Bandes dessinées

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Bandes dessinées

Message par Cyril Drouet » 24 avr. 2019, 11:58

Du Davoz :
davoz.jpg

Mais si c'est de "l'alimentaire", on peut bien lui pardonner... :lol:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 24 avr. 2019, 12:37

L'âne a écrit :
24 avr. 2019, 09:41
Êtes-vous certain que dans l'exemple que vous présentez le "dessinateur" a pris la peine de "redessiner" ?
J'ai bien l'impression qu'avec les moyens technologiques actuels il est possible de scannériser la photo d'un tableau et de la transformer, avec les filtres d'un programme informatique, en "dessin"...
Le dessinateur (nul besoin de guillemets, Jean Torton est un dessinateur, un excellent dessinateur) Jean Torton n'est absolument pas réticent à l'informatique ; pour preuve, il s'en est servi pour publier l'original "Princesse Maya", en relief et en couleur, à lire avec des lunettes stéréoscopiques.

Image

Image

Toutefois, les quatre tomes du "Napoléon Bonaparte" semblent bel et bien avoir été dessinés à l'ancienne et à l'encre de Chine :

Image

Image

Certaines cases ont-elles néanmoins fait l'objet d'un traitement informatique ? Ça reste à prouver.

Cordialement

Guerrero

Message par Guerrero » 24 avr. 2019, 23:17

S'inspirer de tableaux ou de photos de film pour réaliser les cases d'une BD est une pratique tout à fait courante et normale.
En voici un exemple que vous jugerez peut-être condamnable.

Image

Toutefois, contrairement à l'esquisse faite par le scénariste qui "plagiait" sans vergogne l'aquarelle, le dessinateur a modifié un peu l'angle et n'a pas placé les personnages au même endroit.

Image Image

Personnellement, comme j'aime beaucoup l'aquarelle de Louis Dunkie malgré son côté historiquement fantaisiste, je trouve que la planche aurait gagné si le dessinateur avait davantage restitué le modèle. Jean Torton en aurait sûrement tiré un meilleur parti.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 25 avr. 2019, 17:57

"Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire", toujours Davoz dans ses œuvres pour la promo vidéo de sa biographie :
"Le plus grand roman de tous les temps.
[...]
Unis contre la tyrannie, ils seront invaincus"

Non, il ne parle pas des Espagnols de la Guerre d'Indépendance. :lol:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Guerrero

Message par Guerrero » 25 avr. 2019, 21:56

Cyril Drouet a écrit :
25 avr. 2019, 17:57
toujours Davoz dans ses œuvres
Le mauvais procès ne concernait pas le scénariste, mais uniquement le dessinateur, notamment sur le reproche qui lui était fait de s'inspirer de tableaux et d'images de film. Il est probable en revanche que si j'avais lu cette BD, mon jugement sur le scénario serait aussi sévère que le vôtre, voire davantage.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 26 avr. 2019, 01:48

Guerrero a écrit :
25 avr. 2019, 21:56
Il est probable en revanche que si j'avais lu cette BD (...)
Il est probable que si vous aviez lu cette BD, vous auriez conscience qu'il ne s'agit pas de simples inspirations, mais bel et bien de copies trait pour trait, et vous auriez constaté que ce patchwork d'images "décalquées" d’œuvres tellement différentes (peintures, films, photos, etc.) ne pose pas qu'une question d'ordre éthique, mais surtout un problème esthétique puisque cela nuit à l'unité et à la qualité graphique de cette bande dessinée. Ce n'est pas un mauvais procès, mais une simple constatation que l'on peut faire aisément en lisant cette BD.

Mais vous n'avez pas lu cette BD... :roll:

Cordialement

Guerrero

Message par Guerrero » 27 avr. 2019, 11:45

Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 11:58
Du Davoz :

Mais si c'est de "l'alimentaire", on peut bien lui pardonner... :lol:
A la différence d'un dessinateur, un scénariste ne peut invoquer une telle excuse. Si un dessinateur peut gagner beaucoup de temps en se basant sur des documents existants pour réaliser ses dessins, il n'en va pas vraiment de même pour le scénariste. Ce n'est en effet pas le temps qu'on passe à la rédaction d'un scénario qui fait la différence.

