Les perspectives évoluent au gré des courants politiques malgré certains travaux qui affirment tenter de dresser portrait définitif de Napoléon.
Jacques Godechot a raison, me semble-t-il, d'affirmer : "Son histoire subit avec force les répercussion de l’actualité."
D'ailleurs, l'historiographie napoléonienne est, paraît-il, un moyen de dresser un panorama des passions politiques françaises depuis deux cents ans...
Le bicentenaire de la discorde
Modérateur : Général Colbert
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Aurea mediocritas
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Cela peut nous faire sourire mais les passions politiques ont effectivement forgé notre histoire. Ainsi, la loi de 1905 séparant l'Etat de la religion est la conséquence directe des mouvements politiques des années antérieures. Face aux attaques des républicains, le pape Léon XIII a poussé les catholiques français à s'unir en vue des élections législatives de 1893 et à respecter le régime en place ; il espérait la création d'une sorte de démocratie chrétienne. Las, seuls 35 catholiques ralliés (ralliés à la IIIe république conformément à la demande du pape) ont été élus. Pourquoi ? Parce que les catholiques français étaient soient monarchistes, soit bonapartiens... et donc ennemis de la République !
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Quelques mots de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, dans le Ouest-France de ce week-end :
« -Comprenez-vous la polémique autour du bicentenaire de la mort de Napoléon ?
Il faut se rappeler qu’en 1802, Napoléon, premier consul, rétablit l’esclavage. La France a quand même la particularité, unique au monde, d’être le seul pays à avoir aboli l’esclavage puis l’avoir rétabli ! Donc cet anniversaire ne peut pas mettre entre parenthèse cette vérité historique. C’est l’ignorance qui alimente les contre-vérités, les fantasmes et génèrent les peurs.
-Certains redoutent la repentance…
Etre lucide sur son passé, ce n’est pas de la repentance ! C’est aller vers la nécessaire connaissance des douleurs des peuples, des violences subies, des libertés si durement acquises. »
« -Comprenez-vous la polémique autour du bicentenaire de la mort de Napoléon ?
Il faut se rappeler qu’en 1802, Napoléon, premier consul, rétablit l’esclavage. La France a quand même la particularité, unique au monde, d’être le seul pays à avoir aboli l’esclavage puis l’avoir rétabli ! Donc cet anniversaire ne peut pas mettre entre parenthèse cette vérité historique. C’est l’ignorance qui alimente les contre-vérités, les fantasmes et génèrent les peurs.
-Certains redoutent la repentance…
Etre lucide sur son passé, ce n’est pas de la repentance ! C’est aller vers la nécessaire connaissance des douleurs des peuples, des violences subies, des libertés si durement acquises. »
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Et vous que pensez vous des propos de Jean-Marc Ayrault, que vous relatez ?
Vous aviez écrit :
Vous aviez écrit :
par Cyril Drouet » 20 févr. 2021, 10:27
L'histoire de tout temps (et la napoléonienne en est un bel (triste) exemple) a été instrumentalisée à des fins politiques.
En soi, ce n'est pas l'évocation de l'esclavage qui pose souci mais la manière avec laquelle on aborde la problématique en question. Et c'est vrai que ce sujet sensible a produit et produit encore (et ce n'est pas fini...) bien des déchets ; et ce, quel que soit le camp des individus se servant de l'histoire pour mieux brandir leurs totems.
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Il n'y pas de sujets tabous. Seule compte la manière d'aborder la question.
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Bonsoir.
L'esclavage, faste sujet.
Les nordistes ont fait la guerre aux sudistes contre cette horreur qu'était l'esclavage, et le noir est passé directement du champ à l'usine (après un passage par le champs de bataille
). Quel gain ! N'était-il pas mieux nourri et logé dans les plantations du sud que dans les grandes métropoles ?
Autre cas, l'ouvrier british (et tous les autres après, mais faut bien un premier) de la première moitié du 19è siècle, qu'est-ce d'autre qu'un esclave rémunéré, mais peu pour se nourrir et se loger convenablement ?
Et que dire de nos jeunes étudiants qui doivent se prostituer parfois pour se loger, travailler quasiment toujours, en plus d'étudier, pour manger, car les parents n'y arrivent plus (ce qui était très, très rare à mon époque), et qui au mieux commenceront leur vie d'adultes par des dettes pour 20 ans. N'est-ce pas aussi une forme d'esclavage moderne, organisée par tous ses clowns qui pensent diriger quelque chose ?
Et l'Etat actuel, quel qu'il soit ou qu'il soit, n'est-il pas le premier esclavagiste / "négrier" (pour bien insister) du 21è siècle ? Je le pense.
La Terre entière était esclavagiste à l'époque, du vendeur noir africain très souvent (à la source), au transporteur souvent anglo-saxon (des gens si purs
) en passant par le marchand arabe (l'intermédiaire).
Il faut regarder le passée à la lumière de son époque, celle du dit "passé".
Que diront nos arrières petits-enfants à notre sujet, quand on leur parlera de la misère dans le monde ? Que nous étions des esclavagistes assassins et exterminateurs, probablement, non ?
Ne jamais fermer les yeux sur le passée, pour comprendre le présent et envisagé l'avenir, mais sans se flageller ... nos voisins allemands n'auraient plus qu'à tous se pendre

