J'ai portant donné la référence bibliographique : "Le congrès de Vienne".
Les buts de guerre de l'Angleterre vus par Napoléon
Modérateur : Général Colbert
Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
-
- **Maréchal d'Empire**
-
- Scribe
Re: Les buts de guerre de l'Angleterre vus par Napoléon
Pour faire court, Albion est le nom utilisé par Pline l'Ancien pour désigner la Grande-Bretagne. On ne l'utilise plus guère depuis le XVIIIe siècle que pour fustiger la “perfide Albion”. Même si Thierry Lentz a surtout voulu éviter une répétition, on ne peut s'empêcher d'y penser...Demi-solde a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:04En quoi le terme "Albion" devrait-il être perçu comme anglophobe ?
-
- **Maréchal d'Empire**
Dans un autre ouvrage, Lentz revient sur ce qualificatif et le rejette.Bernard a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:21Pour faire court, Albion est le nom utilisé par Pline l'Ancien pour désigner la Grande-Bretagne. On ne l'utilise plus guère depuis le XVIIIe siècle que pour fustiger la “perfide Albion”. Même si Thierry Lentz a surtout voulu éviter une répétition, on ne peut s'empêcher d'y penser...Demi-solde a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:04En quoi le terme "Albion" devrait-il être perçu comme anglophobe ?
il me semble au contraire que l'invention de Las Cases est plus que probablePas vraiment anonyme a écrit : ↑04 déc. 2019, 22:52Par ailleurs, que faudrait-il conclure de l'absence de ce passage dans le "manuscrit original" ? Serait-ce une invention de Las Cases ? Cela paraît peu probable. Pourquoi inventer un tel texte pour le placer dans la bouche de Napoléon ? Cela ne met-il pas plutôt en lumière l'impossibilité de faire la part des choses entre les retranscriptions exactes des paroles de Napoléon et les reconstructions faites de mémoire par Las Cases ?
d'une part parce qu'on connait ses talents d'écrivain, et d'autre part sa volonté de magnifier la légende napoléonienne est patente
(il vouait un véritable culte à l'Empereur)
par ailleurs, Las Cases recueillait précieusement les paroles de Napoléon, et de surcroit il a récupéré son manuscrit en 1823, il n'y a donc pas de reconstructions faites de mémoire
Pace e Salute
Christophe Saliceti

-
- - Capitaine de dragon -
Quel qualificatif ? "Albion" ?Cyril Drouet a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:36Dans un autre ouvrage, Lentz revient sur ce qualificatif et le rejette.
Cordialement
-
- **Maréchal d'Empire**
Perfide.Demi-solde a écrit : ↑05 déc. 2019, 14:48Quel qualificatif ? "Albion" ?Cyril Drouet a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:36Dans un autre ouvrage, Lentz revient sur ce qualificatif et le rejette.
Cordialement
-
- - Capitaine de dragon -
Bernard a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:21Pour faire court, Albion est le nom utilisé par Pline l'Ancien pour désigner la Grande-Bretagne. On ne l'utilise plus guère depuis le XVIIIe siècle que pour fustiger la “perfide Albion”. Même si Thierry Lentz a surtout voulu éviter une répétition, on ne peut s'empêcher d'y penser...
"On ne peut s'empêcher"... "On" ? Qui est ce "on" ?!... Pas moi en tout cas.
Moi, lorsque je lis le mot "Albion", mon antiquitéphilie me fait davantage penser à Ptolémée ou Pline l'Ancien qu'à la perfidie. Car oui, nous sommes d'accord, "Albion" est le nom traditionnel de la Grande-Bretagne utilisé dans l'Antiquité, depuis Ptolémée, et qui sert encore de nos jours, bien que plus rarement.
Dès lors, penser à la perfidie ou à l'anglophobie à la lecture du simple mot "Albion" nous en apprend davantage sur les passions et/ou les opinions du lecteur, que sur les intentions de l'auteur (dans ce cas, effectivement, éviter une répétition excessive des mots "Angleterre" ou "britannique").
Cordialement
Moi, lorsque je lis le mot "Albion", mon antiquitéphilie me fait davantage penser à Ptolémée ou Pline l'Ancien qu'à la perfidie. Car oui, nous sommes d'accord, "Albion" est le nom traditionnel de la Grande-Bretagne utilisé dans l'Antiquité, depuis Ptolémée, et qui sert encore de nos jours, bien que plus rarement.
Dès lors, penser à la perfidie ou à l'anglophobie à la lecture du simple mot "Albion" nous en apprend davantage sur les passions et/ou les opinions du lecteur, que sur les intentions de l'auteur (dans ce cas, effectivement, éviter une répétition excessive des mots "Angleterre" ou "britannique").
Cordialement
-
- **Maréchal d'Empire**
-
- **Maréchal d'Empire**
Et à tous ceux qui aiment planter du "Perfide Albion" à tout bout de champ, il faudrait qu'ils comprennent qu'à vouloir reprendre à leur compte des mots de "propagande", on pourrait bien tout autant leur répéter les mots du camp d'en face :Cyril Drouet a écrit : ↑05 déc. 2019, 14:50Perfide.Demi-solde a écrit : ↑05 déc. 2019, 14:48Quel qualificatif ? "Albion" ?Cyril Drouet a écrit : ↑05 déc. 2019, 10:36Dans un autre ouvrage, Lentz revient sur ce qualificatif et le rejette.
Cordialement
" Il vient, cet étranger perfide,
Insolemment s'asseoir au-dessus de nos lois."
(Nodier, La Napoléone, 1802)
Une ode qui, pour mémoire, valu à son auteur un séjour à la prison de Sainte-Pélagie...
-
- **Maréchal d'Empire**
Ces mots du républicain écossais Watson rapportés en en 1801 par Latouche-Tréville devraient donc vous plaire :Demi-solde a écrit : ↑05 déc. 2019, 15:05Moi, lorsque je lis le mot "Albion", mon antiquitéphilie me fait davantage penser à Ptolémée ou Pline l'Ancien qu'à la perfidie.
"Il est temps que le nouveau Scipion renverse la nouvelle Carthage."
-