L’Empereur et la foi catholique

Modérateur : Joker

L'âne

L’Empereur et la foi catholique

Message par L'âne »

Bicentenaire de la mort de Napoléon : l’Empereur et la foi catholique – Radio Notre Dame - 31 mars 2021
Son héritage est l’objet de toutes les controverses. Mais quels étaient les liens de Napoléon avec la religion ? L’essayiste et enseignant en histoire Philippe Bornet nous en dit plus au micro de Louis Daufresne.

Philippe Bornet est journaliste, romancier, essayiste, il est l’auteur de « Napoléon et Dieu » (Via romana), fruit d’un long travail car il existe très peu d’ouvrages sur la question de la relation de Napoléon avec la religion, alors qu’aujourd’hui encore, plus d’un ouvrage par jour paraît sur l’Empereur.
« C’est politiquement incorrect », souligne Philippe Bornet
« Napoléon est controversé », explique l’essayiste, « car il est considéré de droite pour les gens de gauche et de gauche pour les gens de droite ». Mais l’Empereur a très vite compris que le pouvoir reposait « sur deux jambes, la puissance et l’autorité ». « L’autorité vient de Dieu », ajoute Philippe Bornet, « il l’a compris dès le début, dieu doit exister pour l’ordre social ».

L’attachement de Napoléon à la religion catholique

Le jeune Bonaparte a reçu une éducation très stricte. Et Philippe Bornet d’évoquer une célèbre anecdote racontant qu’alors que sa mère lui demandait d’aller aider le curé à servir la messe, Napoléon, réticent, s’était vu administré une fessée cul nu. « Il s’en souvenait encore à Sainte Hélène ! ». « Le plus beau jour de ma vie, c’est ma première communion ». C’est ce qu’aurait dit Napoléon, selon le témoignage de son grand ami, le général Drouot. « Napoléon a toujours refusé de communier par respect pour l’eucharistie et peur de faire un sacrilège », explique Philippe Bornet. « Il a eu une jeunesse assez pieuse avant de connaître la tornade révolutionnaire », raconte le professeur d’histoire, « étourdi par le pouvoir, il a toujours veillé à être bien avec le pape ». C’est lors de son retour de Sainte-Hélène que l’Empereur commence à s’interroger : d’où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous ?
« Sa conversion a eu lieu auprès de l’abbé Vignali, son aumônier, au moment de sa mort ».
Pour Philippe Bornet, « Napoléon a enduré le martyre qu’il a fait vivre à Pie VII ». Son oncle, le cardinal Fesch lui disait lui-même : « Dieu l’a humilié et donc il est sauvé ». Quant à savoir si l’Empereur a été franc-maçon : « Oui », répond l’essayiste, « c’était un ennemi de l’intérieur. Quand on rentre dans la franc-maçonnerie ce n’est pas toujours pour la servir, mais pour s’en servir ».

Je n'arrive pas à trouver la plupart de ces affirmations... dans mes 35 ans de notes... Quelle Histoire ! ! !
Aurea mediocritas
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: L’Empereur et la foi catholique

Message par Cyril Drouet »

L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 12:02 Je n'arrive pas à trouver la plupart de ces affirmations... dans mes 35 ans de notes... Quelle Histoire ! ! !
Lesquelles vous posent le plus de problème s'il vous plait ?
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 12:02 Quand on rentre dans la franc-maçonnerie ce n’est pas toujours pour la servir, mais pour s’en servir
Voilà qui est assez dans la manière d'être de Bonaparte. Qu'il soit ou non entré dans la franc-maçonnerie importe peu, l'important est qu'il ait su s'en servir... Beaucoup d'officiers de la Grande Armée y sont entrés pour y faire fructifier leur avancement, le nombre des loges créées en témoigne (voir l'illustration ci-jointe) :
308_GE F Carte-6106.jpg
L'âne

Message par L'âne »

Cyril Drouet a écrit : 01 avr. 2021, 12:12 Lesquelles vous posent le plus de problème s'il vous plait ?
La fessée "cul nul" parce que Napoléon n'avait pas voulu servir la messe... J'en connais une mais c'est parce qu'il avait singé la grande tante Fesch.
Si Napoléon refuse de communier c'est parce qu'il ne veut pas commettre un sacrilège.
Il relit "toute" (mais bon disons "pas mal") la littérature religieuse l'année 1819 (Bossuet, Fenelon...).
Au milieu de la nuit du Vendredi Saint, il fait appelé l'abbé Vignali pour se convertir.
Il n'a pas pu communier à cause de son état (vomissements).
Aurea mediocritas
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 13:29
Cyril Drouet a écrit : 01 avr. 2021, 12:12 Lesquelles vous posent le plus de problème s'il vous plait ?
La fessée "cul nul" parce que Napoléon n'avait pas voulu servir la messe... J'en connais une mais c'est parce qu'il avait singé la grande tante Fesch.
Il y a chez Marchand (Mémoires) une fessée administrée suite à des moquerie vis à vis de sa grand-mère.

Pour l'histoire de messe, on peut citer :
"Madame Bonaparte, la mère, me raconta qu'elle avait souvent donné des soufflets à Bonaparte pour le faire aller à la grand-messe le dimanche. "Avant-hier, ajouta-t-elle, je lui dis : A présent, il n'est plus nécessaire de vous donner des soufflets pour vous faire aller à la grand-messe. Il me répondit : Non, maintenant c'est à moi à vous en rendre. Et il m'en donna un, en effet."
(Roederer, Mémoires)

ou

"Un prêtre m'emmena, un jour, pour lui servir la messe. J'affectai de crier très haut et de la servir assez mal. Ma mère, très piquée, ne dit rien d'abord. Mais, le lendemain, elle dit que mon oncle m'attendait à déjeuner à la campagne pour manger des cerises. C'était une fête pour moi. Enchanté, je m'habillai, mais à peine ma culotte était-elle bas, ma mère me donna le fouet.
Je n'ai jamais oublié cela, et le reprochai à ma mère à l'île d'Elbe. Comment tromper un enfant ? Lui faire croire qu'il va à une fête pour ensuite lui donner le fouet ?"
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)
L'âne

Message par L'âne »

Donc, nous n'avons rien.
On se demande où ces auteurs trouvent leurs sources... C'est affligeant.
Aurea mediocritas
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 14:18 Donc, nous n'avons rien.
On se demande où ces auteurs trouvent leurs sources...
Pour l'anecdote que j'ai évoquée plus haut, c'est tiré de chez Bertrand.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 13:29 Si Napoléon refuse de communier c'est parce qu'il ne veut pas commettre un sacrilège.
C'est dans le Mémorial.
L'âne

Message par L'âne »

Cyril Drouet a écrit : 01 avr. 2021, 15:44
L'âne a écrit : 01 avr. 2021, 13:29 Si Napoléon refuse de communier c'est parce qu'il ne veut pas commettre un sacrilège.
C'est dans le Mémorial.
C'est intéressant.
Merci.
Aurea mediocritas