La mort de Napoléon

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Administrateur
Webmestre

Re: La mort de Napoléon

Message par Administrateur »

Robur a écrit :
05 juil. 2018, 10:24
A dire vrai, il n'existe pas de "substitutionnistes acharnés".
Nous tenons à préciser que l'adjectif "acharnés" doit être interprété comme "obstinés", "opiniâtres".
C'est la raison pour laquelle nous avons approuvé la publication de ce message.
Débattre dans le silence des passions

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Le Remplaçant a écrit :
04 juil. 2018, 20:51
En quoi mon opinion est-elle péremptoire ?
Je n'ai fait que constater en lisant les échanges que chacun restait sur ses positions.
J'essayais donc de voir s'il était possible d'aborder cette question d'une autre manière pour faire avancer le débat, dans un sens ou dans l'autre.
Péremptoire en ce sens que vous annoncez déjà la couleur dès votre premier message.
Je n'entends pas vous faire grief de quoi que ce soit mais je m'étonnais simplement de cette hâtive prise de position.
Cela m'a mis la puce à l'oreille.
En d'autres termes, je subodore qui vous remplacez.
Nous verrons si l'avenir me donne raison sinon il me restera à vous présenter mes excuses. :salut:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

par Jean-Baptiste » 29 juin 2018, 19:45
Cette affaire de chaux me taraude un peu, car je me demande si les Anglais n'auraient pas fait subir à mon ancêtre mort à Sainte-Hélène le funeste sort que certains semblaient réserver à l'Empereur.... :shock:
JB
par Jean-Baptiste » 01 juil. 2018, 09:23
JB (descendant de Cipriani Franceschi)
Vous prétendez sauf erreur de ma part être le ou un des descendants de Jean Baptiste "Dit" Franceschi Cipriani ?
Voici un scoop pour le moins ! :o :roll:
Pouvez vous développer et étayer SVP d’où vient cette "certitude" pourtant improbable ?
:salut:

Jean-Baptiste

Message par Jean-Baptiste »

Robur a écrit :

A dire vrai, il n'existe pas de "substitutionnistes acharnés". Plus exactement, je n'en connais que trois...

-Le beau-fils de Georges Rétif de la Bretonne (sa sœur avec réserve ?)
- M. Bruno Roy-Henry
-La princesse Catherine Bonaparte.

Si quelqu'un en connaît d'autres, merci de les citer...

Cher Robur, il y a tout lieu de penser qu'il n'en existe pas d'autres :(

Les autres seraient plutôt des substitutionnistes de passage, de circonstances, qui ont cru plus ou moins sincèrement à la substitution, et qui s'en sont détournés.... en quelque sorte des "renégats" ;)

Certains se disent substitutionnistes, mais ne sont pas "acharnés".... ils seraient plutôt substitutionnistes par curiosité intellectuelle, voire par opportunisme... mais plus surement des "chercheurs de vérité" qui ne se satisfont pas des "vérités" officielles établies....

Je m'honore de faire partie de cette dernière catégorie de substitutionnistes, sans doute plus nombreux qu'on ne croit, pour peu que l'on soulève un peu le coin du voile :salut:

JB

Jean-Baptiste

de Beauvau a dit :

Vous prétendez sauf erreur de ma part être le ou un des descendants de Jean Baptiste "Dit" Franceschi Cipriani ?
Voici un scoop pour le moins !
Pouvez vous développer et étayer SVP d’où vient cette "certitude" pourtant improbable ?

Mon cher de Beauvau.... Vous l'aurez compris, il ne s'agissait (hélas) que d'une boutade destinée à mettre un peu de piment dans cette publication traitant de la possible (improbable plutôt) immersion de la dépouille impériale dans l'océan Atlantique par les Anglais ;)

Pour autant, notre ami Barthélemy détient des informations sur Cipriani.... mais c'est un autre sujet :salut:

JB

Jean-Baptiste

Demi-solde a écrit :

A noter que Jacques-Olivier Boudon évoque l'hypothèse (à laquelle il ne semble pas accorder beaucoup de crédit ; "l'autre idée avancée" dit-il...) d'une soustraction volontaire du corps de Napoléon par les Anglais, mais pas précisément d'une immersion en haute mer, puisqu'il évoque notamment, à titre de comparaison, Mouammar Kadhafi dont le corps ne fut pas livré à la mer, mais inhumé dans le désert libyen. Et, si on veut être exhaustif, il existait bien des solutions pour faire disparaitre un cadavre en 1821 ; la chaux effectivement, la mer donc, le feu, les cochons, un précipice inaccessible, une tombe anonyme, etc...

