Robur a écrit : ↑10 mai 2018, 00:30
Cela dit, était-ce bien nécessaire de recourir à des bâtons ?
Ces bâtons sont confirmés à la fois par le témoignage de l'architecte Alphonse Crépinet...
Autre épisode. La bière reposait sur des bâtons qui se trouvèrent trop long pour passer de front par la porte située au fond de l'église. On fut donc obligés de les scier - ce qui demanda un temps assez long - pendant que l'empereur Napoléon III attendait, assez anxieux, croyant à un accident.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5262663.item
... que par le
"procès-verbal de translation des restes mortels de l'empereur Napoléon Ier dans le sarcophage du tombeau construit dans l'église de l'Hôtel des Invalides" :
Le Cercueil de l'Empereur Napoléon Ier a été enlevé de la Chapelle St Jérôme et transporté à bras par douze porteurs entourés de douze des Cent-gardes de l'Empereur, et il a été déposé dans le sarcophage en granit de Finlande préparé dans le Tombeau.
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... =AF-100048
Ces bâtons étaient-ils nécessaires ? Pour un transport à bras, oui.
Bien sûr, dans le cas d'un transport à l'épaule, un brancard sans barres transversales proéminentes est envisageable, comme pour l'hommage national, aux Invalides, de Simone Veil...
... ou celui du colonel Beltrame :
Mais encore faut-il que chaque porteur ait un minimum de place pour pouvoir se mouvoir. Et c'est pourquoi l'hypothèse que vous émettez de deux rangées de dix porteurs est tout simplement irréaliste.
Robur a écrit : ↑10 mai 2018, 00:30
Sur l'ancien forum, La Bricole avait calculé que 10 hommes pouvaient sans peine s'aligner sur chaque côté pour porter le cercueil à l'épaule. Ce qui ferait alors 20 porteurs (calcul basé sur la longueur d'une tête humaine de 22 cm en moyenne, le sarcophage en ébène mesurant 2,28 m de long à sa base).
Vous semblez faire référence à ce message du 19 novembre 2007 :
La Bricole a écrit :Mon cher Cyril, il n'est nullement dans mes intentions de vous froisser, ni qui que se soit d'ailleurs.
Raisonnons mathématiquement : une tête humaine normale mesure environ 22 cm de l'arrière du crâne à la pointe du nez. En admettant que 20 personnes se touchent complètement, et que se soit la tête qui soit la plus volumineuse (alors que les fesses et les pieds sont proéminents), nous obtenons 22 x 20 = 440 cm soit 4,40 m. Le cercueil mesure-t-il 4,40 m de long ?
Je me répète, il est impossible que 43 personnes portent un cercueil en même temps : si un graveur a représenté une telle scène, elle sort de son imagination, et la représentation du cercueil doit être totalement disproportionnée.
L'argument de la nécessité de 43 porteurs simultanés pour justifier un poids supposé ne tient donc pas.
Je n'ai aucun état d'âme sur la question, mais il faut se rendre à l'évidence : certains écrits et certaines représentations graphiques tiennent davantage du conte que de la réalité physique. Il faut bien parfois se résoudre à l'admettre.
Vous ai-je convaincu ?
Amitiés.
LB
viewtopic.php?f=15027&t=46515&start=40
Il ne vous aura pas échappé que La Bricole dans ce message fait un calcul purement théorique, purement mathématique, dans le but de prouver que l'on ne pourrait pas aligner plus de dix têtes en 2,20 m. A aucun moment La Bricole n'arrive à la conclusion que, dans la réalité, 10 porteurs auraient pu
"sans peine s'aligner sur chaque côté pour porter le cercueil à l'épaule".
"En admettant que 20 personnes se touchent complètement..." a écrit La Bricole. Il s'agit évidemment d'une hypothèse théorique ; qui pourrait sérieusement imaginer la faisabilité d'une configuration aussi irréaliste ?!... A aucun moment, et pour cause, La Bricole envisage que deux rangées de dix costauds, 1 200 kg posés sur leurs épaules, le nez dans les cheveux du porteur de devant, à l'aveugle donc pour 18 d'entre eux, les pieds en quinconce ou en canard
(les pieds étant plus longs que la tête...) auraient pu cheminer
"sans peine" de la chapelle Saint-Jérôme à la crypte. Même avec peine d'ailleurs, puisque ce qui est déjà irréalisable sur le plat est tout bonnement impossible dans l'escalier.
Robur a écrit : ↑10 mai 2018, 00:30
Ledit sarcophage étant large de 70 cm à sa base, il n'y a alors aucune impossibilité.
Vous avez raison ; la largeur d'un tel convoi ne poserait plus de problème pour accéder jusqu'à la porte du tombeau... mais cette organisation générerait toutefois une
"impossibilité" rédhibitoire : tout simplement l'impossibilité pour les porteurs, dans cette configuration, de se mouvoir.
Cordialement