Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous souhaitez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !
Modérateur :Général Colbert
Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
Vous pouvez joindre des fichiers joints dans votre formulaire, le bouton se trouve en dessous du champ de saisie.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Bonjour,
Un de mes amis - pedu de vue - m'avait prêté un ouvrage de Lisfranc (1790-1847), sorte de mémoire, dans une édition ancienne. L'auteur y racontait avoir été témoin de l'enrôlement de force de jeunes juifs de Pologne alors sous domination russe.Impossible de me souvenir du titre.
Comment retrouver cet ouvrage émanant visiblement du chirurgien célèbre (une rue à Paris dans le 12ème je crois) et dont la tombe est à Montparnasse ?
Y aurait-il une bibliothèque au Val de Grâce ? aux Invalides ? Voir la BNF ?
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance
Cordialement
En effet, il y a une bibliothèque au Val-de-Grâce mais la plupart des publications de Lisfranc sont d'orientation médicale, je ne trouve pas l'ouvrage que vous décrivez au Val-de-Grâce ou ailleurs dans une bibliothèque en France :
Ce qui m'intrigue c'est qu'à l'époque napoléonienne l'Armée Russe, à ma connaissance, n'enrôlait pas les juifs sinon les excluait jusqu'à la mise en place du système des cantonnistes en 1827 où les enfants juifs étaient en effet destinés à un long service militaire.
Chevau-léger a écrit : ↑28 mai 2018, 12:43
Bonjour
En effet, il y a une bibliothèque au Val-de-Grâce mais la plupart des publications de Lisfranc sont d'orientation médicale, je ne trouve pas l'ouvrage que vous décrivez au Val-de-Grâce ou ailleurs dans une bibliothèque en France :
Ce qui m'intrigue c'est qu'à l'époque napoléonienne l'Armée Russe, à ma connaissance, n'enrôlait pas les juifs sinon les excluait jusqu'à la mise en place du système des cantonnistes en 1827 où les enfants juifs étaient en effet destinés à un long service militaire.
Merci beaucoup pour ces précisions. Le livre que j'ai eu entre les mains émanait peut-être d'un parent ou d'un descendant de Lisfranc.
Sujet remonté par Anonymous le 21 juin 2018, 12:28.
J'ai feuilleté ce soir , à la FNAC, le livre qui rassemble les objets de la collection historique de l'homme d'affaires Bruno LEDOUX. Quel livre ! Un grand format pesant à vue d’œil 3 kilos et contenant des centaines de photos d'objets, de souvenirs...
Dernier message
Bonjour à tous
Pour donner suite à cette lecture d’ouvrages sur les objets napoléoniens.
Il y a quelques années était sorti ce petit livre avec quelques objets intéressants faisant partie de la collection de Pierre-Jean Chalençon.
La corbeille est en carton recouvert sur les côtés de quatre peintures sur soie.
L'intérieur est garni de soie crème et de toile ornée de crise de feuilles et de fleurs.
La corbeille repose sur quatre pieds en...
Webtvculture (Actualité littéraire en vidéo) a interviewé Thierry Lentz à l'occasion de la sortie de son ouvrage Bonaparte n'est plus ! .
👉 Retrouvez cette entrevue, ainsi qu'une revue du livre, en vidéo :
Entretien très documenté (1 heure) de Thierry Lentz directeur de la Fondation Napoléon sur la mort de Napoléon à propos de son dernier ouvrage Bonaparte n'est plus! , par Frédéric Taddeï dans son émission Interdit d'interdire.
Dernier message
Très intéressant. Dommage que l'interviewer, un peu brouillon, ne laisse pas à Thierry Lentz le temps de répondre...