03

J'ai eu l'occasion de voir le second aujourd'hui à la FNAC de Paris ;)

Je peux me tromper, mais il s'agit d'un petit opuscule édition de Poche en plus petit (peut-être 150 pages Maxi) qui m'a fait l'impression d'être seulement une brève synthèse de l'ouvrage précédent (avec des rajouts de lettres toutefois) :shock:

Hormis pour les aficionados de Fouché, les historiens professionnels.... cela ne m'a pas paru très intéressant ;)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 14 sept. 2017, 19:49

Voilà qui est clair !

Après avoir ingurgité le pavé que constitue la biographie complète de Fouché, je me demandais ce que l'auteur pouvait encore bien y ajouter.
Votre post répond à mes interrogations... ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Espagne

Message par Espagne » 16 sept. 2017, 16:46

22 euros pour 150 pages de réchauffé :!: Et après, certains s'étonnent de la faible "pénétration" des livres :? J'ai bien un ou deux adjectifs pour qualifier de tels pratiques, mais je ne veux pas prendre le trop fameux "coup de pied de l'âne" ... :lol: ;)
I'll be back !,
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

L'âne

Message par L'âne » 16 sept. 2017, 18:46

Espagne a écrit :
16 sept. 2017, 16:46
...mais je ne veux pas prendre le trop fameux "coup de pied de l'âne" ... :lol: ;)
Je vous lis Espagne...Je vous lis...
Plus sérieusement, j'ai reçu l'ouvrage aujourd'hui, je vous dirai.
Mais il me faut un peu de temps car j'ai du pain sur la planche (20 bouquins de retard...).
Aurea mediocritas

Espagne

Message par Espagne » 16 sept. 2017, 21:05

Seulement 20 ouvrages en retard :lol: :?: Je frôle les 60 :o :shock: dont un en 13 volumes (les Mémoires de Masséna, ouvrage je l'espère essentiel pour un amateur du général Espagne).
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Eric LM
Soldat
Soldat

Message par Eric LM » 17 sept. 2017, 17:54

Espagne a écrit :
16 sept. 2017, 16:46
150 pages ...
Bonsoir Espagne,

Il y a sûrement confusion car ce livre compte 316 pages (et pas 150).

Quant au format poche, là encore, je ne le crois pas puisque aux éditions Tallandier les livres de poches touchant à l'histoire sont regroupés dans la collection "Texto" pour un prix ne dépassant que très rarement les 12 Euros (hors coffret).

Exemple :
Image

Enfin, pourquoi revenir à Fouché ?
Emmanuel DE WARESQUIEL a écrit : Fouché. Dossiers secrets
Emmanuel DE WARESQUIEL

« Vous me demanderez, pourquoi revenir à Fouché ? Fouché le petit professeur malingre des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel et le régicide, Fouché le missionnaire terroriste de Nevers et de Lyon, l’iconoclaste et le mitrailleur, Fouché le ministre de la Police de tous les régimes, l’homme des réseaux, de la coulisse et des peurs, la pieuvre et l’araignée, celui dont on aperçoit mal les pouvoirs tant ils sont nombreux, qui n’a existé que par eux et qui a fini par mourir de les avoir perdus.

« On devrait éviter de remuer encore ce genre de cadavre. J’étais moi-même un peu sceptique et peu enthousiaste quand j’avais pris le parti, en 2008, de lui consacrer une biographie. À la lumière de ce qui m’est récemment passé entre les mains, Fouché n’échappe pourtant pas à de nouvelles explorations. Les
personnages de cette dimension valent souvent beaucoup mieux que leur légende, de celles qui en font de purs opportunistes, des hommes de surface, bons nageurs et connaissant les courants.

« Il en va de Fouché comme des boîtes à secrets japonaises ou des poupées russes. S’il est un fil conducteur à ce nouvel essai, c’est bien celui du secret : secret de sa vie de famille, de ses liens avec sa femme et ses enfants, secret de ses souvenirs, secret des rapports troubles et ambigus qu’il a longtemps entretenus avec les élites et la noblesse d’Ancien Régime, secret de l’argent et du financement de sa police, secret de la police elle-même, de son organisation, de son action, de sa doctrine, secret de son association jalouse, soupçonneuse et parfois dangereuse avec Napoléon. »
Bon, bref, puisque l'âne a reçu un exemplaire de cet ouvrage, j'attends son analyse pour m'éclairer un peu plus concrètement sur son contenu. ;)

Cordialement,
Eric LM
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Espagne

Message par Espagne » 17 sept. 2017, 21:33

Bonsoir.
Ok Eric LM, mon grognement se basait sur le fait que barthelemy avait croisé un petit machin de 150 pages, mais il précisait bien qu'il pouvait faire erreur ... donc, il ne s'agissait pas du même livre.
I'll be back !