Apogée de l'Empire

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Mathieu B.

Apogée de l'Empire

Message par Mathieu B. » 05 mai 2019, 07:41

Bonjour à tous !
Pouvez-vous me dire quand doit-on considérer le Premier Empire à son apogée ?
1807 ? 1811? Autre ?
Merci
Mathieu

L'âne

Re: Apogée de l'Empire

Message par L'âne » 05 mai 2019, 10:51

En ce qui me concerne j'ai bien l'impression que Napoléon est plus puissant et en meilleur position vis à vis de l'Europe, et donc du monde à l'époque, à Tilsit.
Mathématiquement (nombres de départements, puissance militaire grâce aux alliés, ...) et donc théoriquement, le Premier Empire est plus grand et plus "puissant" en 1811 mais c'est un leurre, si vous me passez cette expression.
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 05 mai 2019, 11:15

L'âne a écrit :
05 mai 2019, 10:51
En ce qui me concerne j'ai bien l'impression que Napoléon est plus puissant et en meilleur position vis à vis de l'Europe, et donc du monde à l'époque, à Tilsit.
Mathématiquement (nombres de départements, puissance militaire grâce aux alliés, ...) et donc théoriquement, le Premier Empire est plus grand et plus "puissant" en 1811 mais c'est un leurre, si vous me passez cette expression.
Je partage cet avis ; au moment de Tilsit, Junot et son Corps d'observation de la Gironde n'ont pas encore franchi la Bidassoa. Dès 1808, la gangrène ibérique rongera l'Empire, consommera ses troupes, usera ses maréchaux...

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 05 mai 2019, 11:50

Demi-solde a écrit :
05 mai 2019, 11:15
Je partage cet avis ; au moment de Tilsit, Junot et son Corps d'observation de la Gironde n'ont pas encore franchi la Bidassoa. Dès 1808, la gangrène ibérique rongera l'Empire, consommera ses troupes, usera ses maréchaux...
Je crois que l'Espagne marque le déclin de l'Empire.
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 05 mai 2019, 12:13

Oui, la prise de Lisbonne par les troupes en guenilles du général Junot est l'élément déclencheur de la tragédie napoléonienne.

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 05 mai 2019, 12:13

L'âne a écrit :
05 mai 2019, 11:50
Je crois que l'Espagne marque le déclin de l'Empire.
Sans doute en partie. Mais, en 1808, Napoléon était intervenu personnellement en Espagne et, quand il en est reparti début 1809 pour se préparer à affronter l'Autriche, tout allait bien ! Il n'y avait plus d'Anglais sur la péninsule puisqu'ils avaient rembarqué à la Corogne le 16 janvier, perdant même sur le champ de bataille leur commandant en chef, le général Moore. Ce n'est qu'avec l'échec de Soult au Portugal puis le retour des Anglais que l'Espagne est devenu un problème. Pour moi, l'apogée de l'Empire est plutôt en 1810 et je la symboliserais volontiers par son mariage avec Marie-Louise. A cette date, tout lui réussit. Même dans la péninsule Ibérique où Wellington se retranche derrière les lignes de Torres Vedras. Fin 1810, l'Empire commence à sentir ses fractures : le tsar ne joue plus le jeu du blocus, l'île de France est prise par les Anglais, échec du débarquement en Sicile, etc. Toute l'année 1811 n'est qu'une suite de désillusions : les ennuis se multiplient en Espagne et au Portugal, rupture des relations avec la Russie, dégradations des relations avec le pape et avec la Suède... Mais c'est en 1812, il est vrai, que l'Empire s'écroule...

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 05 mai 2019, 12:42

Un livre sur la question, sorti tout dernièrement : "15 août 1811 – L’apogée de l’Empire", de Vial.
"Jamais Napoléon n’avait été aussi puissant qu’en ce jour de triomphe qui, paradoxalement, marqua le commencement de sa fin. "

Pour ma part, le ver était dans le fruit depuis longtemps.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

L'âne

Message par L'âne » 05 mai 2019, 12:53

Cyril Drouet a écrit :
05 mai 2019, 12:42
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Aurea mediocritas

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 05 mai 2019, 13:13

La définition d'apogée est simple:
sens Figuré: Point ou degré le plus élevé que l'on peut atteindre.
Cela veux bien dire qu'après c'est redescendu, voir stagné, alors même si comme le souligne notre ami Cyril (pas moi c'est donc l'autre ^^) le ver était déjà dans le fruit, le plus haut de l'Empire est je suis d'accord avec Bernard est sans doute 1810, 1811 ne dépasse pas cette année, c'est déjà la crise plus ou moins ouverte avec la Russie et 1812 est le début de la descente.
"Servir est mon devoir"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 05 mai 2019, 14:35

L'âne a écrit :
05 mai 2019, 12:53
Cyril Drouet a écrit :
05 mai 2019, 12:42
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour s’asseoir durablement, l'Empire avait besoin de paix ; mais la politique internationale de Napoléon n'allait guère de paire avec une paix durable.
Ainsi, Hauterive écrivait le 13 décembre 1805 à Talleyrand :
"Vous voyez que l'Empereur ne peut arriver à rien qu'il n'ait fait place nette en Europe et qu'il n'ait écrasé tout le monde."
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)