charles lerminier

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
dhaynaut

charles lerminier

Message par dhaynaut »

Je travaille sur Alphonse Lerminier. J'ai constaté qu'un certain "route napoléon" le connaissait bien.
Il avait également un frère nommé Charles Lerminier né également à Abbeville et mort très jeune à Groningue Pays-Bas. Il était douanier dans l'armée impériale.
Les recherches à Vincennes me sont presque impossible. Quelqu'un y aurait-il accès?
La mère de ces deux personnages est inhumée en face de chez moi et ma propriété a été celle d'Alphonse. Je connais très bien la tombe d'Alphonse et de Gustave à Neuville ....
Il me reste à éclaircir l'enfance des deux frères qu'Alphonse dit dans son testament avoir été heureuse.
Bien cordialement merci
Dhaynaut

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: charles lerminier

Message par Rigodon d'honneur »

bonjour.
que recherchez-vous exactement :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

dhaynaut

Message par dhaynaut »

Bonjour monsieur,
Merci de m'avoir répondu, je vais essayer d'être plus précise!
Je travaille donc sur les Lerminiers qui ont été propriétaires de notre propriété actuelle. Alphonse est l'un d'eux. Votre article sur lui est très complet, à partir d'archives privées et de l'article de Beaucour entre autres et malheureusement sans avoir pu directement consulter les archives de Vincennes, j'en étais venue à ce CV. Un élément m'intrigue beaucoup cependant, le dernier élément, il aurait rédigé un journal de 1870 et 1871 (guerre et Commune). Je n'en avais jamais trouvé aucune trace. Où le trouver, où l'avez vous trouvé ? cela m'intéresserait au plus haut point!
Un second point avez-vous jamais rencontré au cours de vos recherches un Charles Lerminier, frère d'Alphonse, également dans l'armée impériale, douanes, mort à Groningue, Pays-Bas en 1813 à 27 ans de maladie .. ?
En vous remerciant bien cordialement
N.Dhaynaut

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

dhaynaut a écrit :
07 mai 2020, 10:32
Un élément m'intrigue beaucoup cependant, le dernier élément, il aurait rédigé un journal de 1870 et 1871 (guerre et Commune). Je n'en avais jamais trouvé aucune trace. Où le trouver, où l'avez vous trouvé ? cela m'intéresserait au plus haut point!
sur ce point je suis très confus :oops: ............. j'ai ces éléments dans la fiche que j'avais faite sur Lerminier, mais je ne sais absolument plus quelle était ma source..... je ne trouve a priori rien dans les sources que j'avais référencées, et je ne retrouve a priori rien en faisant une recherche Google sur ce thème... c'est donc un mystère, désolé :!: :oops: ...

la seule chose nouvelle depuis mon post auquel vous faites référence, c'est que j'ai pu récupéré depuis des états de service plus précis d'Alphonse dans des registres consultés au SHD. si ça vous intéresse je peux vous faire passer ça.
dhaynaut a écrit :
07 mai 2020, 10:32
Un second point avez-vous jamais rencontré au cours de vos recherches un Charles Lerminier, frère d'Alphonse, également dans l'armée impériale, douanes, mort à Groningue, Pays-Bas en 1813 à 27 ans de maladie .. ?
sur ce sujet je n'ai rien du tout.

dhaynaut

Message par dhaynaut »

Bonjour,
Pour le premier point je me demande s'il n'y a pas eu confusion avec un article de Eugène Lerminier - un cousin d'Alphonse - sur le sujet et qui a paru dans la revue des deux mondes à l'époque.

Etes-vous toujours intéressé par l'article de Beaucour? Je peux éventuellement vous l'envoyer. Il est fondé sur les documents de Vincennes, c'est donc aussi la source qui est aussi à la base de votre post.
Je suis bien sûr intéressée par tout ce que vous pouvez avoir récupéré sur mon Alphonse et surtout les sources sont intéressantes. Un état de services précis ferait mon bonheur!!!
Je crois donc comprendre que vous avez ou avez eu accès à Vincennes ?
Il doit bien y avoir à Vincennes un état de services de ce frère Charles mais les archives de Vincennes étant fermées depuis longtemps et bien inaccessibles depuis mon village. Ces archives ne sont pas numérisées non plus!!!
Dès que mon article sera terminé et si cela vous intéresse, je vous le ferai parvenir.
Merci pour l'état de services d'Alphonse que j'attends avec la plus grande impatience. Voulez-vous mon adresse mail? Ce serait peut-être plus commode car je suis très maladroite sur ce site.
Bien cordialement
N.Dhaynaut

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

dhaynaut a écrit :
09 mai 2020, 16:31
Merci pour l'état de services d'Alphonse que j'attends avec la plus grande impatience. Voulez-vous mon adresse mail? Ce serait peut-être plus commode car je suis très maladroite sur ce site.
y a-t-il un moyen de me communiquer votre adresse mail sans que cela passe par un affichage sur cette page, et donc visible de tous :?: à voir peut-être avec les administrateurs de ce forum...

à moins que vous ne soyez inscrite sur le site des APN, où vous avez lu ma contribution au sujet de Lerminier :?: dans ce cas nous pourrions nous contacter via MP...

dhaynaut

Message par dhaynaut »

pour le mail, c'est n.dhaynaut@free.fr
Je ne vois pas vraiment le danger à publier cette adresse. Merci et bien cordialement.
A propos, vous n'avez plus besoin de l'article de Beaucour?
cordialement
n.Dhaynaut

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

ok. merci.
je vous envoie via WeTransfer des photos des registres officiers du 7e dragons conservés au SHD, ainsi que des photos du registre de l'école militaire (qui donne une description physique d'Alphonse :) ).

je suis preneur de l'article de Beaucour. mon mail sera dans l'envoi WeTransfer.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Je ne sais pas si les registres de l'état-civil ont survécu au bombardement d'Abbeville par la Luftwaffe en 1940. mais les doubles doivent se trouver aux archives départementales de la Somme, et normalement les décès survenus en autres lieux sont transcrits en marge des actes de naissance. vous devriez donc retrouver tant Charles qu'Alphonse. Si des membres de cette famille se sont mariés, leurs mariages auront aussi été transcrits.

dhaynaut

Message par dhaynaut »

Bonjour monsieur,
Merci de votre attention, soyez rassuré toutes ces archives sont très facilement consultables car intégralement numérisées ...
Bien cordialement merci
n.Dhaynaut