Aurélien LIGNEREUX - "Chouans et Vendéens contre l'Empire"

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Aurélien LIGNEREUX - "Chouans et Vendéens contre l'Empire"

Message par Joker » 31 oct. 2018, 19:13

Effectivement, on a un peu l'impression que cette quatrième guerre de Vendée était un combat d'arrière-garde auquel plus grand monde ne croyait vraiment quel que soit le camp auquel appartenaient les protagonistes.
Je grossis certes le trait et je caricature, mais le manque de conviction, la motivation fluctuante des belligérants, le sentiment de ne pas être soutenu en haut lieu, l'armement défaillant,... tout contribuait à circonscrire l'impact de ces combats aux seules régions concernées.
Lors de la seconde Restauration, certains arguèrent de leur engagement (parfois tardif et symbolique) pour tenter d'obtenir une reconnaissance, une promotion, un poste honorifique ou plus modestement un emploi.
Force est de reconnaître que là aussi, les désillusions furent nombreuses...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 02 nov. 2018, 18:03

J'ai pris un peu de retard mais je viens de reprendre ma lecture.
Pour revenir sur les 40 000 hommes qui ont été détournés de la campagne de Belgique, nous passons à quelques milliers....vraiment très peu.

Mais que ce livre est bien écrit! c'est d'une limpidité à lire et à comprendre....
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 02 nov. 2018, 18:57

Je partage votre avis de lecteur.
Cet ouvrage est très fouillé, précis et sourcé mais sans pour autant être rasoir à lire.
Il apporte un éclairage neuf et objectif sur une période relativement peu connue.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 02 nov. 2018, 20:43

Je vous communique la sortie d'un ouvrage qui a trait à un des personnages clés de notre discussion, j'ai cité Lamarque.

https://fondationnapoleon.org/2018/10/3 ... 1ukHJpiW9M

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 03 nov. 2018, 19:07

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage au demeurant fort intéressant en ce sens qu'il bat en brèche un certain nombre d'idées reçues, notamment en ce qui concerne l'impact qu'aurait eu la mobilisation de troupes impériales pour contrer le soulèvement en Vendée et en Bretagne sur le résultat de la bataille de Waterloo.
J'ai beaucoup appris et ma vision de cette Autre Guerre des Cent-jours s'en est trouvée sensiblement modifiée, ce dont je sais gré à l'auteur.
Je partage également l'une de ses réflexions, à savoir que "les troubles de l'Ouest pendant les Cent-Jours ont fait couler plus d'encre que de sang".
Et de conclure avec brio qu'en l'absence de violences fratricides cette prétendue guerre civile n'en fut tout simplement pas une.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 03 nov. 2018, 20:30

Une guerre dont on n'avait peu les moyens et peu d'envie....

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 13 nov. 2018, 17:48

J'ai noté il y a quelques jours une phrase qui m'a fait fort sourire:
...comme ce détachement...qui reflue en toute hâte..., après une brève fusillade contre les hommes de Coislin qui de leur côté, s'enfuient aussi.
:lol:
"Servir est mon devoir"

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 21 nov. 2018, 21:15

Il est temps pour moi de non seulement d'écrire mon avis sur cet ouvrage mais de poser mes questions.

J'étais mitigé à la lecture de ce livre, mes à priori sur "l'ennemi" royaliste et ma méconnaissance des affaires de Vendée ne me poussaient pas à m'engager pour la lecture de cet ouvrage.
J'avais tout au plus lu Mr Thiers (toujours bloqué au tome 4 de l'histoire du consulat et de l'Empire) qui narrait comment le général Bonaparte avait "pacifié" la Vendée.

Partant de là, il faut le dire ce livre est une très bonne surprise, J'ai vraiment l'impression d'avoir acquis tout ce qu'il faut savoir sur cet épisode de 1815.
Le livre est très fouillé, regorge de notes et annexes, ce qui semble montrer un travail de recherche assez considérable, mais malgré ça le tout est vraiment très clair et parfaitement expliqué.
L'auteur démonte la plupart des "images" de cette "guerre" qui dans les faits n'en fut pas une.

Les questions:
1) Comment vous est venu, l'étincelle, le déclencheur qui vous a lancé dans les recherches et l'écriture sur un sujet si particulier que les cent jours en Bretagne et en Vendée?

2) J'ai pu lire toute la retenue des deux camps pour éviter une autre guerre totale et sanglante comme avaient pu l'être les précédentes de 1793 et 1799.
Pensez vous que les horreurs avaient été telles que les esprits encore traumatisés avaient encore peur de déclencher les mêmes horreurs et dévastations dans leurs pays et leurs familles?

3) J'ai été très marqué, une fois encore par le clientélisme qui a présidé à la seconde restauration. (ex: les places de gendarme).
Mais cela semble monnaie courante tout au long de cette période qui nous passionne, vous qui à travers votre ouvrage l'empire des Français (1799-1815) avez une vue plus globale,
pouvez vous confirmer mon impression?
Je vous remercie pour cet excellent ouvrage et par avance pour vos réponses
"Servir est mon devoir"

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 22 nov. 2018, 20:56

J'interviendrai à mon tour mais plusieurs semaines d'absence m'ont éloigné de mes lectures. D'ici une dizaine de jours...

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 01 déc. 2018, 10:43

je remonte les questions de notre ami Joker
Joker a écrit :
23 oct. 2018, 18:58
Je suis positivement surpris par l'aspect fouillé de cet ouvrage qui narre de nombreuses anecdotes et cite de nombreuses sources et/ou témoignages.

Dès lors, je voudrais poser mes premières questions à l'auteur :
- L'accès à ces sources fut-il aisé ?
- Comment vous y êtes-vous pris pour y avoir accès ?
- Sont-elles consultables par le citoyen lambda ?

Lors d'un séjour dans le Morbihan dans la région de Quiberon, j'ai eu l'occasion de visiter le musée de la chouannerie à Plouharnel.
J'en garde un excellent souvenir.
Lors de l'écriture de votre ouvrage, avez-vous eu recours à ce type d'établissement ?
"Servir est mon devoir"