Le bicentenaire de la discorde

Modérateur : Joker

Royal Scot's Guard
Off. Scot's Guard
Off. Scot's Guard

Re: Le bicentenaire de la discorde

Message par Royal Scot's Guard »

Extrêmement bien écrit !
Nous sommes entrés depuis quelques temps dans une ère nauséabonde, certaines catégories de personnes prennent doucement le pouvoir dans un esprit de vengeance, mais le plus grave, c'est que ceux qui sont aux responsabilités nationales, mettent leurs queues entre leurs jambes, cèdent doucement aux lobbys, et n'ont absolument plus le courage de la fonction, alors qu'ils sont soit disant les gardiens de nos traditions et les garants de nos institutions ! (léguées par l'Empire de surcroit).
Je suis dégoûté de l'époque actuelle que je dois vivre, moi qui ai connu autre chose...
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
Bruno Roy-Henry

Message par Bruno Roy-Henry »

Vous avez raison ! Je partage complètement vos opinions à ce sujet. Nous vivons une triste époque...
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Bruno Roy-Henry a écrit : 27 févr. 2021, 10:15 Vous avez raison ! Je partage complètement vos opinions à ce sujet. Nous vivons une triste époque...
Certes, mais cette remarque s'applique à bien des périodes. On peut à peu près dire les mêmes choses depuis la seconde Restauration...
L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit : 27 févr. 2021, 11:44 Certes, mais cette remarque s'applique à bien des périodes. On peut à peu près dire les mêmes choses depuis la seconde Restauration...
Oui, mais à la différence près que l'avenir s'est considérablement obscurci.
C'est très certainement la première fois depuis la Révolution que nous ne savons pas trop où nous allons.
Aurea mediocritas
Royal Scot's Guard
Off. Scot's Guard
Off. Scot's Guard

Pour moi qui suis né fin des années 50 je trouve que cela va vraiment trop loin :on ne peut plus dire tête de nègre, faut changer le logo du rIz oncle Bens, ya bon Banania ça ne va plus non plus ! Black live matters est passé par là ! Mais plus grave on s'attaque désormais aux jouets : les dînettes ne doivent plus êtres réservées aux filles, et vu hier à la télé le jouet Monsieur patate va être débaptisé car trop "genré" ! Franchement on vit dans un monde de fous où on tripatouille les fondamentaux pour faire plaisir à des minorités frustrées ! Bientôt papa et maman vont disparaître des registres d'états civils remplacés par géniteurs ! La aussi pour rassurer ceux qui ne savent même plus ce qu'ils sont vraiment ! Et nos politiciens qui n'ont plus la volonté ni mêmes les compétences pour stopper ce phénomène !
Heureusement que j'ai vécu les meilleures années avec des repères solides, des fondamentaux inébranlables à l'époque, et une éducation scolaire et familiale solides.
On voit aujourd'hui dans la rue ou mène ce changement de société ! J'ai honte de mon pays dans lequel on jette des cailloux sur ses pompiers et honte et très en colère contre tout ceux qui ont failli à leurs responsabilités et ont permis d'en arriver là !
Modifié en dernier par Royal Scot's Guard le 27 févr. 2021, 14:47, modifié 1 fois.
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 27 févr. 2021, 12:35 Oui, mais à la différence près que l'avenir s'est considérablement obscurci.
Peut-être mais je n'en suis pas aussi sûr que vous. Je travaille en ce moment sur la période pré-1905 dans l'Ouest de la France, et je chemine parmi les responsables socio-politiques qui ne voient guère venir l'orage de la séparation de l'Etat et de l'église. Beaucoup de monarchistes encore, une représentation très majoritaire des catholiques qui mettent la religion au-dessus de la vie politique. Et les coups de butoir qui arrivent les uns après les autres. Une bombe qui explose à la Chambre des députés, un président de la République assassiné... Ce n'est pas si éloigné de ce que nous vivons.
L'âne a écrit : 27 févr. 2021, 12:35 C'est très certainement la première fois depuis la Révolution que nous ne savons pas trop où nous allons.
Là, j'ai du mal à vous suivre. Croyez-vous que nos ancêtres, repliés sur eux-mêmes et vivant, sinon en autarcie, du moins en auto-suffisance, savaient où allaient le monde. Avant 1870, dans l'affaire Dreyfus, dans la vague d'attentats anarchistes, avant 1914, avant le Front populaire, avant 1939... partout les mêmes peurs, partout une minorité de clairvoyants jamais écoutés, partout cette foule de va-t-en-guerre hurlante et vociférante, jamais contente, toujours heureuse...
Ceci dit, nous vivons effectivement une sacrée période. Comme notre piper du Sundgau, j'apprécie d'avoir vécu dans un monde de valeurs avec de réels repères et je comprends que les jeunes d'aujourd'hui en manquent. Je préfère être à ma place plutôt qu'à celle de mes petits-enfants dont la vie sera sans doute moins facile. Bien sûr, ils auront plus de technologie, plus de moyens mais il leur manquera l'apprentissage de la vie, à la dure et sur le terrain. Irremplaçable !
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Royal Scot's Guard a écrit : 27 févr. 2021, 13:10 ...on ne peut plus dire tête de nègre...
Et la grammaire, sacrifiée au nom de je ne sais quelle extrapolation erronée et déplacée du féminisme ! Devoir saluer une écriture-vaine (le tiret n'est qu'une moquerie), une auteure ou même une auteur.e ! C'est quoi cette dictature ?
L'âne

