Surnoms de maréchaux

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Invité

Surnoms de maréchaux

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis occupé à compiler les surnoms dont étaient affublés les maréchaux d'Empire ainsi que leur explication, mais je bute sur deux justifications :
  • Moncey était surnommé Fabius, pourquoi ?
  • Gouvion St Cyr avait plusieurs surnoms dont "le général dix mille hommes", pourquoi ?
Merci également de me confirmer que les maréchaux Lefebvre, Mortier, Pérignon et Grouchy n'avaient pas de surnoms connus, est-ce correct ?

D'avance merci,
Frank
:salut:
L'âne

Re: Surnoms de maréchaux

Message par L'âne »

Je ne peux répondre aux questions relatives à Moncey et Gouvion Saint Cyr.
Voici ce que j'ai pu trouver dans "Les Maréchaux de Napoléon" de Gérard de BEAUREGARD et "Dictionnaire des Maréchaux du Premier Empire" de Jacques JOURQUIN :

GROUCHY On ne lui en connaît pas d'habituel. L'expression célèbre auquel son nom est rattaché est celui de « l'escadron sacré », garde personnelle de l'Empereur, qu'il commandait pendant la campagne de Russie.

LEFEBVRE On ne lui en connaît pas d'habituel. Napoléon lui ayant offert trois cent mille francs enveloppés dans son brevet de duc en lui disant que c'était « une livre de chocolat de Dantzig », ses soldats le surent, prirent l'habitude entre-eux de surnommer leur argent chocolat de Dantzig.

MORTIER On ne lui en connaît pas d'habituel « Mon brave Mortier » lui dit Napoléon en l'accueillant aux Tuileries à son retour de l'île d'Elbe.

PERIGNON On ne lui en connaît pas d'habituel.
Aurea mediocritas
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Surnoms de maréchaux

Message par Cyril Drouet »

Invité a écrit : 12 nov. 2018, 23:20
  • Moncey était surnommé Fabius, pourquoi ?
  • Gouvion St Cyr avait plusieurs surnoms dont "le général dix mille hommes", pourquoi ?
Pour Moncey, Pigeard (Dictionnaire de la Grande Armée) indique que ce surnom serait du à sa "rigidité".

Le surnom de Gouvion serait du à une réplique élogieuse de Moreau commentant l'arrivée du premier.

Dix mille, c'est fort, mais dix fois moins que Napoléon :
« Où je suis, là sont cent mille hommes de plus. »
(Propos qu’aurait tenu l’Empereur au général russe Poltorotski (commandant d’une brigade de la division d’Udom, au sein du 9e corps d’Olsufiev ; fait prisonnier à Champaubert) et rapportés par Mikhailovsky-Danilevsky dans « Darstellung Des Feldzuges in Frankreich Im Jahre 1814 »)
Ce dernier écrit ceci : "wo ich bin, da sind hunderttaufend mehr".
A noter qu'il s'agit d'une version traduite en allemand, l'original (qu'il serait bon de trouver pour se faire un avis définitif) étant en russe. Différentes versions existent en effet : Houssaye ("1814, la campagne de France"), se référant à l'ouvrage précédent, donne "J'ai cinquante mille hommes et moi, cela fait cent cinquante mille hommes".
Elle fut ensuite (pour devenir fort célèbre) diversement reprise avec quelques variations ; les "50 000 + 100 000" pouvant par exemple se transformer en "60 000 + 100 000".