"l'autre idée avancée"..... effectivement, cette hypothèse ne se limite pas à l'immersion du corps de Napoléon dans la mer ;)

et le Professeur Boudon n'est pas du genre à lancer des idées à la légère.... s'il le dit, c'est donc bien qu'en-dehors de la version Rétif (corps ramené à Westminster) d'autres hypothèses ont été évoquées (version Antommarchi du corps jeté à la chaux, ou toute autre façon de se débarrasser du corps, désert, mer.... afin qu'il ne devienne pas un objet de culte)

Je ne peux donc que réitérer ma question initiale.... en la modifiant toutefois : en dehors de Rétif, Roy-Henry, ou Antommarchi.... existent-ils d'autres historiens ou mémorialistes susceptibles d'avoir évoqué un tel destin post-mortem de l'Empereur ? :shock:

il va de soi que j'évacue l'histrion Barthélemy :D

JB :salut:

Jean-Baptiste

Le Remplaçant a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne souhaitais pas vous offenser. Je répondais à Demi-solde et voulais lui faire remarquer que certains de ses arguments qui portaient sur le caractère farfelu et peu sérieux des thèses de la substitution n'avaient sans doute pas l'effet qu'il souhaitait leur donner, mais qu'au contraire, ils pouvaient avoir l'effet inverse.

Je vous en prie.... Vous ne m'offensiez nullement :salut:

Vos remarques apportent utilement à notre débat ;)

JB

Le Remplaçant

Message par Le Remplaçant »

Bonjour Jean-Baptiste,

Quand vous parlez de "vérités officielles établies", ça donne l'impression que ceux qui estiment que c'est bien le corps de l'Empereur qui repose aux Invalides seraient en réalité tout à fait au courant que cette "vérité" n'en est pas une, mais qu'ils la défendraient en toute mauvaise foi pour cacher la "vraie vérité" dont ils seraient parfaitement informés.

Le problème de cette théorie audacieuse est qu'on ne sait ni par quel miracle ces personnes auraient eu connaissance de cette "grande vérité" ni pour quelle(s) mystérieuse(s) raison(s) ils déploieraient tant d'efforts pour cacher à la face du monde cette science qu'ils auraient pourtant tout intérêt à dévoiler afin d'obtenir leur quart d'heure de célébrité.

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Jean-Baptiste a écrit :
05 juil. 2018, 23:00
Mon cher de Beauvau.... Vous l'aurez compris, il ne s'agissait (hélas) que d'une boutade destinée à mettre un peu de piment dans cette publication traitant de la possible (improbable plutôt) immersion de la dépouille impériale dans l'océan Atlantique par les Anglais ;)
Pour autant, notre ami Barthélemy détient des informations sur Cipriani.... mais c'est un autre sujet :salut:
JB
Cher Jean-Baptiste
Je prend acte qu'il s'agissait d'une plaisanterie , ne vous connaissant pas je me suis permis de douter de votre sérieux .
Quand vous écrivez : "notre ami Barthélemy " est-ce aussi une boutade ? Ou un message subliminal ! ;)

Jean-Baptiste

Le Remplaçant a écrit :

Quand vous parlez de "vérités officielles établies", ça donne l'impression que ceux qui estiment que c'est bien le corps de l'Empereur qui repose aux Invalides seraient en réalité tout à fait au courant que cette "vérité" n'en est pas une, mais qu'ils la défendraient en toute mauvaise foi pour cacher la "vraie vérité" dont ils seraient parfaitement informés.

Bonsoir, Le Remplaçant,

Je n'en disconviens pas :?

Je devrais plutôt dire la "doxa officielle".... celle des légalistes qui ne saurait être remise en cause :evil:

Ceux-là sont au contraire intimement persuadés de la présence du corps de Napoléon aux Invalides ! pour eux, c'est un postulat qui ne souffre aucune discussion :salut:

J'entends encore , à titre d'exemple, Thierry Lentz affirmer lors d'une conférence : "je peux vous prouver à tout moment que Napoléon se trouve bien aux Invalides"..... (il était parfaitement sincère en disant cela)

JB