Identifier un officier de gendarmerie en 1815

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
babel81

Identifier un officier de gendarmerie en 1815

Message par babel81 »

Bonjour,
Je voulais a l'origine attendre d'être inscrit pour ouvrir un sujet ( j'ai fait l'inscription dimanche) mais j'attends encore la validation de celle-ci.
Donc voilà :

Est-ce que quelqu'un aurait les noms des capitaines Commandant ( si il y en a plusieurs) de la gendarmerie royale du Depot de Haute Garonne en Aout 1815 ?

. j'ai un rapport de l'époque et j'essaye de mettre un nom sur la signature de l'officier qui la rédigé.

Merci d'avance.
Cdlt
Rigodon d'honneur
Col 3ème Hussard
Col 3ème Hussard

Re: Identifier un officier de gendarmerie en 1815

Message par Rigodon d'honneur »

bonjour.
babel81 a écrit : 16 mars 2021, 19:32 j'ai un rapport de l'époque et j'essaye de mettre un nom sur la signature de l'officier qui la rédigé.
vous est-il possible de poster une photo de ce rapport :?: la signature est peut-être lisible, ou ça me permettrait au moins de chercher dans des listes d'officiers de gendarmerie que j'ai dans ma documentation ;) ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
babel81

Message par babel81 »

Bonjour,
Merci de votre réponse que je découvre tardivement.
Voici une photo de la signature.
Merci d'avance pour votre aide .
20210329_133036.jpg
Cdlt
Rigodon d'honneur
Col 3ème Hussard
Col 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

et voilà... énigme résolue :D ...

il s'agit de Jean-Paul de Gestas de Montmaurin, né le 6 mars 1761 à Bordères (Hautes-Pyrénées).

il est nommé lieutenant dans la compagnie de gendarmerie de l'Hérault le 20 juillet 1811 et est affecté en résidence à Lodève (1811-1812).
il passe ensuite dans la compagnie de gendarmerie de la Haute-Garonne, en résidence à Villefranche (1814-1815) puis ensuite à Toulouse (1815-1822).
il semble avoir quitté le service en 1822.
il a été fait chevalier de la Légion d'honneur (vers 1820-1821) et chevalier de Saint-Louis (vers 1821-1822).

pour sa carrière avant son entrée dans la gendarmerie, cf. ci-dessous (SHD - registre des lieutenants de la gendarmerie impériale)
DSCN8208.JPG
sources : SHD & Almanachs impériaux et royaux entre 1812 et 1822.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
babel81

Message par babel81 »

Bonjour,
Un grand merci Rigodon d'honneur , d'avoir identifier cet officier.

J'ai son rapport sur les circonstances de la mort du Général Ramel . J'essayerai d'ouvrir un post pour le présenter.
Merci .
Cdlt