Etats de services “ameliorés »

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Charles Jean

Etats de services “ameliorés »

Message par Charles Jean » 18 nov. 2019, 16:08

Ayant retrouvé d’intéressants papiers de familles (états de services, courriers…), complétés par les archives de Vincennes, je suis en train de retracer le parcours militaire d’un de mes ancêtre.
Il est entré au 10e régiment de chasseurs à cheval en 1803, et a participé à la bataille d’Ulm sous les ordres du colonel Colbert, puis, sous les ordres du colonel Subervie, Iéna, Eylau, Friedland, et l’Espagne (Talavera, Almonacid, Ocana, retraite des anglais à Salamanque,…). Au printemps 1813 il passe au régiment de chasseur à cheval de Garde (Vieille Garde). En Juillet 1814, Ney lui donne son congé du « Corps Royal des chasseurs à cheval de France » (le nouveau nom de la Vieilles Grade).
Il postule alors aux « Gardes du Corps du Roi », ou il entrera fin 1815 (après avoir demandé sa réintégration dans l’armée en mai 1815).

Parmi les documents que je possède , on trouve un relevé des dates de nomination dans les divers grades au 10e chasseur, signé de la main du commandant du régiment en 1813. Ces dates collent avec celles du control des troupe du régiment. Sur un état de service plus détaillé, on retrouve ces mêmes date, mais surchargée, et remplacée par des date plus favorables (par exemple maréchal de logis en 1807 au lieu de 1811). J’ai ensuite un autre état de service avec directement les dates « favorables ». Ces dates « favorables » sont ensuite reprisent sur le contrôle des troupe des chasseurs de la Garde, et sur son « congé définitif », signé de la main de Ney.

J’imagine donc que les « vrais » dates sont celles du contrôle des troupe du 10e, puis qu’elles ont été volontairement « améliorées » à son arrivée à la Garde (à moins que ce ne soit au printemps 1814, car le contrôle des troupes de la Grade date de cette époque). Qu’en pensez-vous ? est-ce une « fraude » ? un « petit arrangement » ? une pratique courante pour récompenser un « brave » ? Connaissez-vous d’autres exemples similaires ?

Merci pour votre aide !

Charles Jean

Avatar du membre
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
Messages : 1270
Enregistré le : 26 août 2017, 13:24

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Général Colbert » 18 nov. 2019, 16:12

Bonjour et bienvenue,
S'il vous plait, pourriez-vous vérifier l'orthographe en utilisant la touche prévisualiser (le message) avant d'envoyer ? Merci d'avance. :salut: :D

Avatar du membre
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -
Messages : 611
Enregistré le : 17 juil. 2017, 10:31
Localisation : Alsace

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Royal Scot's Guard » 18 nov. 2019, 17:46

Merci Mon Très Cher Colbert.... C'est vrai qu'au vu de la longueur du message c'est très pénible à lire !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Charles jean

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Charles jean » 18 nov. 2019, 22:49

Bonjour Messieurs, c'est pour ca que vous êtes de grand généraux, et moi un simple soldat.
J'ai trimé dur a l'école mais n'ai jamais réussi a avoir plus de 0 en dicté. Beaucoup m'on jugé pour cela. Heureusement que certain on su dépasser la forme et préféré regardé le fond.

Pour votre info j'ai écrit le message dans word et passé 5 minute avec le correcteur d'orthographe avant de le coller dans votre forum. Mais visiblement ce n'était pas suffisent pour vous...
Désolé donc pour la pénibilité que je vous ai imposé. Je comprend que vous me jugiez indigne de faire partie des vôtres.

Charles Jean
:salut:

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2759
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par L'âne » 19 nov. 2019, 01:31

