Recherche ouvrage

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Sylvie

Recherche ouvrage

Message par Sylvie »

Bonjour,
Un de mes amis - pedu de vue - m'avait prêté un ouvrage de Lisfranc (1790-1847), sorte de mémoire, dans une édition ancienne. L'auteur y racontait avoir été témoin de l'enrôlement de force de jeunes juifs de Pologne alors sous domination russe.Impossible de me souvenir du titre.
Comment retrouver cet ouvrage émanant visiblement du chirurgien célèbre (une rue à Paris dans le 12ème je crois) et dont la tombe est à Montparnasse ?
Y aurait-il une bibliothèque au Val de Grâce ? aux Invalides ? Voir la BNF ?
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance
Cordialement
Chevau-léger

Re: Recherche ouvrage

Message par Chevau-léger »

Bonjour

En effet, il y a une bibliothèque au Val-de-Grâce mais la plupart des publications de Lisfranc sont d'orientation médicale, je ne trouve pas l'ouvrage que vous décrivez au Val-de-Grâce ou ailleurs dans une bibliothèque en France :

http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1/SE ... NXT?FRST=1

Ce qui m'intrigue c'est qu'à l'époque napoléonienne l'Armée Russe, à ma connaissance, n'enrôlait pas les juifs sinon les excluait jusqu'à la mise en place du système des cantonnistes en 1827 où les enfants juifs étaient en effet destinés à un long service militaire.
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Vous trouverez ici la liste de tous les ouvrages de Jacques Lisfranc disponibles sur Gallica.
Mais cette anecdote semble difficile à trouver : on=1.2&query=%28%28dc.creator%20all%20% ... &suggest=2
sylvie

Message par sylvie »

Chevau-léger a écrit : 28 mai 2018, 12:43 Bonjour

En effet, il y a une bibliothèque au Val-de-Grâce mais la plupart des publications de Lisfranc sont d'orientation médicale, je ne trouve pas l'ouvrage que vous décrivez au Val-de-Grâce ou ailleurs dans une bibliothèque en France :

http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1/SE ... NXT?FRST=1

Ce qui m'intrigue c'est qu'à l'époque napoléonienne l'Armée Russe, à ma connaissance, n'enrôlait pas les juifs sinon les excluait jusqu'à la mise en place du système des cantonnistes en 1827 où les enfants juifs étaient en effet destinés à un long service militaire.
Merci beaucoup pour ces précisions. Le livre que j'ai eu entre les mains émanait peut-être d'un parent ou d'un descendant de Lisfranc.

Sujet remonté par Anonymous le 21 juin 2018, 12:28.