Département Militaire 1815

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Tim

Département Militaire 1815

Message par Tim »

Bonsoir.
Je suis Anglais alors excuse les faute.
Depuis des année je suis une fana de Napoléon. Depuis mon jeune age et il y a d'ici 5 ans en a réveiller le Napoléon en moi avec une simple fusil qui pour finir date de 1830 modelé gendarme.

J'ai une simple question que j'ai jamais su résoudre avec tout mes recherche.

Les districts militaire et les districts Française, il y a une lien avec les numéro de régiment?

Les Anglais portant leur 'County' Les Prussien aussi.....

Entre les Ligne et Légère.... si j'ai compris il y a aussi une reliens mais je trouve pas le solution.... lol

Can someone help?

Merci, Thanks, Tim

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Département Militaire 1815

Message par Général Colbert »

No link. See the big subject "Conscription & Recrutement" in the part "Bivouac des reconstitueurs & Militaria" of the forum.
Welcome to you.
Bienvenue à vous. :salut:
La France a rompu avec le systèmes de recrutement de l'Ancien Régime, où les officiers recrutaient des paysans sur leurs terres...Dans un souci d'unifier le pays et la langue, les groupes de recrues d'un territoire étaient affectés à divers dépôts régimentaires, et sélectionnés d'abord en fonction de leur taille pour l'infanterie, la cavalerie, etc.
Men were first selected following their size and "earmarked" to infantry, cavalry, and so on.
A noter toutefois une similitude avec le "Regimental System" britannique : les régiments d'infanterie étaient organisés en bataillons qui pouvaient être envoyés séparément sur divers théâtres d'opérations, par exemple un bataillon en Allemagne et un en Russie, et un dépôt (formation d'instruction de recrues) en France. C'est toujours le cas dans le système britannique, pas dans le système français actuel qui utilise beaucoup à l'extérieur des GTIA (Groupements Tactiques Inter Armes) inspirés des Battle Groups des USA et de l'OTAN.
Notez que le même mot de bataillon s'écrit en Français : Bataillon, et en Anglais : Battalion.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Général Colbert a écrit :
17 févr. 2020, 12:12
No link. See the big subject "Conscription & Recrutement" in the part "Bivouac des reconstitueurs & Militaria" of the forum.

Cordialement

O.Godeille
Soldat
Soldat

Message par O.Godeille »

Tim a écrit :
17 févr. 2020, 01:24
Bonsoir.
Je suis Anglais alors excuse les faute.
Depuis des année je suis une fana de Napoléon. Depuis mon jeune age et il y a d'ici 5 ans en a réveiller le Napoléon en moi avec une simple fusil qui pour finir date de 1830 modelé gendarme.
J'ai une simple question que j'ai jamais su résoudre avec tout mes recherche.
Les districts militaire et les districts Française, il y a une lien avec les numéro de régiment?
Les Anglais portant leur 'County' Les Prussien aussi.....
Entre les Ligne et Légère.... si j'ai compris il y a aussi un lien mais je trouve pas le solution.... lol
Can someone help?

Merci, Thanks, Tim
La France sous l'Empire était divisée en départements. Plusieurs départements étaient groupés en une région militaire, qui gérait les unités de ce territoire, mais ne correspondait pas avec les anciennes provinces historiques de l'Ancien Régime, ni avec les Régions actuelles. Les numéros de régiments ne correspondaient pas aux régions militaires.
La conscription impliquait que les hommes étaient levés par département, et assignés chaque année à différentes unités dans tout le pays, comme expliqué par Colbert. Mais les unités d'un département étaient peu nombreuses (1 ou 2 régiments d'infanterie et 1 de cavalerie), et tendait à recevoir des recrues du même département plusieurs années consécutives. Cela pouvait varier, selon les pertes des régiments et les conscrits disponibles, mais pouvait donner une couleur "régional" à un régiment.
Ainsi les voltigeurs du 9e léger, après avoir repoussé la cavalerie russe en 1812, pouvait se revendiquer "tous enfants de Paris".
Egalement, les unités d'infanterie légère privilégiaient les soldats des départements de montagne, plus petits à cause de conditions de vie plus difficiles, et réputés endurants et bons tireurs.

France under Empire was divided in departments. Several departments were grouped in one "région militaire", managing the units of this territory, which did not map with former historical provinces of Ancien Regime, no with today Région. Regiment numbers were not attributed by military regions.
Conscription implied that men were drafted by department, and earmarked each year to several units all over the country, as explained by Colbert. But the units for one department were few (1 or 2 infantry regiment, 1 cavalry) and tended to receive recruits of the same departments year after year. This could vary, depending on regimental loss and available conscripts, but could give a "regional" colour to a regiment.
Hence the voltigeur of 9th light infantry, after repulsing russian cavalry in 1812, could claim to be "all child of Paris".
Also, light infantry preferrably recruited from moutain districts, shorter due to harsher life, and considered more resilient and better shooters.