La mort de Napoléon

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: La mort de Napoléon

Message par Demi-solde »

Jean-Baptiste a écrit :
09 juil. 2018, 22:35
Ce que je veux dire, c'est que les tenants de la substitution sont plutôt ostracisés dans les medias officiels, la presse, et autres.... Le temps de parole n'est pas équitable, le droit de réponse quasi-inexistant....
N'est-il dommage, cher Jean-Baptiste, de reprendre à votre compte n'importe quel argument roy-henrien sans prendre la peine de le vérifier un minimum ?

C-J de Beauvau a écrit :
10 juil. 2018, 06:23
Monsieur Bruno ROY-HENRY a participé au moins à l'émission de Franck Ferrand L'Ombre d'un doute
Napoléon, l'énigme du tombeau ou il s'est exprimé

La veille de cette émission "L'ombre d'un doute" diffusée sur France 3, Bruno Roy-Henry avait déjà eu les honneurs de l'émission de radio de Franck Ferrand, "Au cœur de l'Histoire", sur Europe 1 :

http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss ... ide-908115

Jean-Baptiste a écrit :
10 juil. 2018, 07:03
Vous avez parfaitement raison..... BRH avait eu également l'occasion de présenter son livre lors d'une émission de Laurent Ruquier
Effectivement, dans "On a tout essayé", sur France 2, en access prime time ; une émission qui faisait alors jour après jour d'excellents scores d'audience :

Toujours sur France 2, toujours dans une émission qui connait une audience certaine, "Secrets d'Histoire", où Bruno Roy-Henry eut le bonheur d'être interviewé par Stéphane Bern himself.

De plus, la théorie de la substitution a fait l'objet, notamment, d'un article dans Libération, d'un autre dans La Dépêche, d'une chronique dans L'Obs, d'une autre dans Ça m'intéresse, etc.
On en parle également en italien dans le Corriere delle Sera et en anglais sur le site de CBS News...
A cela s'ajoutent les différentes promotions pour le livre "L'Histoire interdite" de Franck Ferrand qui, parmi d'autres chapitres, aborde la thèse de la substitution ; notamment un article du Figaro et un fil sur... le forum de Bruno Roy-Henry.

Bref... Des chaines de télévision publiques, des animateurs renommés, des horaires de grande écoute, des émissions à part d'audience non négligeable, des journaux à grands tirages... On a connu des ostracismes plus rigoureux !

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
10 juil. 2018, 07:52
Je me souviens cependant l'avoir fait quand l'écrivain Roy-Henry nous avait pondu son "scoop" et sa "preuve formelle" au sujet de la "cicatrice" de Napoléon.
(...)
Avec un tel comportement et une telle méthodologie, pourquoi s'étonner encore qu'on ne se bouscule pas au portillon pour donner la parole et échanger avec cet écrivain ?
Si ostracisme médiatique il y a, c'est manifestement au niveau littéraire ; je n'ai effectivement trouvé nulle trace d'une présence de "l'écrivain Roy-Henry" dans "Apostrophe" de Bernard Pivot, dans "La Grande Librairie" de François Busnel ou dans le magazine "Lire"...

Cordialement

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Pour le moins dans cet extrait de " Secrets d'Histoire" proposé par Demi-solde que je n'avais jamais visionné .
Les paroles d'Antoine de Caunes sur les réponses à ses demandes des différents ministres à 4 min, et de Dominique de Villepin à 5.37 min ne sont pas de nature à apaiser le débat pour le moins !
:o Car ils sont très ambigus , et en phase avec les" complotistes", et en accord avec la doctrine qui veux qu'il faut pas faire de vagues :o Surprenant ! Soit l'aspect financier des visites, ne pas se fâcher avec les anglais, et en final sa grandeur qui dépasserait sa dépouille !??? :shock:

:salut:

Le Remplaçant

Message par Le Remplaçant »

Bonjour Demi-solde,

La dernière émission d'Apostrophes remonte à juin 1990. Il aurait sans doute été difficile d'y inviter l'auteur d'un livre paru en 2002.