L'esclavage, faste sujet.
Les nordistes ont fait la guerre aux sudistes contre cette horreur qu'était l'esclavage, et le noir est passé directement du champ à l'usine (après un passage par le champs de bataille

Autre cas, l'ouvrier british (et tous les autres après, mais faut bien un premier) de la première moitié du 19è siècle, qu'est-ce d'autre qu'un esclave rémunéré, mais peu pour se nourrir et se loger convenablement ?
Et que dire de nos jeunes étudiants qui doivent se prostituer parfois pour se loger, travailler quasiment toujours, en plus d'étudier, pour manger, car les parents n'y arrivent plus (ce qui était très, très rare à mon époque), et qui au mieux commenceront leur vie d'adultes par des dettes pour 20 ans. N'est-ce pas aussi une forme d'esclavage moderne, organisée par tous ses clowns qui pensent diriger quelque chose ?
Et l'Etat actuel, quel qu'il soit ou qu'il soit, n'est-il pas le premier esclavagiste / "négrier" (pour bien insister) du 21è siècle ? Je le pense.
La Terre entière était esclavagiste à l'époque, du vendeur noir africain très souvent (à la source), au transporteur souvent anglo-saxon (des gens si purs

Il faut regarder le passée à la lumière de son époque, celle du dit "passé".
Que diront nos arrières petits-enfants à notre sujet, quand on leur parlera de la misère dans le monde ? Que nous étions des esclavagistes assassins et exterminateurs, probablement, non ?
Ne jamais fermer les yeux sur le passée, pour comprendre le présent et envisagé l'avenir, mais sans se flageller ... nos voisins allemands n'auraient plus qu'à tous se pendre


"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
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Re: Le bicentenaire de la discorde
Ses détracteurs vous rétorqueront , qu'il est le seul à avoir rétabli ce que la révolution avait aboli !" L'esclavage" . Ensuite quand on voit l'épisode " Toussaint Louverture " on peut observer que l'asservissement n'a pas de couleur .par Espagne » 23 févr. 2021, 17:30
La Terre entière était esclavagiste à l'époque, du vendeur noir africain très souvent (à la source), au transporteur souvent anglo-saxon (des gens si purs) en passant par le marchand arabe (l'intermédiaire).

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Re: Le bicentenaire de la discorde
viewtopic.php?f=4&t=372C-J de Beauvau a écrit : ↑23 févr. 2021, 17:48Ses détracteurs vous rétorqueront , qu'il est le seul à avoir rétabli ce que la révolution avait aboli !" L'esclavage" . Ensuite quand on voit l'épisode " Toussaint Louverture " on peut observer que l'asservissement n'a pas de couleur .par Espagne » 23 févr. 2021, 17:30
La Terre entière était esclavagiste à l'époque, du vendeur noir africain très souvent (à la source), au transporteur souvent anglo-saxon (des gens si purs) en passant par le marchand arabe (l'intermédiaire).
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