Bernard a écrit : ↑18 mai 2019, 19:17
Ne soyez pas trop tendre avec Fouché ! Je dirai plutôt que tel est pris qui croyait prendre...
Je ne suis pas trop tendre, je fais un simple constat.
Fouché s'était convaincu que ses services allaient lui valoir un retour sur investissement et qu'ils lui permettraient d'effacer son passé de régicide.
Force est de constater qu'il s'était bercé d'illusions, ce qui lui valut de finir sa vie en exil.
Mauvaise pioche en ce qui le concerne.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Une formule me semble parfaitement convenir à Fouché.
Elle concerne sa prise de décision efficace lors de l'affaire de l'île de Walcheren.
Il s'y est révélé un homme d'action capable d'obéir mais encore de commander.
C'est ce qui le rendait à la fois indispensable et dangereux pour l'Empereur.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Chers amis,
La sortie du DICTIONNAIRE FOUCHÉ aux éditions SUTTON est imminente. Il comprendra 127 notices (plus la préface) et 572 pages.
Voici le texte de la 4ème de couverture :
Si d’innombrables personnages historiques ont bénéficié d’une ou de...
Dernier message
(mot: Hagiographique :oops: je connaissais le mot en plus...le décalage horaire sans doute).
L’hagiographie est l'écriture de la vie et des saints...
Heureusement que l'ouvrage n'est pas hagiographique, comme c'est souligné dans la préface, car Fouché...
Le problème est que Napoléon avait beaucoup de mal à déléguer et qu'il ne le faisait que contraint et forcé.
Comme en outre, il ne supportait pas qu'on lui dispute ne fut-ce qu'une parcelle de son pouvoir, si par malheur son remplaçant aux affaires...