Charles Jean,
Ne prenez pas ombrage de ces remarques qui se veulent constructives.
Nous avons toute la vie pour apprendre et il ne faut pas, après avoir plus ou moins poursuivi les études, "attendre" d'être poursuivi par elles...
J'étais très probablement aussi "bon" que vous en orthographe et pense avoir fait quelques progrès...
Si vous suivez notre forum depuis suffisamment longtemps, vous devez savoir qu'elles sont plus bienveillantes qu'autre chose et que les membres qui sont intervenus n'ont pas la "grosse tête".
D'ailleurs l'un de nos meilleurs modérateur vous salue, chose que vous avez omis de faire...et utilise une formule de politesse pour solliciter de votre part l'attention qu'il demande.
Et puis...des renseignements contre un peu de rigueur sur un forum à disposition sur le net ... N'est ce pas là un "bon" deal ?
Allez, j'engage nos membres à vous aider dans vos recherches et vous prie de comprendre une communauté qui, s'en se vouloir élitiste, aime et respecte tout simplement la langue qu'elle utilise !
Cordialement
Éric
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -
Messages : 611
Enregistré le : 17 juil. 2017, 10:31
Localisation : Alsace

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Royal Scot's Guard » 19 nov. 2019, 08:53

Bonjour Charles Jean,
Je me joins à mon Ami L'Ane, et puis vous garantir qu'il n'y avait aucune méchanceté dans nos remarques!
Simplement que nous essayons de mettre un point d'honneur à respecter cette belle langue de Molière, enviée par le monde entier, la plus poétique des langues de cette planète, assez massacrée par les "nouvelles technologies" et par notre jeunesse accros au langage sms, ainsi que par l'intrusion de l'anglais qui aimerait détrôner la nôtre !
A propos de "nouvelles technologies" vous disposez d'un correcteur orthographique, ce que nous n'avions pas à notre époque, pour nous c'était les coups de règles sur les doigts !
De plus ici en Alsace, nos anciennes générations, n'ont pas eu la tâche facile, car le français fut prohibé de 1871 à 1918, puis de 1940 à 1945 (ma maman née en 1932 fit toute sa scolarité en allemand) et durent réapprendre le français après la réintégration de l'Alsace dans la Patrie !
Cependant vous trouverez ici très certainement les réponses à vos questions, quelques uns de nos membres sont hautement qualifiés pour vous répondre, et ceci ne devrait pas trop tarder.
Je vous souhaite une très agréable et musicale bienvenue.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 276
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Rigodon d'honneur » 19 nov. 2019, 13:25

Charles Jean a écrit :
18 nov. 2019, 16:08
J’imagine donc que les « vrais » dates sont celles du contrôle des troupe du 10e, puis qu’elles ont été volontairement « améliorées » à son arrivée à la Garde (à moins que ce ne soit au printemps 1814, car le contrôle des troupes de la Grade date de cette époque). Qu’en pensez-vous ? est-ce une « fraude » ? un « petit arrangement » ? une pratique courante pour récompenser un « brave » ? Connaissez-vous d’autres exemples similaires ?
une pratique courante :?: j'aurais tendance à dire non... une fraude ou un petit arrangement :?: je n'y crois pas trop...

il y a aussi l'hypothèse d'une erreur sur les registres du 10e chasseurs (ça par contre, les erreurs dans les registres, ça arrive plus souvent :!: y compris sur des noms ou prénoms...).

je croise régulièrement des incohérences de dates dans des états de service... mais généralement ça joue sur des jours ou des mois... mais de là à avoir une différence de 4 ans (1807 au lieu de 1811 pour sa nomination comme maréchal de logis), là ça m'interpelle :? ...

l'idéal aurait été d'avoir des photos des documents pour mieux les analyser... au fait, c'est quoi le nom de votre ancêtre :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Charles Jean

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Charles Jean » 19 nov. 2019, 16:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour votre aide ! :D
le nom de mon ancêtre est Charles-Jean Vivet
Je peux essayer de poster les photos ici, mais ça fait beaucoup de documents:
- Le control des troupes du 10e [copie des archives de Vincennes]
- le relevé signé du Major Marceau, commandant par interim du 10e chasseur après le départ du colonel Subervie (= dates du control des troupes) [document de famille]
- l'état de service surchargé (avec les dates du contrôle des troupes du 10e surchargée par les nouvelles) [document de famille]
- l'état de service non surchargé (avec les nouvelles dates) [document de famille]
- le control des troupes de la Garde (avec les nouvelles dates) [Mémoire des Hommes]
- le congé définitif signé par Ney en juillet 1814 (avec les nouvelles dates) [document de famille]

Lequel voudriez-vous voir ? Puis-je le « poster » sur ce site ?

