Quelle majorité ?

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
William Staps

Quelle majorité ?

Message par William Staps »

L'âne a écrit :CQFD !
Image

Maintenant, si la minorité n'acceptent pas la choix de la majorité... c'est une autre question...
66 millions de Français s'en contrefichent.
De quelle majorité parle-t-on ?
L'âne

Re: Quelle majorité ?

Message par L'âne »

La majorité des votants, des personnes interrogées, soit 72.93% de 18 654, soit 13604 personnes.
Mais bon... ce ne sont que des chiffres... et ceux qui les remettent en cause, parce qu'ils sont de bonne foi, remettent également en cause les sondages concernant les minorités qui souhaitent réécrire l'Histoire napoléonienne...
Il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit d'un sondage ???
C'est ainsi...
Les sondages se trompent, c'est vrai, et il suffit de penser qu'en définitif les personnes qui ne souhaitent pas commémorer la Bicentenaire de la mort de Napoléon ne sont qu'une petite poignée.
C'est ce que j'arrive à faire... mais cela n'est pas donné à tout le monde...
Bonne journée !
Aurea mediocritas
William Staps

En voyant ce sondage, j'ai conclu, mais peut-être un peu vite, qu'il s'agissait d'un sondage par Internet.
Contrairement aux sondages où l'on essaie d'avoir un échantillon représentatif de la population (ce qui reste toujours très relatif), un sondage par Internet n'est représentatif que de l'opinion de ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet du sondage et donc nullement représentatif d'une opinion générale.
Il manque d'ailleurs une possibilité de réponse à ce sondage, c'est la réponse "sans opinion", ce qui est plus que probablement le cas de la majorité, mais qui n'apparaîtra jamais comme tel dans un sondage par Internet, car les personnes que ça n'intéresse pas ne répondront pas à ce sondage.
Comme je l'ai écrit ailleurs, le fait de commémorer ou non le bicentenaire de la mort de Napoléon n'est en rien un enjeu national où les uns (ceux qui s'opposent à cette commémoration) voudraient détruire la France et les autres (ceux qui veulent organiser cette commémoration) voudraient la défendre.
L'âne

Message par L'âne »

William Staps a écrit : 09 mars 2021, 09:55 Comme je l'ai écrit ailleurs, le fait de commémorer ou non le bicentenaire de la mort de Napoléon n'est en rien un enjeu national où les uns (ceux qui s'opposent à cette commémoration) voudraient détruire la France et les autres (ceux qui veulent organiser cette commémoration) voudraient la défendre.
Et pourtant l'enjeu pourrait être intéressant : celui de saisir l'opportunité des choses qui peuvent nous aider à aller de l'avant.
Tout dépend de l'objectif poursuivi.
Voulons-nous commémorer dans le but de célébrer notre nation française ?
Si oui, le corpus napoléonien offre beaucoup de possibilités de le faire, soit en évoquant les choses positives, soit en évoquant les utopies qui ont fini par se matérialiser en progrès...
Aurea mediocritas
William Staps

N'étant pas Français, la célébration de la nation française ne fait rien vibrer chez moi. J'avais d'ailleurs trouvé assez ridicule la déclaration de Giscard quand il avait dit "La France, c'est ce qu'il y a de meilleur".
La célébration de la mort de Napoléon, mais aussi celles de ses batailles, a pour moi des relents d'une approche de l'histoire d'un autre âge, celle d'une histoire qui glorifie la puissance et la domination. Comment peut-on éviter qu'un hommage national rendu à Napoléon ne soit pas interprété comme la nostalgie d'une France dirigée par un souverain autoritaire qui a réussi à étendre sa domination sur la plus grande partie de l'Europe grâce à sa puissance militaire ?
Bernard
Scribe
Scribe

Un sondage non représentatif

Message par Bernard »

Il s'agit pourtant bien d'un sondage auprès des lecteurs abonnés ou, à tout le moins, inscrits. Même s'il recueille au final 84 807 votants, il n'est en rien représentatif (et pas seulement parce que la population des lecteurs du Figaro n'est pas représentative de la population française) et ne permet guère de tirer de leçons. Pour ma part, j'aurais choisi le troisième item, celui que tout sondage sérieux se doit de proposer : l'abstention. Car je n'y vois guère une question utile... l'histoire, cela relève de l'histoire, pas de la politique !
Capture d’écran 2021-03-09 à 11.21.13.png
Capture d’écran 2021-03-09 à 11.21.13.png (82.21 Kio) Vu 205 fois
L'âne

Message par L'âne »

William Staps a écrit : 09 mars 2021, 11:07 La célébration de la mort de Napoléon, mais aussi celles de ses batailles, a pour moi des relents d'une approche de l'histoire d'un autre âge, celle d'une histoire qui glorifie la puissance et la domination.
Il est vrai que certains éprouve une certaine mélancolie et non nostalgie car la nostalgie n'est possible que lorsqu'on a connu quelque chose et qu'on est dans l'espérance frémissante d'un retour... Donc, une certaine mélancolie.
Ces personnes se laissent bercer par l'enthousiasme de la fiction au même titre que celles, qui évoquent l'esclavage ou la condition de la femme pour atteindre Napoléon sont frustrés et mal dans leur peau. Napoléon est le puntching-ball utile...
William Staps a écrit : 09 mars 2021, 11:07 Comment peut-on éviter qu'un hommage national rendu à Napoléon ne soit pas interprété comme la nostalgie d'une France dirigée par un souverain autoritaire qui a réussi à étendre sa domination sur la plus grande partie de l'Europe grâce à sa puissance militaire ?
En éduquant les gens.
L'Histoire napoléonienne a trop longtemps été absente des manuels scolaires et lorsqu'elle réapparaît l'objectif poursuivi n'est pas clair.
Il est impérieux d'expliquer que l'histoire appartient au passé.
Jean Tulard parle de porter un "regard froid" et je suis convaincu que c'est une bonne façon de vivre, même passionnément, l'étude de ce corpus immense.
Aurea mediocritas
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 09 mars 2021, 12:22 Il est impérieux d'expliquer que l'histoire appartient au passé.
Dans tous les cas, ce n'est pas en oubliant le passé qu'on avance...
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Message par C-J de Beauvau »

La même votation dans le journal Libération, ou l'Humanité aurait donné des résultats certainement bien différents .
Invité

Message par Invité »

Un bon test sera le taux de fréquentation à La Villette , après le succès de Toutânkhamon , l'exposition sur Napoléon commence le 14 avril :idea: d'après Bernard Chevalier il y a eu 3 millions de visiteurs , il en espère un tiers .
Napoléon entre deux pharaons puisqu'une expo sur l'Or de Ramsès est prévue ensuite , pharaon lui même malgré lui ;)