Sur la trace des Duellistes

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
la remonte

Sur la trace des Duellistes

Message par la remonte » 25 mars 2019, 11:39

Image

Chers amis du forum , tout d'abord mes félicitations pour votre travail à tous et l'enrichissement qu'il apporte aux lecteurs anonymes dont je fais parti à présent .
L'Archéonaute , notre grand cinéphile m'a récemment fait suivre un lien qui traitait avec plus de concision que ce que j'avais entrepris il y a maintenant 10 ans sur les lieux de tournages du film de Ridley Scott .
La scène du duel à l'épée reste pour lui inconnue . Souvent attribuée à la ferme de Tursac où a été filmée le premier duel avec le " mangeur de choucroute " par la ressemblance du terrain , le bâtiment n'est pas ressemblant du tout même en imaginant une importante restauration comme pour beaucoup de corps de fermes de la région .
En fait il fallait chercher 40 kilomètres au delà ... :idea:

http://nathansimon.jimdofree.com/

L'âne

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par L'âne » 25 mars 2019, 13:28

Bonjour Cher la remonte !
Très heureux de vous lire !
Nous sommes les modestes successeurs des travaux de bon nombre d'érudits dont vous faisiez partie.
Il n'est pas nécessaire de poster tous les jours pour faire partie de la communauté.
Je vous ai sollicité à 3 reprises pour nous rejoindre. Je consens à vous le redemander encore et solennellement, pour ceux qui vous apprécient, ils sont nombreux sur le forum, et surtout pour continuer à "servir" l'Histoire napoléonienne sur le net.
Bien cordialement

ps : Il nous manque des Maréchaux qui plus est... Nous sommes loin des 26...
ps2 : Curieusement j'ai revu le film dont il est question, il y a trois jours... Faut-il y voir un signe ?
Aurea mediocritas

la remonte

Message par la remonte » 25 mars 2019, 14:12

il n'y a pas de hasard ;)

Image

sur cette image , on voit bien l'état de la maison , elle est à l'abandon en 1976 . il fallait chercher vers des bâtisses restaurées voire entierement refaites et Tursac était une hypothèse .
Par contre ça ne cadrait pas avec terrain très plat et surtout les collines boisées derrières .
j'ai repris le survol ( google maps ) de la vallée de la Vézère ( trop étroite ) et de guerre lasse en amont celle de la Dordogne pour trouver ce qu'il reste de ce corps de ferme ...

la remonte

Message par la remonte » 25 mars 2019, 14:16

nous sommes sur la commune de St Julien de Lampon entre la D50 et la Dordogne

Image

la remonte

Message par la remonte » 25 mars 2019, 14:23

Image

des ruines , on ne distingue guère que la tour d'escalier , il faut nettoyer les palissades et les arbustes qui ont colonisé cette ancienne ferme , la camèra se situe en bas du chemin blanc ne cadrant que la partie concernée , et Feraud et ses temoins arrivent au galop par le petit chemin en herbes toujours visibles :salut:

la remonte

Message par la remonte » 25 mars 2019, 14:45

avec cette vue aérienne , en nettoyant ce qui a poussé ainsi que l'enclos , on voit bien le chemin en herbes à gauche par lequel Ferraud et ses témoins arrivent au galop , la caméra en angle fixe devant se trouver sur le chemin de terre en bas .
Image

on peut regretter cette dégradation , mais c'est l'effet du temps et l'endroit semble être resté figé depuis le tournage .

la remonte

Message par la remonte » 25 mars 2019, 16:16

Image

avec google maps , on constate que la belle lumière du petit matin est rendue par le soleil couchant plein ouest ;)
sous cet angle la bâtisse parait encore en bon état .

c'était donc une dernière pièce du puzzle , les scènes d'intérieurs venant de Londres pour certaines comme indiqué dans le reportage plus haut .

depuis Waterloo , je n'ai plus trop de goût pour l'Empire , je suis affligé comme Ferraud , j'ai vécu avec le Garros et passion pendant 10 ans en vivant un peu au travers de la reconstitution les gestes et le terrain historique .
Je ne manquerai pas d'intervenir de temps à autre sur ce forum si je trouve comme pour ce film des pièces manquantes .
amitiés
Guy Delbarre

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 25 mars 2019, 17:19

Bravo pour vos recherches !

Il s'agit du lieu-dit Jean Petit :
Sans titre 1.jpg
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 26 mars 2019, 00:13

Oh ! la remonte ! Quel plaisir de vous lire ! N'hésitez pas à repasser, souvent, ou plus rarement, comme bon vous plaira, vous ferez toujours des heureux ici ; votre passion a écrit de belles pages de ce forum.

Cordialement

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 26 mars 2019, 01:02

Soyez le bienvenu ou le bien revenu ! :) :salut: