5éme dragon léger belge

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
raymond

5éme dragon léger belge

Message par raymond » 22 juil. 2019, 19:47

Bonjour, je découvre votre forum et cela m'intéresse très fort!
Je fais partie d'un petit groupe de cavaliers et nous nous efforçons de représenter le 5ème dragon faisant partie de la Brigade van Merlen.
Je me suis permis de représenter le lieutenant- colonel de Merckx de Corbais mais j'ai beaucoup de mal à trouver des informations (avant de vous lire!).
Si quelqu'un à des infos ou connaitrait l'un de ces descendants, je suis preneur.
Merci!

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: 5éme dragon léger belge

Message par Général Colbert » 22 juil. 2019, 22:28

Orthographe : on doit écrire le 5ème Dragons (avec une majuscule, c'est le nom propre d'une unité !), et comme je me prénomme Raymond, j'apprécierais là aussi une majuscule !
Lord Tograph

(La couleur pour les modérateurs semble connaître une éclipse)

Sur ce, et ceci précisé, soyez chaleureusement accueilli sur ce forum !

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 23 juil. 2019, 17:11

Général Colbert a écrit :
22 juil. 2019, 22:28
Orthographe : on doit écrire le 5ème Dragons (avec une majuscule, c'est le nom propre d'une unité !), et comme je me prénomme Raymond, j'apprécierais là aussi une majuscule !
Je suis surpris par cette double-affirmation !
Pour commencer, on écrit 5e et certainement pas 5ème, 5ième ou même 5eme...
Le 5e dragons mérite-t-il la capitale accordée traditionnellement à deux unités : la Garde impériale du premier Empire et la Légion étrangère ? Personnellement, j'en doute. Le seul point que me fasse hésiter, c'est le côté belge (peut-être une particularité) mais je n'ai jamais rien vu de tel (et, croyez-moi, j'ai de l'expérience dans ce domaine).

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 24 juil. 2019, 00:41

je pense que dans la catégorie "chaleureusement", on a déjà vu beaucoup mieux comme accueil :? ... pas sûr qu'après avoir été "serRaymonné" ( :lol: :mrgreen: ) de la sorte notre ami raymond aura envie de revenir sur ce forum...
retour donc au sujet initial, pour apporter à raymond quelques éléments de réponse qui l'intéresseront sans doute bien plus qu'une pseudo leçon de typographie (car dans ce domaine, je fais - par expérience ;) - nettement plus confiance à Bernard :!: ...)

bonjour raymond.

sans doute disposez-vous déjà d'éléments biographiques sur le personnage que vous avez choisi de représenter en reconstitution :?:

voilà toutefois des infos sur le commandant du 5e dragons légers, Edouard Alexis de Mercx de Corbais (1788-1855), tirées entre autres d'un ancien n° de la revue Uniformes (N° 79 - février 1984)

né à Bruxelles le 23 mai 1788
décédé à Namur le 6 février 1855

sert l'Autriche de 1801 à 1811 dans les uhlans de Merveldt
entre fin 1811 au service de la France comme capitaine au 8e chevau-légers lanciers (23/10/1811)
fait campagne en Russie (1812), où il est grièvement blessé de 7 coups de lance et a son czapka coupé en deux d'un coup de sabre lors de la retraite. fait prisonnier, il s'évade après 9 mois de captivité en saoulant un courrier du tsar auquel il vole l'uniforme... ainsi déguisé, il rejoint à Dresde le quartier-général impérial et remet les dépêches du courrier russe à Napo, après avoir parcouru 400 lieues :!:
promu chef d'escadron au 8e chevau-légers lanciers (12/08/1813)
fait campagne en Saxe (1813) ; blessé à Hanau et fait chevalier de la Légion d'honneur (04/12/1813)
participe à la campagne de France (1814)
passé avec son grade au 7e chevau-légers lanciers (01/01/1814)
incorporé au rgt de lanciers de la reine (ex-2e chevau-légers lanciers) à la première Restauration (05/05/1814)
quitte peu après le service français pour entrer au service du royaume des Pays-Bas
nommé lieutenant-colonel au rgt de dragons légers N° 5, il participe à la campagne de Belgique au sein de l'armée alliée ; charge aux Quatre-Bras où il est blessé (16/06/1815)
promu colonel du rgt de dragons légers N° 5
quitte le service en 1820
participe au mouvement révolutionnaire belge en 1830
nommé général-major dans l'armée belge en 1831 ; retraité en 1842

il avait un frère (Maurice Ignace Marie Joseph de Mercx de Corbais), qui a servi également à Waterloo dans l'armée hollandaise (rgt de carabiniers N° 2). ce frère est par contre resté au service autrichien de 1800 à 1814 et a toujours combattu la France...

voir notamment ici des infos sur les deux frères (Annuaire statistique et historique belge pour l'année 1860) :
:arrow: https://books.google.fr/books?id=5q0EAA ... rs&f=false
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 24 juil. 2019, 00:55

et en prime (car on a aussi le droit d'être sympa sur ce forum :P ), le portrait en miniature d'Edouard de Mercx de Corbais en officier du 8e chevau-légers lanciers, tiré de la revue Uniformes N° 79 (collection privée familiale).
Image
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Général Colbert

Message par Général Colbert » 24 juil. 2019, 18:29

Il y a eu des directives officielles dans les armées, pas forcément les mêmes que dans l'édition, ce pourquoi elles sont peut-être restées lettres mortes ou tombées en désuétude....mais les retrouver, c'est un travail énorme.

rdecrawhez

Message par rdecrawhez » 27 juil. 2019, 00:59

Merci à vous tous pour vos commentaires et apports d'information.
Il se trouve que suite à tout cela, j'ai poursuivi mes recherches et il se trouve que les derniers descendants connu sont des cousins!
Aucun rapport direct mais je trouvais cela un hasard surprenant. J'ai donc contacter mon oncle qui va m'ouvrir ses archives familiales.
Tout cela demande d'être approfondi...

Merci encore à tous, désolé pour l'orthographe, je ne fais pas toujours attention!