Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !
Modérateur :Général Colbert
Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Bonsoir,
J'aurais une question concernant la mort de l'Empereur Napoléon 1er à Sainte-Hélène :
selon une anecdote de son médecin Corse François Antommarchi, les anglais avaient l'intention, plutôt que de lui édifier une sépulture, de détruire son corps en le jetant dans la chaux
il s'agissait de le faire disparaitre totalement, afin d'éviter qu'une tombe devienne un lieu de culte pour ses partisans
Quelqu'un aurait-il une opinion là-dessus, voire des sources primaires ?
En vous en remerciant,
Jean-Baptiste a écrit : ↑28 juin 2018, 23:04
selon une anecdote de son médecin Corse François Antommarchi, les anglais avaient l'intention, plutôt que de lui édifier une sépulture, de détruire son corps en le jetant dans la chaux
Il s'agissait plutôt d'une réflexion lancée au cours d'un entretien postérieurement à la mort de l'Empereur. A la lecture de ce qu'écrit Antommarchi à ce sujet, je ne pense pas qu'il fasse voir là une intention clairement affichée.
Merci beaucoup de ces éléments de réponse
Cyril Drouet a écrit : Il s'agissait plutôt d'une réflexion lancée au cours d'un entretien postérieurement à la mort de l'Empereur
Mais d'où proviendrait cette réflexion ?
En effet, il ne me semble pas en avoir trouvé trace dans les Mémoires d'Antommarchi
Cette affaire de chaux me taraude un peu, car je me demande si les Anglais n'auraient pas fait subir à mon ancêtre mort à Sainte-Hélène le funeste sort que certains semblaient réserver à l'Empereur.... JB
Jean-Baptiste a écrit : ↑29 juin 2018, 19:45
Merci beaucoup de ces éléments de réponse
Cyril Drouet a écrit : Il s'agissait plutôt d'une réflexion lancée au cours d'un entretien postérieurement à la mort de l'Empereur
Mais d'où proviendrait cette réflexion ?
En effet, il ne me semble pas en avoir trouvé trace dans les Mémoires d'Antommarchi
Dans l'ouvrage que j'ai sous la main (édition de 1975), le passage est page 270.
Jean-Baptiste a écrit : ↑30 juin 2018, 19:09
Je crois qu'il a été question de jeter Napoléon, non pas dans la chaux, mais à la mer.... Mai c'est une autre histoire
A quel moment cette question a-t-elle été posée s'il vous plait ?
Il y a 200 ans, Napoléon continuait de diriger ses travaux de jardinage à Longwood...
Un de ses serviteurs, Saint-Denis dit Ali se souvient : l'Empereur, voyant des vaches qui paissaient l'herbe dans un des endroits qu'il avait fait entourer de petits...
Dernier message
Après la mort de Napoléon en 1821, Longwood retourna à son destin de ferme et le salon où il rendit son dernier soupir fut transformé en moulin à flax (Lin).
Patiemment restauré à partir de 1858 par les conservateurs successifs et remeublé de son...
Que peut signifier, en 2021, la commémoration de la mort de Napoléon survenue 200 ans plus tôt, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène ?
Directeur de la Fondation Napoléon, historien, Thierry Lentz rappelle combien l'histoire de Napoléon est indissociable de...
Dernier message
Belle reaction ! :salut:
Probablement spécialement pour moi, M. Lentz un discours a été prononcé avec des sous-titres !! :D