Tablier de trompette du 5ème cuirassiers

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Hussard06

Tablier de trompette du 5ème cuirassiers

Message par Hussard06 »

Bonjour,
Je continue donc ce sujet dans la partie visiteurs. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu et transmis des informations concernant le tablier des trompettes de cuirassiers.
En fait ma question était issue du du Manuscrit contemporain de Marckolsheim qui mentionne (dessin du trompette major à l'appui) la présence et la parade du 5ème cuirassier en 1808 à Lunebourg avec des trompettes et musiciens en uniformes blancs et bonnets de grenadiers. Rousselot donne des détails supplémentaires du pourquoi les trompettes et musiciens avaient parfois des uniformes particuliers (surtout dans les premières années). Mais quelle véracité apportez-vous à ce manuscrit ? J'ai lu des avis différents concernant ce manuscrit.
Merci,
Cordialement
JC
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Tablier de trompette du 5ème cuirassiers

Message par Rigodon d'honneur »

Hussard06 a écrit :
26 mars 2020, 09:16
En fait ma question était issue du du Manuscrit contemporain de Marckolsheim qui mentionne (dessin du trompette major à l'appui) la présence et la parade du 5ème cuirassier en 1808 à Lunebourg avec des trompettes et musiciens en uniformes blancs et bonnets de grenadiers. Rousselot donne des détails supplémentaires du pourquoi les trompettes et musiciens avaient parfois des uniformes particuliers (surtout dans les premières années). Mais quelle véracité apportez-vous à ce manuscrit ? J'ai lu des avis différents concernant ce manuscrit.
avant d'aller plus loin sur ce sujet du manuscrit de Marckolsheim, avez-vous le livre de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie :?: car la réponse à votre question s'y trouve...

il y a en effet dedans une quinzaine de pages sur l'histoire et l'analyse de ce manuscrit. et compte tenu de l'érudition et de la personnalité de ces deux auteurs :) , on peut considérer cette analyse comme complète et "définitive" en l'état actuel des connaissances sur ce manuscrit.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
Hussard06

Message par Hussard06 »

Bonjour et Merci,
Je vais aller vérifier ce livre de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie. Je pourrai avoir plus de précisions concernant ce manuscrit.
Merci encore.
Cordialement
JC
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Hussard06 a écrit :
03 avr. 2020, 13:33
Je vais aller vérifier ce livre de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie. Je pourrai avoir plus de précisions concernant ce manuscrit.
c'est en effet le mieux à faire, lire le texte de V.Bourgeot et Y.Martin (pages 40 à 55) :!:
car il est difficile de résumer toute leur démarche d'analyse et de critique de ce manuscrit en quelques lignes sur ce forum...
on donnera simplement la conclusion de V.Bourgeot et Y.Martin (ce qui répond à votre interrogation sur la véracité de la source) : la source est globalement fiable :) .
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."