Les officiers charentais de Napoléon - Stéphane CALVET

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

Administrateur
Webmestre

Les officiers charentais de Napoléon - Stéphane CALVET

Message par Administrateur » 17 août 2017, 11:37

Stéphane CALVET,, répondra aux questions relatives à son ouvrage d'ici dans un mois.
Les officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de braves
Paris/Avignon, Les Indes savantes/Éditions universitaires d’Avignon
Image
Débattre dans le silence des passions

Espagne

Re: Les officiers charentais de Napoléon - Stéphane CALVET

Message par Espagne » 17 août 2017, 14:35

Bonjour.
Bon, je me lance, espérant ne pas être hors sujet, auquel cas, nos GA (Gentils Admins) feront le nécessaire pour me redresser ;)
Tout d'abord, Mr CALVET, je n'ai pas encore croiser votre chemin littéraire, n'ayant lu aucun de vos écrits. J'ai toutefois deux questions, qui j'espère permettront à ceux, comme moi, qui ne connaissent pas le contenu de votre livre, d'avoir des pistes sur ce qu'ils y trouveront, même si le titre est clair :) :
1 - Pourquoi les charentais ? Je présume que c'est le choix de vos origines et donc du cœur, mais cela n'a-t-il pas induit des difficultés d'un point de vue édition (cible très "ciblée", si je puis dire) ?
2 - Comment avez-vous pratiqué pour réunir les données qui vous ont permis d'écrire sur ce sujet : archives départementales ? Souvenirs dans "ces" familles ou écrits par les intéressés pour les plus connus ? Recoupement avec d'autres écrits où l'on peut croiser certains de vos officiers ?
Voilà, et merci d'avoir bien voulu accepter de vous confronter à vos lecteurs, voir à de futurs lecteurs.
Philippe
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Auteurdumois

Message par Auteurdumois » 24 sept. 2017, 22:08

Bonjour,

Pourquoi la Charente ? Mon département en effet. Mais aussi un département que l'on relève pour le 19ème siècle comme un département fortement bonapartiste. J'ai voulu faire un lien entre ces officiers et ce succès bonapartiste. Ensuite le département recèle de nombreux documents sur l'Empire, épargnés par le temps. Une chance. J'ai fréquenté assidûment les archives départementales, municipales (même les plus petites),et nationales, y compris le SHD de Vincennes où je me rendais une fois par semaine. Plus de 4 000 documents. Le croisement était fait grâce à l'ordinateur et Excel . Les archives privées ont été aussi consultées. J'ai écrit à de nombreuses personnes, j'ai fait de la généalogie pour voir si certains officiers avaient des descendants et cela a marché pour certains. Beaucoup m'ont ouvert leurs portes, d'autres rares mais réels, ont refusé que j'exploite des documents d'un intérêt historique certain. Parfois ce fut le hasard, ce fut la rencontre avec des personnes qui comme moi mais pour d'autres raisons, fréquentaient les archives. Elles connaissaient un tel puis un tel qui... possédait des documents. Au final une véritable moisson mais plus de quinze ans de recherches. Stéphane
Image
Stéphane CALVET

Espagne

Message par Espagne » 26 sept. 2017, 21:43

Bonsoir.
Merci pour vos réponses qui me seront utiles, même si en ce moment la vie m'encombre le cerveau de mauvais feeling, et que mon projet d'écriture est dans "les brumes". Je constate qu'il faut laisser (donner surtout) le temps au temps : plus de quinze ans ... j'en suis loin, très loin, espérant ne pas en être trop loin !!
Philippe
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804