C'est comme pour la musique, il n'est pas certain que si Pascal Davoz avait travaillé plus longtemps, le résultat aurait été meilleur.

https://www.youtube.com/results?search_ ... n+Pense+12
Demi-solde a écrit :
26 avr. 2019, 01:48
Mais vous n'avez pas lu cette BD... :roll:
Et je n'ai aucune intention de la lire, car, pour ce faire, il faudrait que je l'achète et que je donne ainsi raison à l'éditeur d'avoir imaginé ce projet que je n'approuve en aucune façon. En revanche, je me sentais tenu de prendre la défense de Jean Torton que j'ai déjà rencontré et avec qui j'ai échangé des mails et que je considère comme vous comme un "excellent dessinateur".

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 27 avr. 2019, 12:25

Guerrero a écrit :
27 avr. 2019, 11:45
A la différence d'un dessinateur, un scénariste ne peut invoquer une telle excuse. Si un dessinateur peut gagner beaucoup de temps en se basant sur des documents existants pour réaliser ses dessins, il n'en va pas vraiment de même pour le scénariste. Ce n'est en effet pas le temps qu'on passe à la rédaction d'un scénario qui fait la différence.
Et pourtant, il est bien plus rapide de surfer sur les légendes et d'empiler les clichés pour rédiger un scénario simpliste plutôt que de compiler les ouvrages sérieux et d'en tirer un récit crédible et passionnant.

Guerrero a écrit :
27 avr. 2019, 11:45
En revanche, je me sentais tenu de prendre la défense de Jean Torton que j'ai déjà rencontré et avec qui j'ai échangé des mails et que je considère comme vous comme un "excellent dessinateur".
Pas sûr que cette défense à l'aveuglette n'ait pas été totalement contre-productrice... :?

Cordialement

Guerrero

Message par Guerrero » 27 avr. 2019, 13:24

Demi-solde a écrit :
27 avr. 2019, 12:25
Et pourtant, il est bien plus rapide de surfer sur les légendes et d'empiler les clichés pour rédiger un scénario simpliste plutôt que de compiler les ouvrages sérieux et d'en tirer un récit crédible et passionnant.
Vous supposez, à tort à mon avis, que c'est l'érudition du scénariste qui permet d'écrire un récit passionnant. Je ne suis pas certain cependant que René Manzor, le scénariste du film Monsieur N., ait lu plus de livre que Didier Decoin, le scénariste de la série Napoléon avec Christian Clavier, et même si c'était le cas, je suis persuadé que ce n'est pas cela qui fait la différence entre ces deux scénarios.
Demi-solde a écrit :
27 avr. 2019, 12:25
Pas sûr que cette défense à l'aveuglette n'ait pas été totalement contre-productrice... :?
Ce n'est pas la première fois que je rencontre une telle incompréhension de la part de quelqu'un qui semblait pourtant susceptible d'entendre mes explications étant donné l'opinion apparemment favorable qu'il avait de la personne dont je voulais prendre la défense.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi, au lieu de faire preuve d'un peu plus d'indulgence, vous avez durci votre critique. Est-ce parce que vous espériez mieux de la part de Jean Torton dans un livre consacré à Napoléon et que vous avez été déçu ? Si c'est le cas, sachez que je partage votre avis (même si j'estime qu'une biographie de Napoléon en BD peut difficilement faire une bonne BD) et que je regrette que Jean Torton ait gâché une partie de son talent dans des oeuvres pas toujours à la hauteur, mais en même temps, je considère que ce n'est pas à lui qu'il faut en faire le reproche, mais à ceux qui ne lui ont pas toujours permis de faire ce qu'il aurait fait beaucoup mieux si on lui avait donné la possibilité de le faire.

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 27 avr. 2019, 13:39

Sacré Staps ! ;)
:salut:
Timeo danaos et dona ferentes