Informations sur une peinture

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
visiteur64

Informations sur une peinture

Message par visiteur64 »

Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'informations sur un tableau qui se trouve dans ma famille depuis de nombreuses années, je profite de vos connaissances pour savoir si vous pouviez m'éclairer sur le contexte et l'histoire de la peinture, peut-être grâce à des détails ou à des éléments qui sont loin de me sauter aux yeux :roll:

J'ai parfois entendu différentes versions, certains de ma famille parle de "l'incendie de Moscou" et d'autres de la défaite de Stalingrad.
Je n'ai malheureusement aucune signature ou inscription me permettant de cibler le contexte de cette peinture.

J'espère ne pas faire un HS avec ma demande et je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses permettant de mieux comprendre un tableau ui se trouve au dessus de ma tête depuis que je suis né !

Image[/img]

Cordialement,
Étienne.
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Informations sur une peinture

Message par Général Colbert »

visiteur64 a écrit :
12 août 2020, 16:36
Bonjour à tous,

J'ai parfois entendu différentes versions, certains de ma famille parle de "l'incendie de Moscou" et d'autres de la défaite de Stalingrad.
Je n'ai malheureusement aucune signature ou inscription me permettant de cibler le contexte de cette peinture.

Image[/img]

Cordialement,
Étienne.
Moscou 1812 et Stalingrad, il y a quelques années d'écart....

[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/hkrq.jpg][img]

C'est bien Moscou en 1812, le personnage en vêtement rouge bordé de fourrure est Murat, derrière Napoléon vous avez un lancier de la garde (1er régiment). les personnages en bicornes à plumes blanches sont des maréchaux, peut-être aussi le prince Eugène de Beauharnais.
Modifié en dernier par Général Colbert le 12 août 2020, 16:50, modifié 3 fois.
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Général Colbert a écrit :
12 août 2020, 16:39
Moscou 1812 et Stalingrad, il y a quelques années d'écart....
Il n'y a aucun doute, il s'agit bien de 1812 !
hkrq.jpg
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Bernard a écrit :
12 août 2020, 16:46
Il n'y a aucun doute, il s'agit bien de 1812 !
C'est une toile du peintre russe Stefan W. Bakalowicz (1857-1947). Mais s'agit-il d'un original ? Est-ce une gravure ou une toile ?
hkrq recadré.jpg
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Bernard a écrit :
12 août 2020, 16:52
C'est une toile du peintre russe Stefan W. Bakalowicz (1857-1947). Mais s'agit-il d'un original ? Est-ce une gravure ou une toile ?
Il faut que je corrige mon propos. Stefan Bakalowicz est en réalité un peintre polonais, même s'il est né sujet de l'Empire russe. La toile en question aurait été peinte en 1912 à l'occasion du centenaire des événements. Après la révolution bolchévique, le peintre quitte définitivement la Russie où il a fait ses études pour s'établir à Rome où il est mort. Selon certaines sources (notamment Arcadia qui évoque la vente aux enchères du tableau par Christies le 2 décembre 2004 à New York), il n'est pas exclu que ce tableau ait été peint par son père (1831-1904) qui a émigré à Paris en 1863. Selon cette source, le tableau daterait d'avant 1899. Voilà le lien avec la vente : https://www.christies.com/Lotfinder/lot ... leid=19995 Je précise qu'il s'agit d'une héliogravure de 1899 et non de l'original.
visiteur64

Message par visiteur64 »

Bonjour à tous :salut:

Merci pour vos réponses ! Désolé pour le lien de l'image qui ne s'affiche pas directement sur le forum, fausse manip'.

Les déformations de l'histoire s'arrêtent donc aujourd'hui, merci de m'avoir aider à cibler le véritable contexte de cette toile.
Pour le reste, je n'en sais pas beaucoup plus. Je vais essayer de pousser un peu plus.
C'est un tableau qui appartenait à mes arrières grands-parents donc dans la famille depuis au moins 1920/1930 mais impossible de remonter plus loin avec certitude.

C'est une peinture mais le papier est très fin et bruni (par le temps j'imagine) dans les coins. La toile est directement collée par les bords sous une plaque en verre par dessus (d'où les reflets sur ma photo) mais je ne prend aucun risque de la toucher de peur de l’abimer. Je n'ai aucune signature sur l'avant ou l'arrière pour m'éclairer sur une reproduction ou non. SI vous avez des infos supplémentaires je suis preneur, si j'en ai ce sera avec plaisir que de vous les donner. Je suis pour le moment à la recherche d'un nouveau cadre pour pouvoir à nouveau l'accrocher à un mur !