Message par L'âne »

Lorsqu'on ne sait pas trop où l'on va on peut se raccrocher au passé, se rappeler d'où on vient.
Avouez que c'est de plus en plus difficile... les retours en arrière ne sont plus guère possibles.
Nous vivons une époque très spéciale, où le désir personnel prend le pas sur les normes sociales.
C'est la raison pour laquelle je crois que cela fait très longtemps que la France n'a pas traversé une époque comme nous la vivons...
Aurea mediocritas
Bruno Roy-Henry

Message par Bruno Roy-Henry »

Royal Scot's Guard a écrit : 27 févr. 2021, 13:10
On voit aujourd'hui dans la rue ou mène ce changement de société ! J'ai honte de mon pays dans lequel on jette des cailloux sur ses pompiers et honte et très en colère contre tout ceux qui ont faillis à leurs responsabilités et ont permit d'en arriver là !
Certainement. Cela dit, il convient de ne pas oublier que ce sont les Français eux-mêmes (par leurs votes) qui sont responsables de cette situation. :oops:
Royal Scot's Guard
Off. Scot's Guard
Off. Scot's Guard

notre piper du sundgau
Je suis "snare drummer" mon cher Bernard ou "batteur de caisse écossaise" en français. :D
Notre jeunesse n'est pas du tout armée pour faire face à un coup dur ! Ils ont grandi dans l'aisance, l'opulence, la facilité, avec les nouvelles technologies (qui sont en fait destructrices pour leurs cerveaux ! ) sans efforts où tout doit leur être acquis ! En ce moment ils dépriment car ils ne peuvent faire la fête ! Pauvres choupinets ! La suppression du Service National en à rajouté une belle couche ! La faute à qui ? A leurs géniteurs eux-même partisans du moindre effort, nés dans les années 80, ces parents ont été formatés dans ce moule. Que pouvaient il transmettre d'autre ? L'apprentissage à été sacrifié aux profits d'études qui mènent directement à Pôle Emploi ! A partir des années 80 le virage à été très mal négocié avec des responsables incompétents qui nous ont menés direct dans le fossé dans lequel nous sommes embourbés depuis 30 ans ! Ajouté à une politique d'immigration totalement déraisonnée (attention il y a la aucune connotation raciste) et nous voilà pris à notre propre piège ! Nous pouvons encore nous en sortir, difficilement certes, en remettant les valeurs fondamentales qui ont réussies, au coeur de notre système éducatif, pour les générations futures...