Par ailleurs j’ai aussi la trace d’un autre « petit arrangement ». Apres son congé, mon ancêtre a voulu servir comme Garde du Corps du Roi. Il lui fallait pour cela de nombreuses recommandations, dont j’ai les doubles. L’une d’elle est du General Subervie (son ancien chef de corps au 10e chasseurs), elle date de décembre 1814. Puis, en mai 1815, mon ancêtre écrit une lettre au général « Drou », pour demander « une sous lieutenance dans un régiment de cavalerie légère quelconque». Là encore il appuis sa demande par une recommandation manuscrite du même général Subervie, laquelle atteste que « Je dois dire qu’il a toujours été dévoué à la personne de l’Empereur, et qu’il n’a plus voulu servir du moment où il a quitté la France ». Assez cocasse sachant de 5 mois auparavant il l’avait recommandé auprès du roi… Mais dans l'esprit de cette epoque troublé, j'imagine.
Je ne sais pas si il a finalement participé ou non aux 100 jours, mais toujours est-il qu’en novembre 1815 il entre effectivement aux Garde du Corps (Compagnie de Gramont), qu’il quittera en mars 1816.

Merci Encors!

Charles-Jean :salut:

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 276
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Rigodon d'honneur » 19 nov. 2019, 21:43

Charles Jean a écrit :
19 nov. 2019, 16:41
- l'état de service surchargé (avec les dates du contrôle des troupes du 10e surchargée par les nouvelles) [document de famille]
ce document pourrait très bien faire l'affaire : on y trouve visiblement les deux types de dates sur un seul document - à condition que les anciennes dates restent +/- bien lisibles :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Charles Jean
Soldat
Soldat
Messages : 15
Enregistré le : 19 nov. 2019, 22:17

Re: Etats de services “ameliorés »

Message par Charles Jean » 20 nov. 2019, 13:22

Bonjour,
Ci joint les 3 versions de ses états de service, qui sont toutes censées être une copie du document établis en mai 1813 lors du transfert de Charles Jean à la Garde.

La première est celle en ligne avec le control des troupes du 10e chasseurs. Le control ajoute néanmoins une précision non reporté ici : il aurait été nommé fourrier le 11 novembre 1808, demis de son grade le 11 avril 1809, et renommé dans ce grade le 16 juillet 1809.
Je possède un autre document, avec la signature originale du major Marceau reprenant les même dates.
"ancienne version"
"ancienne version"

La seconde version porte les même dates, mais surchargée avec de nouvelle dates, et ajoutant la date de sa nomination au grade de fourrier dans la Garde (donc établis entre le 29 mars 1814 et le 28 juillet, date de sa nomination au grade de Marcheal des logis chef qui n'est pas reporté ici).
"version surchagée"
"version surchagée"

La troisième version est une version « propre » des nouvelles dates. Elle rajoute cependant la nomination au grade d’adjudant en 1812, qui ne figure nulle part ailleurs.
Ces « nouvelles dates » (à par la mention du garde d’adjudant) sont reprises sur le contrôle des troupes de la Garde, et sur son congé définitif signé par Ney.
"nouvelle version"
"nouvelle version"

Qu'en pensez vous? Merci pour aide en tout cas!

Charles-Jean

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les services médicaux
    par C-J de Beauvau » 26 avr. 2019, 19:41 » dans Napoléon à travers les Arts
    8 Réponses
    599 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    13 sept. 2019, 14:11
  • Ça chauffe aux Etats-Unis d'Amérique...
    par Peyrusse » 08 oct. 2017, 14:06 » dans Salon Ier Empire
    5 Réponses
    194 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    12 oct. 2017, 21:28
  • Découverte d'un buste de l'Empereur aux Etats-Unis
    par Maria Kel » 29 oct. 2017, 17:24 » dans L'actualité napoléonienne
    5 Réponses
    270 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    31 oct. 2017, 10:19
  • "La campagne de 1809" du colonel Michel Molières (Editions L.C.V. Services - 2003 & 2004)
    par Espagne » 19 juil. 2017, 20:56 » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    123 Vues
    Dernier message par Espagne
    19 juil. 2017, 20:56
  • États-Unis d'Amérique : La défaite militaire majeure britanique de 1815
    par C-J de Beauvau » 14 déc. 2017, 12:02 » dans Salon Ier Empire
    10 Réponses
    4245 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    26 mai 2016, 16:57