La Marquise de Sali

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Bernard8416

La Marquise de Sali

Message par Bernard8416 »

Bonjour à tous
Je cherche le moindre renseignement sur la Marquise de Sali.
Connue pour avoir été l'amante du capitaine Lasalle en 1796.
Cordialement
Bernard8416
bernard8416

Re: La Marquise de Sali

Message par bernard8416 »

Je me permets de remonter ce sujet qui m'intéresse.
Personne n'a aucune info sur cette dame?
Son prénom, sa date de naissance,...
Je prends toute info!
:D :D :D
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

bernard8416 a écrit :
30 août 2020, 09:06
Je me permets de remonter ce sujet qui m'intéresse.
Personne n'a aucune info sur cette dame?
Son prénom, sa date de naissance,...
Une retranscription erronée du nom de famille dans les textes français et la piste devient difficile à remonter !
Il s'agit en réalité de la marquise de Sale.

Fiorenza Vendramin Sale, née en 1773, est la fille de Francesco Vendramin, dernier ambassadeur vénitien à Constantinople, et d'Alba Corner, connue pour son salon culturel. Elle a fait des études d'art et de lettres puis a épousé le marquis Luigi Sale Manfredi Repetta à l'âge de 19 ans. Comme sa mère, Fiorenza s'intéresse beaucoup à la littérature, à la musique et à la peinture. Une de ses œuvres est mise en musique et interprétée au Teatro dei Dilettanti de Vicence. Plus tard, en 1796, elle deviendra même membre de l'Académie d'Arcadie. Elle a tenu un journal écrit en français, intitulé Mes confessions en référence à Rousseau, où elle écrit notamment : « Je pousse mon libertinage aussi en avant que je le peux et je le porte au total mépris de l’homme ». Le 7 octobre 1794, Fiorenza a eu une fille, Cornelia. Mais ses relations avec son mari ne sont pas bonnes et la jeune marquise n'est pas bien dans sa peau et a clairement des tendances suicidaires. Hélas, le 29 décembre 1797, elle se tue avec une dose d'opium.
Voir : https://dialogues.hypotheses.org/587
Voir aussi, avec un portrait : https://www.bibliotecabertoliana.it/fil ... 3_2004.pdf
L'âne

Message par L'âne »

Stéphane BÉRAUD évoque la maîtresse de Lasalle dans son ouvrage "Bonaparte en Italie" :
"...le 17 décembre 1796, le capitaine Lasalle réunit 25 cavaliers pour lancer, de sa propre initiative, un raid de reconnaissance contre Vicence. Il s'agit de par¬courir 50 kilomètres dont 25 en territoire ennemi. Profitant de la nuit et du froid de ce mois de décembre qui confinent les troupes dans leurs cantonnements, Lasalle s'infiltre entre les avant-postes et traverse les villages assoupis avant d'arriver au point du jour à Vicence. Il pénètre dans la ville, fait boucler ses portes et se rend chez la marquise de Sali qui est devenue sa maîtresse alors qu'il était cantonné à Vicence le mois précédent. Après avoir joint l'utile à l'agréable, Lasalle retrouve son peloton de cavaliers aux prises avec une centaine de hussards autrichiens qui ont investi la ville. Il parvient néanmoins à échapper à ses adversaires au prix de quatre pertes mais avec sept chevaux capturés à l'ennemi. Le lendemain, Lasalle rejoint les lignes françaises, alors même que Bonaparte inspecte la division Masséna dont il relève. Bonaparte est tellement impressionné par l'exploit de ce jeune officier de vingt et un ans qu'il le nomme chef d'escadron sur le front des troupes."
Aurea mediocritas
bernard8416

Message par bernard8416 »

Merci beaucoup! :D
Je me plonge dans ces intéressantes découvertes sur cette marquise, qui effectivement était fort jolie!
:salut: