Guerre d'Espagne. Officiers tués ou blessés.

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
agathosmus

Re: Guerre d'Espagne. Officiers tués ou blessés.

Message par agathosmus »

C'est seulement après avoir envoyé ma longue réponse que j'ai découvert vos nombreux envois successifs, des plus précieux, puisque s'agissant des sources elles-mêmes, et dont je ne sais comment vous remercier. Je les ai examinés avec grand intérêt et ai tenté de les transcrire, parfois avec difficulté.

Dans la mesure où vous auriez un peu de temps, et si ce n'est pas trop vous importuner, serait-il possible d'avoir les cotes SHD des ensembles de photos 1 & 2 ; 3, 4 & 5 ; 6 & 7 ; 8 & 9 ; 10, 11 & 12 ? Avez-vous par ailleurs des photos 2 et 7 plus nettes, car je n'ai pu réussir à les déchiffrer.

A l'aide de ces pièces, les conclusions esquissées de mon précédent envoi me paraissent maintenant bien établies. Grâces vous en soient rendues.
lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Bonsoir,
Je vais essayer de voir demain pour vous apporter une réponse un peu plus précise que ce matin car il est fort tard.
Rigodon et moi sommes contents de voir que vous avez enfin une piste sur cette personne tant recherchée.
Après avoir lu votre retour, vous faite part d'un Louis Blanchard.
Je l'avais noté également dans la recherche de mon côté pensant que le prénom n'était peut-être pas le bon, lieutenant de surcroit...
Voir ci-dessous.

Je me permets, clic droit sur la photo, cliquer sur "ouvrir le lien" dans la barre de propositions et cliquer sur la loupe. La photo 2 apparait parfaitement.

Cordialement
Blanchard (20).JPG
Blanchard (21).JPG
Chaque jour une surprise
lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Bonjour,
Pour répondre à vos questions,
XB356 7eme Rgt de Ligne An 12 - 1810 (et non 346 qui correspondrait au 2eme Rgt de Ligne).
Dossier que je n'ai pas investigué dans sa totalité pour le sieur cité si bien sur, c'est la bonne personne.
Non je n'ai pas des photos de meilleure qualité.
Chaque jour une surprise
agathosmus

Message par agathosmus »

A nouveau un grand merci à Lucien pour ses nouveaux envois, et ses explications, qui ont tout changé. J'avais enregistré directement les photos et elles pixellisaient immédiatement et fortement dès agrandissement, ce qui les rendait illisibles. Avec la méthode proposée, tout est parfait...

Si j'ai bien compris, les 6 documents que vous m'avez adressés sont tous conservés sous la cote Xb 356 et non pas Xb 346, telle que figurant dans l'ouvrage publié à Madrid en 2017. Et cette cote Xb 356 conserve les rapports d'inspection du 7e régiment d'infanterie de ligne pour la période de l'an XII à 1810.

Contrairement aux autres, le premier de ces documents (photos 1 & 2) n'est pas daté. Avez-vous une idée de la manière dont il se situe dans cet ensemble.

Permettez-moi de vous redire, ainsi qu'à Rigodon, combien je vous remercie pour avoir, avec tant de gentillesse et de générosité, non seulement répondu à ma question initiale, mais encore être allé bien au-delà, avec l'apport de nouveaux éléments.

Bien à vous.
lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Bonsoir,
Pour répondre aux questions posées.

- Cette cote Xb 356 conserve les rapports d'inspection du 7e régiment d'infanterie de ligne pour la période de l'an XII à 1810.
Oui c'est cela.
- Contrairement aux autres, le premier de ces documents (photos 1 & 2) n'est pas daté. Avez-vous une idée de la manière dont il se situe dans cet ensemble ?
Voir le sieur Olivier - une date mentionne le 27 brumaire AN XII.
Le "classement" dans ce dossier situe ce document avant le document 3 qui est lui daté du : 15 Vendémiaire AN XIII.

Le dossier XB 356 contient pas mal de documents permettant de suivre ce personnage on va dire presque mois par mois. Il navigue dans les Bataillons et cies. dont un le 15/08/1809 ou il est capitaine, commandant d'une compagnie et se trouve en position à l'hôpital en attente de confirmation de grade….
Chaque jour une surprise
agathosmus

Message par agathosmus »

Merci pour ces ultimes précisions, qui m'auront permis de bien comprendre le fonctionnement et l'intérêt de ce genre de source et, surtout, de pouvoir "tracer" un parcours complet depuis un bataillon de volontaires nationaux, ce qui est souvent problématique pour l'époque.

Cordialement
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour,

Le livre sur les officiers de Napoléon tués ou blessés en Espagne est décidément difficile à dénicher et la lecture de ce forum me redonne quelque espoir....

Je suis à la recherche de renseignements sur un certain Jean-Baptiste Devaud, né à Saint-Cyr-les-Champagnes, adjudant-major en 1796. Il figurerait dans le répertoire des officiers en Espagne. Pourriez-vous s'ils vous plaît me communiquer les informations apparaissant dans ce livre?

Je vous en serais très reconnaissant.

Bien cordialement,
Olivier
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Olivier a écrit :
18 juil. 2020, 17:24
Je suis à la recherche de renseignements sur un certain Jean-Baptiste Devaud, né à Saint-Cyr-les-Champagnes, adjudant-major en 1796.
on trouve dans le livre sur les officiers de Napoléon tués ou blessés en Espagne les références suivantes :

DEVAUD Jean-Baptiste, né le 25/03/1765 à Ségur-le-Château (Corrèze), lieutenant au 45e régiment d'infanterie de ligne, blessé le 28/07/1809 à la bataille de Talavera (source : SHD - registre d'officiers 2Yb279).

en fait de lieutenant, il semble plutôt être capitaine, et ce depuis le 7 avril 1793.
il est nommé chef de bataillon au 75e régiment d'infanterie de ligne le 14 juin 1813.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."