Question pour un ancêtre

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
nchristophe9

Question pour un ancêtre

Message par nchristophe9 »

Bonsoir à tous,
En faisant des recherches sur un ancêtre, il est dit qu'il a été réformé en 1806; Mais rappelé et" a fait les campagnes....13 14". Les 4 petits points symbolisent un mot que je n'arrive pas à traduire. Il était au 17ème de ligne dans la 1ère compagnie du 2ème bataillon. et se nommait Nicolas Joseph THINSELIN. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos complémentaires sur ce régiment et si, quelqu'un a une idée du mot?
En vous remerciant d'avance.
Noah
Rigodon d'honneur
Col 3ème Hussard
Col 3ème Hussard

Re: Question pour un ancêtre

Message par Rigodon d'honneur »

nchristophe9 a écrit : 15 janv. 2021, 21:21 En faisant des recherches sur un ancêtre, il est dit qu'il a été réformé en 1806; Mais rappelé et" a fait les campagnes....13 14". Les 4 petits points symbolisent un mot que je n'arrive pas à traduire. Il était au 17ème de ligne dans la 1ère compagnie du 2ème bataillon. et se nommait Nicolas Joseph THINSELIN. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos complémentaires sur ce régiment et si, quelqu'un a une idée du mot?
"a fait les campagnes....13 14" = a fait les campagnes des années 13 et 14.

an XIII = année du calendrier révolutionnaire s'étendant du 22 septembre 1804 au 22 septembre 1805
an XIV = année du calendrier révolutionnaire s'étendant du 23 septembre 1805 au 31 décembre 1805 (le calendrier révolutionnaire cesse d'exister à partir du 1er janvier 1806)

votre ancêtre lorrain Nicolas Joseph THINSELIN est donc entré au service le 5 pluviôse an XI (25 janvier 1803) au 17e régiment d'infanterie de ligne, étant affecté à la 1ère compagnie de fusiliers du 2e bataillon. il participe à la campagne de 1805 à la Grande Armée et est réformé le 4 décembre 1806.

lors de la campagne de 1805, le 17e de ligne est intégré au sein de la brigade Debilly de la division Bisson (bientôt blessé et remplacé par Caffarelli) au IIIe corps de la Grande Armée sous les ordres du maréchal Davout.
il combat ainsi à Austerlitz le 2 décembre 1805, la division Caffarelli étant alors temporairement détachée auprès du Ve corps sous les ordres du maréchal Lannes.
:salut:
2021-01-15_220331.jpg
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."