Général Radet

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Alnas

Général Radet

Message par Alnas »

Bonsoir,

Je suis à la recherche des éventuels aide-de-camp du Général Étienne Radet.

Quelqu’un pourrait me renseigner ?

Merci 😉

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Général Radet

Message par Rigodon d'honneur »

bonjour.

le Gal Radet a eu comme aides de camp :
- entre 1800 et 1805 : :?: :?: :?:
- Létache (en 1805), auparavant capitaine au 8e rgt d'infanterie légère
- Panier (de 1812 à 1814), auparavant lieutenant de gendarmerie dans la compagnie de la Lippe
- Louis Radet (de 1813 à 1815), auparavant lieutenant au 4e cuirassiers. il est promu capitaine en 1814 (ce n'est pas son fils, ni a priori son neveu, mais sans doute de la même famille, car également né à Stenay, en 1784...). sert ensuite dans la gendarmerie après 1814. :arrow: son dossier LH
- de Beaufort (en 1815), chef d'escadron
2020-04-04_110743.jpg
(source : SHD - registres aides de camp série Xem)
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Alnas

Message par Alnas »

Je vous remercie pour votre réponse.
Je me demandais également ceci : lorsque qu’un homme est nommé aide de camp, garde t’il son grade précédent (par exemple lieutenant ou capitaine) et que porte t’il comme uniforme ?

Merci d’avance 😊

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Il garde son grade. Pour le reste, voyez dans le Bivouac des reconstitueurs & Militaria,vous trouverez de la matière. C'est dans les états-majors et chez les aides de camp qu'on trouvait les plus grandes variété et fantaisies, en sus de la tenue réglementaire.....

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Alnas a écrit :
04 avr. 2020, 13:37
Je me demandais également ceci : lorsque qu’un homme est nommé aide de camp (...) que porte t’il comme uniforme?
histoire de ne pas vous laisser vous débrouiller tout seul pour tenter de trouver des réponses sur ce sujet complexe, voici quelques éléments de réflexion pour répondre concrètement à votre question...

à défaut de trouver une source écrite ou iconographique nous donnant explicitement la tenue des aides de camp du Gal de gendarmerie Radet (puisque je pense que c'est ça qui vous intéresse :?: ), l'hypothèse la plus sage à faire est que ses aides de camp ont porté une tenue réglementaire ou dérivée de celle-ci, à savoir un habit bleu (avec ou sans revers), à col et parements bleu ciel.
en gros, ça donnerait ça :
ImageImage
(avec un brassard bleu = ADC d'un général de brigade, un brassard rouge = ADC d'un général de division)

pour ce qui est des tenues fantaisies évoquées par Général Colbert, on entre dans un domaine on ne peut plus hasardeux... la tenue "fantaisie" la plus courante est une tenue "à la hussarde", mais je pense qu'une telle tenue a très peu de chance de se retrouver portée par un aide de camp d'un général de gendarmerie.

dans le cas précis du Gal Radet, je pense vraiment que l'hypothèse la plus raisonnable est de penser qu'ils ont porté une tenue issue de la tenue réglementaire. d'autant qu'on peut supposer que, étant donné ses fonctions, un général de gendarmerie aura plutôt tendance à rester dans le cadre du règlement :!: ;) ...

à la limite, on pourrait se dire que Panier, qui était officier de gendarmerie, a pu gardé son uniforme d'officier de gendarmerie lorsqu'il est passé aide de camp de Radet, en ajoutant simplement un brassard de fonctions à son bras gauche. mais cette hypothèse sort uniquement de ma seule imagination...
car je ne connais aucune représentation d'aide de camp en uniforme de gendarme.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Alnas
Soldat
Soldat

Message par Alnas »

Merci pour toutes ces précisions !

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Rigodon d'honneur a écrit :
04 avr. 2020, 17:40
à défaut de trouver une source écrite ou iconographique nous donnant explicitement la tenue des aides de camp du Gal de gendarmerie Radet (puisque je pense que c'est ça qui vous intéresse ), l'hypothèse la plus sage à faire est que ses aides de camp ont porté une tenue réglementaire ou dérivée de celle-ci, à savoir un habit bleu (avec ou sans revers), à col et parements bleu ciel.
en gros, ça donnerait ça :
EM - Aide de camp (1).jpg
EM - Aide de camp (1).jpg (78.16 Kio) Vu 483 fois
EM - Aide de camp (2).jpg
Chaque jour une surprise