Uniformes gendarmes premier empire

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
YD83

Uniformes gendarmes premier empire

Message par YD83 »

Bonjour à toutes et tous,
Je poste ce nouveau sujet car je suis à la recherche d'informations concernant les uniformes en 1815. Je ne crois pas me tromper en pensant être sur le bon forum :salut: .
Tout d'abord, je me présente : YD83, je suis dessinateur jeunesse et BD. Je travaille actuellement sur un album BD qui se passe pendant l'été 1815, dans un petit village du VAR.
Ma question: Je recherche de visuels d'uniformes de brigadiers et gendarmes de cette époque. J'ai cherché sur le web, mais c'est inondé d'infos et d'uniformes différents sans explications concrètes. De plus c'était une année un peu particulière, et peut-être que les uniformes avaient déjà changé.
Auriez-vous cette information ? En vous remerciant par avance.
Cdlt.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Uniformes gendarmes premier empire

Message par Général Colbert »

Oui, il y a des livres sur la Gendarmerie, dont l'ancien "Huit siècles de Gendarmerie", sans doute introuvable, et des livres plus récents. Mais vous pourriez peut-être plus simplement prendre contact avec le musée de l'École des Officiers de Gendarmerie à Melun, ils vous éviteront de vous perdre dans de la documentation non triée.
:D :salut:

YD83

Message par YD83 »

Merci de votre réponse. Je les ai déjà contacté. La personne m'a conseillée une encyclopédie de la gendarmerie qui est un peu coûteuse.
Il n' y aurait pas un visuel pour voir à quoi ça ressemblait?

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

YD83 a écrit :
06 juin 2020, 15:11
Tout d'abord, je me présente : YD83, je suis dessinateur jeunesse et BD. Je travaille actuellement sur un album BD qui se passe pendant l'été 1815, dans un petit village du VAR.
avec ce pseudo et une histoire qui se passe dans le Var, je suppose que vous êtes varois :?: ;)

une source intéressante pour vous (et une visite passionnante à la clé :D ) : les collections militaires du musée de l'Empéri à Salon-de-Provence... mais vous connaissez peut-être déjà :?: et accessoirement, il y a un centre de documentations avec des trésors en terme de sources iconographiques...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

un visuel...
Image
la figure 6 est un gendarme au règlement de 1812, donc en 1815 il devait avoir en gros cette allure...

source internet très très intéressante sur les uniformes de la gendarmerie :
:arrow: http://tenuebleugendarme.free.fr/depart ... s.html#six
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

YD83

Message par YD83 »

Merci beaucoup !! C'est vrai que les uniformes se ressemblent tellement. Pour répondre aux questions : oui j'habite dans le VAR :), et non je ne connais pas le musée de Salon de Provence. Merci pour l'info je vais voir ça de plus prés.