"Un crime d'état sous l'Empire - L'affaire Palm" - Michel KÉRAUTRET

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

Bernard
Scribe
Scribe

Re: "Un crime d'état sous l'Empire - L'affaire Palm" - Michel KÉRAUTRET

Message par Bernard » 14 mai 2018, 19:45

Joker a écrit :
14 mai 2018, 19:37
Il serait intéressant de demander à Michel Kerautret ce qu'il en pense.
Peut-être s'est-il forgé une intime conviction au fil de ses recherches ?
J'espère bien qu'il nous répondra.
Dans son livre, il évoque différentes pistes mais sans prendre position.
J'espère qu'il répondra aussi aux autres questions.

AUTEURDUMOIS

Message par AUTEURDUMOIS » 15 mai 2018, 08:12

Merci pour vos questions pertinentes et votre lecture attentive.
Je trouve moi aussi le texte du pamphlet intéressant et j'ai pris plaisir à le traduire. En modernisant un peu le style, qui est plus lourd dans l'original (selon le goût de l'epoque) afin de faciliter la lecture sans trop trahir (j'espère) le mouvement et la rhétorique de l'auteur.

Cet auteur est un homme intelligent, passionné bien informé. Pour autant il n'a pas mis longtemps à rédiger, deux mois peut-être. C'est qu'il suit l'actualité de près depuis des années et qu'il est pénétré des idées qu'il rassemble ici. Il ne faut d'ailleurs pas exagérer son originalité. L'Allemagne de ce temps existe comme ensemble culturel, le débat s'exprime dans divers supports (presse, livres, feuilles). Le mérite de l'auteur est d'avoir articulé dans un ensemble cohérent des faits et des notions qui ne sont pas tous neufs.

Il est certain que Palm n'est pas cet auteur. Pourquoi ce dernier ne s'est-il pas dénoncé ? Il ne faut pas oublier que tout est allé très vite et que nul ne s'attendait à une condamnation à mort, encore moins à une exécution immédiate. On peut imaginer que si quelques jours s'étaient écoulés entre la sentence et l'exécution, l'auteur se serait peut-être manifesté. On raconte que le lendemain de la mort de Palm, un homme errait hagard dans les rues de Passau en s'accusant (c'est d'ailleurs un des arguments pour la thèse Yelin, car ce dernier tenait alors une filiale de la librairie de Palm à Passau). Cet homme a disparu ensuite. Légende ou vérité ?

Ce que l'on reprochait au pamphlet. En réalité il a été lu de façon très superficielle. On n'a pas condamné Palm sur des idées (heureusement, en un sens) mais pour une entreprise subversive. Et cela n'est pas juste une hypocrisie. Le livre était rédigé en allemand, dans un style un peu ampoulé. Certes il y a des officiers français qui connaissent l'allemand, mais jusqu'à quel point ? En tout cas aucun des membres du conseil de guerre ne semble dans ce cas. Le livre a dû faire l'objet d'un rapport expéditif, où l'on aura mis en relief certaines pages. Je verrais bien l'oeuvre d'un officier bavarois (il y en a beaucoup, dont le capitaine qui commandera le peloton d'execution), en collaboration avec un Français.
A ce sujet, il faut noter que le roi de Bavière n'est pas si ménagé que cela, même si tout n'est pas formulé ad hominem. Il est visé lui aussi par les attaques contre les princes alliés de Napoléon, et indirectement par tout ce qui concerne les journaux soutenant la confédération du Rhin. Un seul souverain est cité avec eloge, c'est l'électeur (futur roi) de Saxe.

Palm précurseur de l'unité allemande. Objectivement sans aucun doute, par le symbole de son martyre.
Quant au texte, il appelle à l'unité des princes allemands, tandis que Napoléon profite de leurs divisions. C'est la réactivation d'un thème très ancien, la France s'appuyant sur certains princes depuis le 16e siècle. Cette faiblesse de l'Allemagne désunie exaspère l'auteur et en ce sens il est bien un patriote allemand. Comme les patriotes de 1813, il devient suspect après la restauration metternichienne qui bloque pour longtemps l'aspiration à l'unité. Le pamphlet est réédité en 1814 mais amputé de toutes les critiques visant les princes allemands puis il disparaît de la circulation pour un demi-siècle.
Michel KÉRAUTRET
michelkerautret.jpg
michelkerautret.jpg (5.55 Kio) Vu 59 fois

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 15 mai 2018, 08:21

Merci beaucoup pour ces réponses. Et bravo pour la traduction car, effectivement, le texte paraît moderne et vivant, à l'opposé de textes de l'époque sur lesquels j'ai plus que peiné... N'oubliez pas que, dans l'armée napoléonienne, il y avait aussi pas mal d'Alsaciens qui maîtrisaient bien la langue allemande. Je suppose volontiers que les pages qui mettent en cause le comportement des soldats français ont dû peser lourd dans la condamnation !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 18 mai 2018, 19:11

Je tiens à vous informer que l'ouvrage de Michel Kerautret m'est enfin parvenu ce jour. :D
La patience et la persévérance sont toujours récompensées.
Je vais donc pouvoir en commencer la lecture dès ce week-end de manière à avancer le plus loin possible et être ainsi en mesure de poser des questions et faire part de mon avis à l'auteur d'ici à la fin de ce mois.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 18 mai 2018, 19:26

Joker a écrit :
18 mai 2018, 19:11
Je tiens à vous informer que l'ouvrage de Michel Kerautret m'est enfin parvenu ce jour. :D
L'inefficacité des services postaux n'est plus à démontrer, hélas ! :roll:

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 19 mai 2018, 10:25

Bernard a écrit :
18 mai 2018, 19:26
Joker a écrit :
18 mai 2018, 19:11
L'inefficacité des services postaux n'est plus à démontrer, hélas ! :roll:
Plus de deux-cents ans pour que le texte du manifeste de Johann Palm vous parvienne..... :D ;) Voila ce qu'il en coûte, d'avoir supprimé le télégraphe Chappe......

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 19 mai 2018, 11:17

Général Colbert a écrit :
19 mai 2018, 10:25
Plus de deux-cents ans pour que le texte du manifeste de Johann Palm vous parvienne..... :D ;) Voila ce qu'il en coûte, d'avoir supprimé le télégraphe Chappe......
Excellent !

L'âne

Message par L'âne » 19 mai 2018, 15:34

Bernard a écrit :
19 mai 2018, 11:17
Général Colbert a écrit :
19 mai 2018, 10:25
Excellent !
En effet, excellent !
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 19 mai 2018, 19:55

Effectivement, tous les services n'ont pas progressé de la même manière.
J'espère toutefois que la lecture de cet ouvrage ne prendra pas autant de temps… ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Caporal
Caporal

Message par Cyril » 22 mai 2018, 12:07

je suis entrain de lire (en arrière plan) le très connu A.Thiers et en suis venu au partage/découpage/dépouillage suite au traité de Lunéville des principautés allemandes.
C'est peu dire que l'auteur de ce pamphlet a de quoi écrire et pas seulement contre la France, c'est un peu à celui qui tire le plus la couverture à soi.
"Servir est mon devoir"