Restauration d'une tombe d'un soldat

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Sylvestre Bresson

Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Sylvestre Bresson »

Bonjour à tous,

Historien-amateur, mon domaine de prédilection étant principalement la Première Guerre Mondiale, je viens sur ce forum pour solliciter votre aide et vos avis. Dans le cimetière communal de ma ville, Péronne dans la Somme, se trouve la tombe de Louis Roch Plomion (1764-1847) en assez mauvais état. Dans le but de restaurer cette stèle, je suis à l'initiative de ce projet et je commence un dossier pour obtenir les financements nécessaires auprès de différentes institutions.

Voici quelques infos sur Louis Roch Plomion, à vérifier:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Roch_Plomion

Cette stèle, dont la photo ci-dessous montre son état actuel, est assez importante et comporte plusieurs mentions détaillées: différents campagnes, états de service, décorations... Cette stèle a déjà fait l'objet d'une restauration il y a un certain temps, mais des erreurs semblent avoir été commises comme le montre ces photos issus du site napoleon-monuments.
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Plomion.htm
J'ai relevé: - Son régiment n'est pas le 55ème de ligne comme indiqué mais le 58ème me semble-t-il ? Alors à quel unité appartenait-il ? Le 58ème n'a pas combattu à Eylau ?
- an IX "armée de bataille" au lieu de "armée de Batavie" ?
- "Trebia" au lieu de "Trebbia" ?
Et ce n'est pas tout, depuis cette première restauration d'autres noms ont été inscrits de manière "artisanale" (pour ne pas dire autre chose). En effet à l'origine les batailles mentionnées étaient: "Nord, Marengo, Trebia, Eylau, Moscowa, Dresde". Les noms suivants ont été rajoutés entre: "Castel-nuovo" (?), "Butzen" (au lieu de "Bautzen" je pense) et "Bolsen" (?)

Dans le but de refaire ce monument et les plaques sans commettre d'erreur je sollicite donc vos avis éclairés. Toute information serait la bienvenue.
Je vous remercie de votre aide,
Cordialement,

Sylvestre Bresson

20210327_111136.jpg
Avatar du membre
Général Colbert
Col Lanciers Gde
Col Lanciers Gde
Messages : 1606
Enregistré le : 26 août 2017, 13:24
Localisation : Picardie (Somme)

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Général Colbert »

wikipédia commençait "...est un général français", ensuite la notice indique qu'il a fini chef de bataillon. Je viens de corriger wikipédia sur ce point.
Invité

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous

Monsieur Sylvestre Bresson

Bonjour,

Après avoir lu avec attention le commentaire sur le forum de sieur Louis Roch Plomion.

Je tiens à vous signaler que sur la et les photos de cette tombe se trouvent une pastille du Souvenir Français, il vous suffit simplement de contacter celui-ci le plus proche de votre commune de Péronne.

Je m’étonne que le Souvenir Français en charge de cette tombe ne l’entretienne pas ?

Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail auprès du Souvenir Français.

Cordialement.

Raoul Jacques. :salut:
Invité

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Invité »

Merci de votre réponse,

En ayant vu la cocarde j'ai bien évidement contacté le Souvenir Français. Mais ce n'est pas si simple, comme me l'a expliqué le responsable local:

- Le Souvenir Français donne la priorité aux tombes des soldats "Morts pour la France" qui sont très nombreuses ici dans la Somme, terre de bataille. Il y a beaucoup de tombes de nos chers poilus dans les cimetières communaux qui sont dans un état déplorable... et la stèle de Louis Roch Plomion ne comporte pas la mention "Mort pour la France".
- Si la restauration précédente de la stèle a bien été entreprise par le Souvenir Français, comme l'atteste la présence de la cocarde, celle-ci semblerait être à l'initiative du seul responsable de l'époque...pour ne pas dire autre chose.
- Enfin, élément principal: l'argent ! Les finances sont au plus bas, il n'y a pas eu de quête en Novembre dernier et le responsable m'a clairement dit que le Souvenir Français ne pourra en aucun cas financer la restauration complète du monument mais participera à la hauteur de ce qu'il peut. Le budget est très maigre.

Je précise que je suis au début de cette démarche, pour l'instant je monte un dossier le plus complet possible pour ensuite le présenter en vue d'obtenir les financements.

Pour revenir à l'aspect purement historique, d'où ma présence sur ce forum, je voudrais être bien sûr du Régiment auquel appartenait Louis Roch Plomion: 58ème ou 55ème ?
Est-ce que cela correspond avec les batailles citées sur le monument: "Nord, Marengo, Trebia, Eylau, Moscowa, Dresde" ?