En revanche, Dominique de Villepin avait été invité pour son livre sur les cent jours à l'émission Bouillon de culture qui avait succédé à Apostrophes, mais Bernard Pivot y avait mis un terme en 2001, trop donc pour inviter l'auteur dont vous parlez.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, force est toutefois de reconnaître que les demandes de débat public adressées aux hérauts de la thèse légaliste se sont toutes heurtées à des fins de non recevoir.
Il semble que nul parmi ces messieurs ne veuille se compromettre en acceptant de débattre publiquement avec celui qui a fait de la cause de la substitution son cheval de bataille.
Quelles que soient les raisons avancées et qu'elles soient avérées ou non, je trouve cela regrettable car le refus du dialogue n'a jamais grandi personne.
C'est un peu comme si une espèce de cordon sanitaire semblait avoir été dressé par l'intelligentsia napoléonienne…
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Le Remplaçant a écrit :
10 juil. 2018, 17:27
La dernière émission d'Apostrophes remonte à juin 1990. Il aurait sans doute été difficile d'y inviter l'auteur d'un livre paru en 2002.
Merci... mais ma référence à "Apostrophe" était évidemment ironique ; vous ne l'avez pas saisie semble-t-il. :roll:

Accessoirement, cher Le Remplaçant...
Le Remplaçant a écrit :
10 juil. 2018, 17:27
En revanche, Dominique de Villepin avait été invité pour son livre sur les cent jours à l'émission Bouillon de culture qui avait succédé à Apostrophes, mais Bernard Pivot y avait mis un terme en 2001, trop donc pour inviter l'auteur dont vous parlez.
... si nous devons être bassement terre-à-terre ; la première édition du livre en question date de septembre 2000, la dernière de "Bouillon de culture" de juin 2001.

Cordialement
Modifié en dernier par Demi-solde le 10 juil. 2018, 18:56, modifié 1 fois.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Joker a écrit :
10 juil. 2018, 18:24
je trouve cela regrettable car le refus du dialogue n'a jamais grandi personne.
C'est une blague ???
Depuis que vous êtes inscrit sur son site, vous ne vous êtes pas encore aperçu de la vision du dialogue de BRH ? Censure, insulte, mépris, bannissement... Un vrai pot bien pourri.
De par sa méthodologie, il s'est forgé une image d'écrivain peu sérieux, et de par son comportement, une image détestable. Et vous vous étonnez que des professionnels rigoureux et respectueux lui tournent le dos ? Allons, allons...

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Joker a écrit :
10 juil. 2018, 18:24
Il semble que nul parmi ces messieurs ne veuille se compromettre en acceptant de débattre publiquement avec celui qui a fait de la cause de la substitution son cheval de bataille.
Pour rappel, sur ce forum époque Albert, c'est "celui qui a fait de la cause de la substitution son cheval de bataille" qui quittait le débat dès que celui-ci devenait trop sérieux, dès que l'on abordait les approximations, les éléments imaginaires, les interprétations erronées, bref dès que l'on se risquait à émettre une réserve sur l'un de ses nombreux "scoops"...
Oui, c'est bel et bien "celui qui a fait de la cause de la substitution son cheval de bataille" qui préférait tourner les talons plutôt que d'avoir à réellement débattre des ADN, des vases baladeurs ou de comment faire transiter 36 porteurs à travers les Invalides.

Cordialement

Le Remplaçant

Message par Le Remplaçant »

Bonsoir Demi-solde,

Je n'avais effectivement pas saisi le caractère ironique de votre remarque et même informé, je dois vous avouer à mon grand regret que je ne le saisis toujours pas. :oops:

Jean-Baptiste

Message par Jean-Baptiste »

Pierre-Marc a écrit :

J'ai été très intéressé par les conjectures concernant l'empoisonnement et la substitution du corps de Napoléon, et ai lu à peu près tout ce qui a été publié sur ces sujets ainsi que les échanges sur les différents forums, dont certains dédiés. Je ne suis qu'un modeste témoin par conséquent, qui pense que ceux qui s'entêtent à réclamer une ouverture du tombeau, n'ont pas assez pris de recul, pas assez lu ou tout simplement ne sont pas assez humbles pour reconnaître qu'ils se sont trompés. Il reste ceux pour qui l'ouverture du tombeau serait la solution pour mettre fin à ce qui s'est transformé au fil des années en polémique qui divise le monde napoléonien.

Bonsoir cher monsieur,

Vous avez parfaitement raison.... C'est la raison pour laquelle en ce qui me concerne, je ne suis pas un substitutionniste convaincu : j'appartiens (je ne suis pas le seul, il suffit d'interroger les gens) à la dernière catégorie que vous évoquez, ceux qui réclament tout simplement que soit mis fin à cette polémique une bonne fois pour toute !

C'était d'ailleurs notamment l'objet de la modeste pétition qui avait été lancée en son temps par Barthélemy :salut: