HOPITAL DE AUREMONDE

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Pascale

HOPITAL DE AUREMONDE

Message par Pascale »

Bonjour, Dans le cadre de recherches généalogique, j'ai un soldat du 24e régiment d'infanterie de ligne dont j'ai pu reconstituer la carrière grâce au site du SHDGR, Mémoire des Hommes. Ce soldat, Etienne Joseph PHILIPPE, né à Douai, a été Caporal, puis Sergent en recrutement à Vesoul, enfin nommé Sergent Major le 20 mars 1812, il est mort de fièvre "le 9 juin 1812 à l'hôpital de Auremonde". Je sais que le 24e de ligne est engagé en Espagne de 1808 à 1814, et qu'un bataillon est envoyé tenir garnison à Dantzig en 1812-1813. Mais je n'ai aucune idée de quel hôpital peut bien être cet hôpital de Auremonde. Quelqu'un peut-il m'aider ? Est-ce un nom de ville allemande ou espagnole francisé ? Merci d'avance

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: HOPITAL DE AUREMONDE

Message par Rigodon d'honneur »

Pascale a écrit :
30 juin 2020, 17:01
Ce soldat, Etienne Joseph PHILIPPE (...) est mort de fièvre "le 9 juin 1812 à l'hôpital de Auremonde". (...) Mais je n'ai aucune idée de quel hôpital peut bien être cet hôpital de Auremonde. Quelqu'un peut-il m'aider ?
je pense à une mauvaise lecture due à une écriture il est vrai trompeuse (je m'y suis fait prendre également :!: ... et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce qui est à mon avis la bonne solution ;) ...).
2020-06-30_232537.jpg
il s'agit ainsi à mon avis de l'hôpital de Ruremonde, dans les Pays-Bas.

l'ami Philippe est en 1812, au moment de son décès, au sein de la compagnie de grenadiers du 4e bataillon du 24e de ligne.
or ce 4e bataillon est intégré au sein de la 9e demi-brigade provisoire qui fait partie de la division Heudelet au XIe corps de la Grande Armée (Augereau).
en avril 1812, le 4e bataillon est à Lyon (où se trouve le dépôt du régiment). en juin 1812, le 4e bataillon est à Munster en Allemagne, où il se trouve encore en août 1812.
(sources : SHD - divers états de situation de la Grande Armée en 1812)
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: HOPITAL DE AUREMONDE

Message par Demi-solde »

J'opine ; il s'agit manifestement de l'hôpital de "Ruremonde", sous-préfecture du département de la Meuse-Inférieure en 1812.

Image

On retrouve le même "R" majuscule trompeur sur la même page :

Registre - 01.JPG
Registre - 02.JPG

Cordialement