La police de texte sur les drapeaux

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
fabrice pauwels

La police de texte sur les drapeaux

Message par fabrice pauwels » 08 août 2018, 07:40

Bonjour, je réalise des figurines Historex pour mes loisirs et comme je suis aussi infographiste j'avais dans l'idée de réaliser mes drapeaux sur mon mac. Le lettrage étant très particulier. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la police de caractères utilisée sur les drapeaux du 1er empire ? ou celle qui s'en approche le plus ? merci d'avance

L'âne

Re: La police de texte sur les drapeaux

Message par L'âne » 08 août 2018, 11:06

Bonjour Fabrice,
Je me souviens d'un article lu sur le net. Je vais essayer de le retrouver.
Vous devriez chercher de votre côté, si ce n'est pas déjà fait, sur le forum dédié au figurinisme à proprement parler : http://www.leforumlafigurine.com/
Voyez également ces sites, dédiés aux drapeaux :

http://www.warflag.com/

http://www.warflag.com/napflags/index.htm
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 10 août 2018, 00:03

Ce sujet de la police des caractères sur les drapeaux a déjà été abordé sur ce forum il y a quelques mois, mais je n'arrive pas à retrouver les messages correspondants ; il serait curieux, et regrettable, de ne pas arriver à retrouver ce fil. :?

Cordialement

Maria Kel

Message par Maria Kel » 08 févr. 2019, 22:30

On dirait une police Didone, famille de polices inventée à l'époque de Napoléon. J'opterais pour du Bodoni, police inventée en 1798 et ayant la particularité d'être plus grasse que les autres. Les inscriptions devaient être visibles de loin. :salut:
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 09 févr. 2019, 00:05

Demi-solde a écrit :
10 août 2018, 00:03
Ce sujet de la police des caractères sur les drapeaux a déjà été abordé sur ce forum il y a quelques mois, mais je n'arrive pas à retrouver les messages correspondants ; il serait curieux, et regrettable, de ne pas arriver à retrouver ce fil. :?

Cordialement

J'ai souvenir de l'avoir vu. Mais le moteur de recherche du forum me répond que ces termes sont trop communs. :( :o :roll:
Je tente avec le mot-clef VEXILLOLOGIE.....Je ne retrouve pas de texte reprenant ces termes (peut-être était-ce un message ou plusieurs, avec des images disparues ?j'espère que non) mais on a une iconographie dans les sujets et messages subsistants qui peut renseigner. comme je balaye beaucoup le s forum pour pouvoir faire des regroupements de sujets similaires traités à x. années d'intervalle, j'ai espoir de retomber dessus.....sans l'aide du moteur de recherche ! Peut-être un lien au libellé peu parlant ?

(Je note que d'une manière générale les images mises par le logiciel imageshack sont celles qui disparaissent le plus rapidement et irrémédiablement, mais ça c'est une digression d'ordre général, ça n'est pas forcément pertinent pour notre sujet de préoccupation, ce pourquoi je le note en italique).

L'âne

Message par L'âne » 09 févr. 2019, 07:28

Comme je l'ai indiqué, et considérez que c'est un rappel, ne doivent être supprimés que les message qui n'ont aucun lien avec le sujet développé.
Il n'appartient à personne de juger de l'intérêt d'un fil à moins que celui-ci ne soit plus d'actualité ; j'entends par là un lien vers une information ponctuelle.
Sur ce dernier point, il faut reconnaître que des sujets ont été supprimés car les liens n'étaient plus opérant, ce qui, pour des internautes communs, rendaient difficile la compréhension du développement.
C'est aussi la raison pour laquelle il est demandé à nos membres d'utiliser l'onglet "Ajout de fichiers" afin que les images et autres informations soient conservées.
Merci
Aurea mediocritas

Marc Morillon
Soldat
Soldat

Message par Marc Morillon » 22 févr. 2019, 17:15

Bonjour
J'ai moi même été confronté au problème.
Il n'existe pas de police toute faite...
Il faut donc partir d'une police existante type Garamond gras et modifier les lettres.
Exemple:
Image
Amicalement
Marc