Leipzig - Colson

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Sco Feu

Leipzig - Colson

Message par Sco Feu »

Bonjour mesdames et messieurs,

Via ce message, je souhaiterais recueillir vos impressions au sujet de l'ouvrage de Bruno Colson "Leipzig" (Ed.Perrin).

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à le lire. Ce texte est une pépite regorgeant de détails sur les opérations militaires, la composition des armées, le terrain, les manoeuvres particulières, et bien sûr le contexte général. Bref, un livre de haute qualité qui figure dans mon Panthéon personnel, tous genres littéraires confondus.

Pour l'anecdote, impliqué comme jamais dans la lecture, j'ai passé pas mal de temps sur Google Maps à scruter Leipzig et ses alentours, les hameaux, le relief, etc...pour mieux appréhender l'affaire qui nous est comptée.

Votre avis, vos réactions svp ☺

Amicalement

Alnas
Soldat
Soldat

Re: Leipzig - Colson

Message par Alnas »

Bonjour,

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce livre. Mais pour avoir eu Bruno Colson comme professeur d’histoire constitutionnelle à l’Université de Namur. Vu la passion qu’il mettait (et qu’il met toujours je suppose) dans son cours et celle qu’il a pour Napoléon cet ouvrage doit être très intéressant.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

je crois qu'il est excellent , je le garde également pour m'accompagner ( un jour !) faire la campagne de 1813 , très riche en événements militaires
récemment intitulé Jaw breaking word ( nom à coucher dehors ) dans la rubrique Salon I° Empire , j'ai commencé à m'imprégner du périple du Conscrit de 1813 jusqu'à cette terrible bataille qui devrait être aussi célèbre que Waterloo ou la Moscowa ( le plus grand nombre d'hommes depuis Alésia) et ce avec des photos anciennes de villes détruites pour la plupart , mais restent les lieux et la topographie
les Apelsteines aident à retrouver les lieux

Espagne

Message par Espagne »

Bonsoir.
Voilà mon compte-rendu de l'époque. Lu peu après sa sortie en librairie.

Tout comme sa biographie sur le général Rogniat, cet ouvrage frôle la perfection. Il s’agit donc, comme son titre l’indique, d’une étude de cette fameuse bataille. Après deux chapitres sur les préparatifs de la bataille et sur les 14 et 15 octobre, qui furent dédiés à des combats de cavalerie, principalement, l’auteur entre dans le vif du sujet.
Les quatre jours de la bataille sont découpés chirurgicalement par jours et par zones d’affrontements, en sept chapitres, les deux premiers par exemple, étant réservés à Wachau et à la journée du 16 octobre.
Ce découpage nous permet d’être au cœur des combats, avec les troupes, des deux côtés, car il tente à démontrer que cette bataille fut en faite plusieurs combats, qui menèrent à la prise (l’abandon, plus exactement) de Leipzig le 19 octobre 1813.
Le style est celui d’un historien, qui s’appuie sur d’autres et sur de nombreux récits des acteurs militaires et civils. Cela donne à l’ensemble du liant, et une force lyrique non négligeable, mais qui ne prend pas le dessus sur les faits, et donc sur l’Histoire.
Puis, un avant-dernier chapitre couronne l’ensemble et analyse les suites, les pertes et les résultats de cette bataille, ainsi que ce qui en découla localement, et, plus largement en Allemagne, pendant le siècle qui suivit.

Lire cet auteur est vraiment un régal, et une fois de plus, l’amoncellement des donnés utilisées et la somme du travail de recherche, donnent un ensemble au-dessus du lot. Avec en plus, comme chez les grands anciens (Madelin, Masson et d’autres), une écriture jamais ennuyeuse.
Cordialement.
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804