Invité a écrit : ↑12 nov. 2018, 23:20
- Moncey était surnommé Fabius, pourquoi ?
- Gouvion St Cyr avait plusieurs surnoms dont "le général dix mille hommes", pourquoi ?
Pour Moncey, Pigeard (Dictionnaire de la Grande Armée) indique que ce surnom serait du à sa "rigidité".
Le surnom de Gouvion serait du à une réplique élogieuse de Moreau commentant l'arrivée du premier.
Dix mille, c'est fort, mais dix fois moins que Napoléon :
« Où je suis, là sont cent mille hommes de plus. »
(Propos qu’aurait tenu l’Empereur au général russe Poltorotski (commandant d’une brigade de la division d’Udom, au sein du 9e corps d’Olsufiev ; fait prisonnier à Champaubert) et rapportés par Mikhailovsky-Danilevsky dans « Darstellung Des Feldzuges in Frankreich Im Jahre 1814 »)
Ce dernier écrit ceci : "wo ich bin, da sind hunderttaufend mehr".
A noter qu'il s'agit d'une version traduite en allemand, l'original (qu'il serait bon de trouver pour se faire un avis définitif) étant en russe. Différentes versions existent en effet : Houssaye ("1814, la campagne de France"), se référant à l'ouvrage précédent, donne "J'ai cinquante mille hommes et moi, cela fait cent cinquante mille hommes".
Elle fut ensuite (pour devenir fort célèbre) diversement reprise avec quelques variations ; les "50 000 + 100 000" pouvant par exemple se transformer en "60 000 + 100 000".