Bonne journée à tous,
S.B
Invité

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Invité »

Cher monsieur

Bonjour,

Voici le dossier qui se trouve dans la Basse Léonore au nom de Plomion
LH/2181/17
Nom PLOMION
Prénoms Louis Roch
Sexe M
Date de naissance 1764/08/15
Lieu de naissance Somme ; Aizecourt-Le-Bas
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Paris
N° de notice L2181017

Tableau, officier tués et blessés, par A. Martinien.
Le 55ème régiment de ligne participa aux batailles d’Austerlitz 1805, bataille d’Ièra 1806, bataille d’Eylau 1807, bataille d’Heilsberg 1807, bataille de Médina-del-Rio-Secco 1808, bataille de la Albuhera 1811, combat de Campillo 1812, combat de Coïn 1812, combat de Borisow 1812, bataille de Victoria 1813, retraite de Pampelune 1813, affaire de Culm 1813, combat de Sarre 1813,
combat d'Arnhein 1813,bataille d’Orthez 1814, bataille de Waterloo 1815.


http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH181/PG ... 17V001.htm

[bIl semblerait qu’entre les deux noms de batailles il en manque une ?
NORD.
MARENGO.
TREBIA.
………….
EYLAU.
MOSCOWA.
DRESDE.
][/b]

Image
Image

Espèrent vous avoir aidé dans cette entreprise, je pense que vous devriez trouver les financements auprès de la région de la Picardie.

Bonne change dans votre projet.

Raoul Jacques. :salut:
Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Col 3ème Hussard
Col 3ème Hussard
Messages : 526
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Rigodon d'honneur »

Invité a écrit : 04 avr. 2021, 07:53 Pour revenir à l'aspect purement historique, d'où ma présence sur ce forum, je voudrais être bien sûr du Régiment auquel appartenait Louis Roch Plomion: 58ème ou 55ème ?
les deux :!: ;)

l'ami Plomion est entré au service en 1782 au régiment de Rouergue-infanterie, lequel est devenu 58e régiment d'infanterie en 1791.
lors du premier amalgame (1793), le 2e bataillon du 58e est intégré à la 116e demi-brigade de bataille tandis que le 1er bataillon n'est pas amalgamé.
lors du second amalgame (1796), le 1er bataillon du 58e est intégré à la 55e demi-brigade d'infanterie de ligne, laquelle deviendra 55e régiment d'infanterie de ligne en 1803.

pour ma part, je garderais l'esprit du monument d'origine. et donc de conserver l'écriture "Trebia" au lieu de "Trebbia", et ce d'autant que l'orthographe avec un seul 'b' a existé par le passé.

quant aux batailles, il faudrait vérifier un peu plus, car il y a peut-être déjà des erreurs dans les mentions d'origine.
ainsi, la 55e était-elle à Marengo ? je ne pense pas car en 1800 elle était a priori plutôt à Gênes avec Masséna.

mais ce n'est pas pour autant qu'il faut modifier le monument d'origine... restaurer, oui ; mais dénaturer, j'aurais tendance à dire non.

est-ce que vous vous êtes rapproché d'associations consacrées à la sauvegarde du patrimoine napoléonien ? ACMN, APN, Souvenir napoléonien :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
Sylvestre Bresson

Re: Restauration d'une tombe d'un soldat

Message par Sylvestre Bresson »

Un grand merci pour ces réponses précises, je vais étudier cela de près.

Je suis d'accord avec l'idée de garder l'esprit du monument d'origine, toute la difficulté étant de savoir comment était-il vraiment à l'origine compte tenu des rajouts à-posteriori et successifs.
Pour le financement, quand le dossier sera fini je compte contacter beaucoup de structures et d'associations différentes dont celles que vous avez citer.
En toute honnêteté, je suis moi-même gérant d'une petite entreprise (qui financera aussi une partie des travaux) et je pense pouvoir arriver à financer ce projet avec un bon dossier, en s'adressant aux bonnes personnes et avec de la volonté. J'ai de l'expérience et je souhaite bien faire les choses en respectant au mieux l'aspect historique.
Je vous tiendrais informé au fur et à mesure,
Cordialement,

S.B
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'Empereur soldat
    par Joker » » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    179 Vues
    Dernier message par Joker
  • Restauration de Longwood
    par Joker » » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    207 Vues
    Dernier message par Joker
  • Restauration en cours
    par Joker » » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    380 Vues
    Dernier message par Joker
  • Munitions du soldat
    par Laurent » » dans Espace visiteurs
    5 Réponses
    1015 Vues
    Dernier message par Général Colbert
  • Représentation d'un soldat de Napoléon.
    par MILAN58 » » dans Objets napoléoniens
    5 Réponses
    921 Vues
    Dernier message par MILAN58