Bonjour.
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le site Geneanet (.org) lance un appel, afin d'établir la généalogie des inscrits sur l'Arc de Triomphe (5 ascendances et descendances jusqu'au XIXe siècle°. Me suis inscrit pour ESPAGNE (bien sûr ).
Actuellement, la base des généalogies a été initiée par des "modérateurs" du site, à partir de ... WikiConnerie !, donc cela vous donne une idée des dégâts.
L'inscription sur ce site de généalogie est GRATUITE pour pleins de choses, dont cette opération (y ai passé quelques années gratuitement pour commencer mes généalogies, avant de payer pour avoir accès à des choses hors le site).
Donc, oyez braves fourmésiens, à vos claviers !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Voilà, je viens de terminer l'arbre du général ESPAGNE sur Geneanet (jusqu'aux décédés de la première moitié du XXe).
Pleins d'autres sont déjà en chantier sur le site.
Si des amateurs pour un des généraux inscrits sur l'Arc, n'hésitez pas : c'est simple (même si un peu long à saisir).
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
On peut souvent lire qu'après la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805, Napoléon Ier aurait écrit puis déclaré aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »
L'Arc de Triomphe a été commandé par Napoléon 1er et ordonné par décret le 26 février 1806.
Au retour de la bataille d'Austerlitz, Napoléon déclare à ses soldats : Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe faisant référence aux...
Dernier message
C'est donc très logiquement que lors des funérailles du grand poète français, son cercueil sera exposé une nuit sous le monument, pour l'occasion voilé de noir.
Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz déclare à ses soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et ordonne la construction de l'arc le 18 février 1806.
Son projet initial était d'en faire le point de...
Dernier message
Revue des Etudes Napoléoniennes , juillet 1936, article de l'historien Edouard Driault :
“Thiers était devenu Président du Conseil le 22 février 1836. Il fixa la date de l'inauguration au 29 juillet, et il y présida.
“Il semble qu'on ait voulu d'abord...