ramasser des fusils après une bataille

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
---

ramasser des fusils après une bataille

Message par --- »

Voici ce qu'en raconte Fantin des Odoards (Étapes d'un officier de la grande armée 1800-1830. Paris 1895), commandant le 22e de ligne en 1815:

Allouis (Cher), 22 juillet 1815.

[...] Le lendemain 17 [juin 1815], le 3me corps, averti qu'il allait avoir le bonheur d'être passé en revue par l'Empereur, était, au point du jour, formé sur une ligne par régiment en masse. Arrivée par la gauche de cette ligne, Sa Majesté mit pied à terre et s'achemina lentement d'un corps à l'autre, s'arrêtant pour parler à chaque colonel et lui faire ses questions habituelles. [...]

En quittant le 70me, l'Empereur avait une figure sévère. Il se dérida en s'approchant de moi à petits pas, les mains derrière le dos, et quand je l'eus salué de mon épée, je lui trouvai l'air bienveillant. Après avoir attentivement fixé sur moi son regard d'aigle: « Je vous connais; vous sortez de ma Garde?

- Oui, Sire, j'ai eu l'honneur d'en faire partie, et je vous dois tous mes grades. - Bien. Combien d'hommes présents?

- 1830, Sire. - Combien en avez-vous perdu hier? - 220. - J'ai vu du moulin votre contenance devant l'ennemi. Vous avez bravement repoussé ses charges. C'est bien, nous nous reverrons. Les Prussiens ont abandonné beaucoup de fusils sur le champ de bataille; qu'en fait-on? - Sire, nous en faisons des jambons, suivant la coutume (expression militaire qui indique qu'on détruit l'arme, en en séparant la crosse). - Vous avez tort, grand tort. J'ai donné ordre de recueillir soigneusement ces fusils pour en armer nos gardes nationales dans l'intérieur, et l'artillerie est chargée de compter aux soldats qui en font la remise trois francs pour chaque arme ainsi conservée. - Sire, cet ordre ne m'a point encore été communiqué. » - Se tournant alors vers le groupe doré qui le suivait: « Vous l'entendez, un ordre aussi important n'est pas encore connu; qu'on y remédie, et au plus tôt. Adieu, colonel, je suis content de vous et de votre régiment. »

Cela dit, l'Empereur passa à un autre régiment, vers ma droite, et peu à peu il s'éloigna tout à fait.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Re: ramasser des fusils après une bataille

Message par C-J de Beauvau »

--- a écrit :
16 juin 2020, 14:06
Voici ce qu'en raconte Fantin des Odoards (Étapes d'un officier de la grande armée 1800-1830. Paris 1895), commandant le 22e de ligne en 1815:
Intéressant témoignage , une réponse à mon billet de ce matin je pense :"Le problème du remplacement des fusils" . Merci
viewtopic.php?f=4&t=69834
:salut: