Pierre HEYMANS-BRITZ - La lettre de Wellington (roman)

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Pierre HEYMANS-BRITZ - La lettre de Wellington (roman)

Message par L'âne » 27 juil. 2018, 12:36

Pierre HEYMANS-BRITZ nous fait l'honneur d'être notre "Auteur du mois".
Bonne lecture !
9782806103840r.jpg
Présentation éditeur
Napoléon et Wellington ne se sont jamais rencontrés. Mais imaginons un instant qu'une lettre restée inconnue jusqu'à ce jour apporte la preuve irréfutable qu'ils se sont retrouvés discrètement pendant la nuit précédant la bataille de Waterloo, celle du 17 au 18 juin 1815... Qu'auraient-ils bien pu se dire ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ?

Pierre Heymans-Britz est Belge, ingénieur agronome. Citoyen de Waterloo pendant plusieurs années, son intérêt pour la période napoléonienne est venu tout naturellement. Il est membre de notre forum qui plus est...
Aurea mediocritas

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Pierre HEYMANS-BRITZ - La lettre de Wellington (roman)

Message par Général Colbert » 31 juil. 2018, 13:21

Le livre se lit vite. Voire trop vite. L'ambiance est bien créée.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 04 août 2018, 17:14

Reçu hier et déjà lu, ce petit livre recèle bien des surprises. Notamment 5 belles et intéressantes illustrations de Patrice Courcelle.
L'histoire est particulièrement originale, fort bien racontée même si certaines tournures paraissent surprenantes...
Peu importe qu'il ne soit guère réaliste, l'histoire de la rencontre entre les deux chefs est une brillante trouvaille dont on peut féliciter l'auteur qui a su, sinon la rendre vraisemblable, du moins lui donner toutes les couleurs de la vraisemblance.
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer un lord Wellington s'adresser à l'Empereur par un "monsieur Buonaparte". Ce n'était ni dans les usages du temps, ni dans l'étiquette de l'époque, même pour l'auteur d'un coup d'Etat. Après tout, Napoléon était à tout le moins général en chef de l'armée française ! De surcroît, pourquoi se montrer aussi cavalier alors qu'on a une proposition à lui faire... Accessoirement, le surnom de Buonaparte, volontairement dédaigneux, vient surtout des caricatures anglaises où il est utilisé pour ridiculiser l'Empereur. Après la défaite de Waterloo, il sera repris par tous les opposants.
Je constate enfin que le travail de l'éditeur a été plus que bâclé. La correction d'abord (un Etat n'est pas un "état", un roi n'a pas besoin de se faire "Roi"...), la maquette ensuite, singulièrement dans le suivi du dialogue où l'on peine à distinguer les fins de propos. Et je voudrais rappeler à l'auteur que le français était parlé couramment par tous les personnages de ce récit : même si cela nous surprend, c'était clairement la langue des cours européennes et celle de la noblesse.
J'aimerais poser à l'auteur, qui accepte de jouer le jeu des questions et réponses, les questions suivantes :
1) Pourquoi avoir renoncé à toute forme d'étiquette ? Est-ce volontaire ?
2) Est-ce en tant que Belge que vous avez imaginé cette proposition fort originale et si peu dans l'air du temps (quoi que justifiée ensuite par l'histoire) ?
3) Qu'est-ce qui vous a amusé dans cette histoire ?

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 05 août 2018, 19:54

C'est donc à mon tour;
Effectivement le livre est assez court et il se lit rapidement...même si je l'avoue le livre n'a pas été vraiment à mon goût.
Tout comme Bernard, j'ai été gêné par la tournure des dialogues qui sont vraiment improbables et je trouve que les deux participants principaux sont vraiment caricaturés à l’extrême.
Néanmoins il s'agit d'un roman et non pas d'un ouvrage historique et il faut donc lire ce livre avec un autre angle et j'avoue que ne lisant QUE des livres d'histoires j'ai été fort déstabilisé dans ma lecture.

Voici mes questions:
1) Avez vous fait des recherches spécifiques pour ce roman ou vous vous êtes servi de vos propres connaissances déjà acquises ?
2) C'est un projet qui a duré combien de temps ? Entre l'idée, le début et une fois le livre sorti ?
3) Pensez vous que Napoléon eusse été un bon roi des belges ? (Ne fût-il pas d'ailleurs un bon empereur ?)

Cordialement
"Servir est mon devoir"

Général Colbert

Message par Général Colbert » 05 août 2018, 20:39

Je n'avais pas voulu révéler les originalités de l'ouvrage avant que vous ne l' eussiez lu. C'est un livre de distraction, assez rapide et agréable à lire, en prenant le parti de ne pas trop se formaliser des licences prises avec l'histoire, puisque précisément c'est un roman, voire une uchronie.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 06 août 2018, 09:21

Général Colbert a écrit :
05 août 2018, 20:39
Je n'avais pas voulu révéler les originalités de l'ouvrage avant que vous ne l' eussiez lu. C'est un livre de distraction, assez rapide et agréable à lire, en prenant le parti de ne pas trop se formaliser des licences prises avec l'histoire, puisque précisément c'est un roman, voire une uchronie.
Ce fut donc une surprise... Mais ce n'est pas réellement une uchronie dans la mesure où l'histoire narrée n'a pas changé le cours des événements mais s'inscrit (presque) parfaitement dans leur déroulement. C'est original et bien pensé ! Qu'importe effectivement sa vraisemblance...

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 07 août 2018, 09:26

Je voudrais encore faire une remarque et poser une question à l'auteur.
Page 90, on trouve cette phrase très orientée : "Les deux hommes arpentaient maintenant la pièce à petits pas rapides pour Napoléon ou à enjambées plus grandes et mesurées pour Wellington." Qu'avez-vous voulu sous-entendre ?
Napoléon, selon les témoins de l'époque, ne marchait guère à petits pas rapides ! Je n'ai pas trouvé la taille de Wellington qui, selon Charles Mullié (qui répète ainsi les propos de l'époque), était "moyenne". Comme on sait que Napoléon était lui-même dans la moyenne, que signifie le sous-entendu ?

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 08 août 2018, 19:38

Cher auteur,
Merci pour vos réponses qui éclairent mieux vos intentions. Même si je ne suis pas Belge mais originaire d'une région qui a, comme votre pays, subi les vicissitudes de l'histoire, je partage votre analyse. Pour autant, Napoléon n'aurait pas pu accepter cet accord, comme vous le montrez fort bien, mais les alliés ne lui auraient pas non plus fait cette proposition.
Bien cordialement,
Bernard

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 09 août 2018, 11:31

Je comprends que ce livre a du être pour vous un merveilleux fil conducteur pour vous plonger un peu plus dans notre passion qu'est l'histoire de l'empire. Je trouve qu'il est important d'avoir une direction, un support pour nous guider. J'utilise à titre personnel la figurine que je suis entrain de peindre pour en profiter pour approfondir mes connaissances sur un régiment, un homme, une bataille...

Je vous remercie de votre présence parmi nous et de vos réponses
Cordialement
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 09 août 2018, 19:00

A ma grande honte, je dois vous confesser n'avoir pas encore eu le temps de lire cet ouvrage. :oops:
Il faut savoir que je prépare mon déménagement prévu pour ce week-end et que tout a été soigneusement emballé, ma collection de livres y compris.
Je croule sous les caisses et les cartons...
Toutefois, comme je serai privé de connexion internet pendant quelques jours (de ce samedi à jeudi prochain), je disposerai de suffisamment de loisirs en soirée que pour m'y plonger avec délectation.
A tout bientôt donc pour mon analyse et mes éventuelles questions… ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées