Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !
Modérateur :Général Colbert
Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Bonjour à tous !
Pouvez-vous me dire quand doit-on considérer le Premier Empire à son apogée ?
1807 ? 1811? Autre ?
Merci
Mathieu
Du point de vue territorial, on peut citer le 26 janvier 1812 et la création des quatre départements catalans.
Du point de vue militaire, le début de l'année 1812 est marqué, en prévision de la campagne de Russie, par différents traités mettant sur pied l'impressionnante (sur le papier) armée dite des vingt nations.
Un autre moment important : la naissance du roi de Rome. J'aurai plutôt tendance à opter pour cette date.
Il faut effectivement distinguer l'apogée de Napoléon en 1807 à l'époque de Tilsit et l'apogée de l'Empire en 1811 qui comptait alors 130 départements.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Bonjour je peux avoir quelque renseignements sur se sabre et le prix merci pour vos réponse
Dernier message
c'est assez rare. Sa calotte en tranches de melon n'est pas toutefois celle du modèle réglementaire, lequel vaudrait plus de mille euros, et souvent beaucoup plus. Le fourreau n'est pas bronzé comme le modèle Vendémiaire.
3 Réponses
119 Vues
Dernier message par Général Colbert 04 janv. 2021, 23:49
bonjour à tous
absent depuis longtemps sur le forum ...mea culpa
je vais me séparer d'un couvert en argent massif de cent-gardes quelqu'un a t'il une idée de la valeur
apres qques essais je n'arrive pas à mettre les images :cry:
merci ...je vais...
Dernier message
on en trouve bien avec la mention viva il re mais c'est moins fréquent ces armes sortaient des ateliers de Turin (fabriques d'etat ou entreprises privées) ou etaient soutraitées en France
quand le duché de Savoie prenait le dessus sur Piemont et...
Un grelot marqué du chiffre 8 au milieu d'une grenade enflammée. Ces grelots étaient attachés à une grelottière entourant le cou de l'animal. Le chiffre correspond bien a un diamètre et donc au son, absolument pas à une unité. D'ailleurs pour le moment...
Dernier message
Rappelle-toi toutes les injustices de tes chefs, les campements dans la neige, les courses au soleil, les tyrannies de la discipline et l'éternelle menace de la croix ! Après tant de misères on t'a donné un collier d'honneur, comme on suspend au poitrail...
18 Réponses
1611 Vues
Dernier message par Demi-solde 25 sept. 2017, 02:16