Un Bonaparte sanguinolent

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Jean-Louis

Un Bonaparte sanguinolent

Message par Jean-Louis » 10 avr. 2019, 10:56

Bonjour !
Tout d'abord, félicitations pour ce forum que je suis depuis pas mal de mois déjà. Les interventions sont toujours très intéressantes.
J'ai lu que Bonaparte, atteint par la gale, s'était griffé lui-même au visage lors de son intervention au Conseil de Cinq cents. Il aurait été sanguinolent ?
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces faits ?
Merci
:salut:

L'âne

Re: Un Bonaparte sanguinolent

Message par L'âne » 10 avr. 2019, 11:03

Jean-Louis a écrit :
10 avr. 2019, 10:56
Tout d'abord, félicitations pour ce forum que je suis depuis pas mal de mois déjà. Les interventions sont toujours très intéressantes.
Merci Jean-Louis au nom de la communauté du forum.
J'ai lu que Bonaparte, atteint par la gale, s'était griffé lui-même au visage lors de son intervention au Conseil de Cinq cents. Il aurait été sanguinolent ?
Que Bonaparte ait eu la gale, oui c'est avéré.

Je ne citerai que Yves AMIOT "La fureur de vaincre" :

"Il [Bonaparte] est paludéen à coup sûr, tuberculeux probablement, a le canal cholédoque constamment obstrué, souffre de rétention urinaire, et, brochant sur le tout, subit les effets intermittents d'une gale contractée à Toulon. De nos jours, une telle énumération peut susciter la stupéfaction, mais, à l'époque, l'état de santé moyen est désastreux, et un tel palmarès n'est pas pour surprendre."

S'agissant de l'acte qui consiste à se griffer lui-même, je n'ai rien lu de tel et ne pense pas qu'il eut été capable de se mutiler aussi superficiellement soit-il.
En revanche, lors de son intervention, une bousculade s'en est suivie et il a été blessé au visage très légèrement.
On lit qu'un grenadier se serait blessé avec sa propre baïonnette.
A-t-il souillé le général de son sang ?
Aurea mediocritas

Jean-Louis

Message par Jean-Louis » 12 avr. 2019, 07:05

Merci bien et bonne continuation
Au plaisir
Jean-Louis
:salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 25 avr. 2019, 17:33

Jean-Louis a écrit :
10 avr. 2019, 10:56
Si je ne m'abuse, c'est Vandal (L'avènement de Bonaparte) qui parla en premier de ces saignements :
"Par suite des affections dont il souffrait, la peau de son visage était échauffée, irritée, semée de boutons; pendant les instants d'impatience mortelle qui venaient de s'écouler, il se l'était égratignée, lacérée de ses ongles, et il y avait maintenant du sang sur sa peau."

J'ignore où Vandal (qui ne donne pas ses sources) a pu trouver une telle information.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)