Fiche militaire

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Bruno wattrelos

Fiche militaire

Message par Bruno wattrelos »

Bonjour à tous
Je me présente Bruno, recherche Généalogie depuis 10 ans et féru d'histoire, ayant un ancêtre dans l'armée de Napoléon
Je recherche la fiche de matricule d'un oncle né le 31 Décembre 1790 à Villers-au-Flos GUILBERT François Joseph, 3éme Compagnie 2éme Bataillons du 25 régiments infanterie de ligne, registre de matricule 7263 ???, décédé le 18 mai 1811 à l'hôpital de Salamanque Espagne info trouvé sur son acte de décès, j'ai fait des recherches sur MémoiredesHommes rien trouvé mais certainement mal recherché de ma part
Je remercie d'avance toutes personnes pouvant m'aider
Bien à vous
Bruno
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Fiche militaire

Message par Rigodon d'honneur »

bonjour.
y'a en effet comme un p'tit problème..... le N° 7263 du registre matricule du 25e de ligne est en effet un certain Jean-Baptiste Geerinckx :? ....

vous êtes bien certain d'avoir correctement retranscrit le n° du régiment (25e régiment d'infanterie de ligne) et le N° matricule (7263) :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
Bruno Wattrelos

Message par Bruno Wattrelos »

Bonjour

Merci d'avoir répondu aussi vite, Il se pourrait qu'il y ait eu une erreur sur le nom du régiment.
Ce serait le 25e Régiment d'Infanterie légère et non pas de ligne.
Les deux régiments se trouvaient dans la région de Salamanque en mai 1811, je ne retrouve pas le 25 Régiment d'Infanterie Légère sur MémoiredesHommes ???, sur son acte de Décès il est bien précisé de Ligne mais comme vous le précisé et que j'ai moi même fait la recherche le n° de matricule 7263 et celui de Jean-Baptiste Geerinckx ;) le pourquoi de ma visite sur le site comment retrouver le Régiment d'Infanterie Légère :?:
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Bruno

Image
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

pour la période Ier Empire, seuls sont disponibles sur Mémoire des hommes les registres matricules de la Garde impériale (série 20Yc) et de l'infanterie de ligne (série 21Yc) :x .
pour ce qui est des autres armes (cavalerie, artillerie, génie... et infanterie légère :!:), il faut se rendre au Service historique de la défense au château de Vincennes où sont conservés ces registres.

les registres matricules de l'infanterie légère sont conservés dans la série 22Yc ( :arrow: https://www.ancestramil.fr/cms/uploads/ ... 2-1815.pdf).

pour l'ami GUILBERT, arrivé au régiment en 1809, il faudra à mon avis consulter le registre classé sous la cote 22Yc186, en espérant qu'il s'agisse bien du 25e léger :!:

un indice très intéressant et a priori déterminant : l'ami GUILBERT était chasseur... or on n'a des chasseurs que dans l'infanterie légère ; dans l'infanterie de ligne, ce sont des fusiliers :!: :) ...
BrunoWattrelos

Message par BrunoWattrelos »

Bonjour

Merci d'avoir de votre temps à la recherche de mon aïeul GUILBERT très riche en information, je vais suivre votre conseil pour me rapprocher auprès du Service Historique de Vincennes
Bien à vous et encore un grand merci à vous tous :salut:
Bruno
Brunowattrelos

Message par Brunowattrelos »

Mon Colonel ;)

Trouvé ceci sur le site Ancestramil confirme bien le 25éme Régiment d'Infanterie Légère
Merci à vous

Image
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Brunowattrelos a écrit :
11 janv. 2020, 17:17
Image
Attention :!: il est mentionné le 27e rgt d'infanterie légère dans cette source, avec un registre matricule coté 22Yc199, qui concerne la période an X - an XIII pour le 27e léger (1801-1805).
or votre parent GUILBERT entre au service en 1809 ; ça ne colle pas :!: il a donc visiblement un homonyme...

:arrow: https://www.ancestramil.fr/cms/uploads/ ... 2-1815.pdf (ce lien ne fonctionnait peut-être pas dans le précédent post... j'espère que là c'est bon :?: )

autre indice concordant pour le 25e rgt d'infanterie légère : ce rgt recrute des conscrits issus des départements de la Somme et du Pas-de-Calais ;) :) ...
Brunowattrelos

Message par Brunowattrelos »

Mon Colonel

Merci, votre aide mais précieuse et vais suivre vos conseilles pour en faire ma demande au Château de Vincennes, qu'elle chance d' avoir trouvé ce site et surtout vous qui ai pris le temps de répondre à mes questions :D
Je ne manquerais pas de vous informer dés que j'ai sa fiche :228:
Encore merci pour votre aide
Bien à vous
Bruno

Ps le lien échoue :(
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard »

Mon Colonel
Wouawwwwww quel Honneur ! :lol: :379: