Épée non identifiée, premier empire, autre ?

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
visiteusedelespace

Épée non identifiée, premier empire, autre ?

Message par visiteusedelespace » 23 mars 2018, 16:29

Bonjour à toutes & tous!

Je me permets de vous montrer des photos d'une épée... la lame est bien oxydée, manquent les plaquettes, des initiales apparaissent sur la base de la lame (sont-elles celles du possesseur, forgeron, diandier, autre artiste?), il y a un discret décor floral sur le long de la lame...
J'ai effectué quelques recherches, mais les résultats sont nombreux & variés pour cette époque, et je n'ai pas retrouvé le décor "couronne".

J'espère que je ne me suis pas trompée d'époque, et que vous pourrez m'en dire plus, si vous le pouvez :salut:

Auriez-vous une idée de l'époque à laquelle elle appartient? A quel genre de personnage elle aurait pu appartenir? La dénomination des végétaux qui ornent les parties dorées?

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos futures réponses!
Bonne fin d'après midi!

Image
Image
Image
Image

barthelemy

Re: Épée non identifiée, premier empire, autre ?

Message par barthelemy » 24 mars 2018, 09:10

Bonjour !

un beau travail de recherche à mener :salut:

modeste collectionneur depuis plus de vingt ans d'armes anciennes, je ne suis qu'un amateur éclairé 8-)

pour les plaquettes, on peut imaginer du nacre, mais sans certitude :?

la forme générale, le clavier qui se replie, l'Aigle impérial.... le tout me ferait plutôt songer à une épée Second Empire

pour le poinçon ou initiales sur le talon de la lame, une piste serait le livre de Jean-Jacques Buigné

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 24 mars 2018, 12:52

Où voyez-vous une aigle impériale ? Je vois une petite couronne, encadrée de deux rameaux de lauriers eux-même enserrés par des rinceaux de deux types différents.
La forme de cette couronne n'est pas impériale, ni belge ni, me semble-t-il, italienne ou espagnole, qui sont plus évasée. Je vois un e épée de cour ou de fonctionnaire d'un Etat allemand d'avant 1914. Et oui, les plaquettes devaient être de nacre. Le décor floral de la lame est de tradition dans tout le XIXe siècle et le début du XXe, et n'aide pas à l'identification.
Jean Lhoste a classé les épées par type de monture, et notamment par types de pommeau, mais son travail ne porte que sur les épées portées en France.

visiteusedelespace

Message par visiteusedelespace » 24 mars 2018, 15:59

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et vos renseignements, le site de Mr Buigne a l'air fort intéressant!

Je vais donc poursuivre mes recherches que j'espère fructueuses, sinon je n'aurai plus qu'à l'appeler Aiguille et prier le dieu multi-face...

Longue vie à vous et votre descendance! :salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 25 mars 2018, 03:07

Je vous remercie pour votre courtoisie, et votre intérêt pour les armes blanches. N'ayant pas d'enfant (célibataire) je transfèrerai vos voeux sur mes neveux.
Parmi les épées allemandes, vous pourrez peut-être trouver le modèle un jour par hasard sur le site de vente de Helmut WEITZE, à Hambourg, dans la rubrique fonctionnaires (Beamten) s'il en rentre une identique...Le temps est votre allié.

barthelemy

Message par barthelemy » 25 mars 2018, 11:55

si l'épée est allemande, je conseille également la salle des ventes aux enchères Hermann Historica à Munich
leur site en ligne est très riche, on peut notamment y consulter leurs anciens catalogues volumineux, vous y trouverez peut-être un modèle d'épée approchant de la vôtre :salut:

visiteusedelespace

Message par visiteusedelespace » 28 mars 2018, 12:25

Bonjour!

Je ne peux que vous remercier à nouveau! J'irai voir avec attention ces deux nouveaux sites! J'ai réussi à trouver une épée décorée d'une couronne,
mais plus travaillée, et avec des variantes au niveau des végétaux ornementaux, et qui aurait appartenu à un ambassadeur second empire, français, si j'ai bien lu/compris/déduit, sur le site de Mr. Buigne! http://www.jjb-collection.com/epee-damb ... -8654.html

On avance :mrgreen:

D'ailleurs, en tant que collectionneurs et chouchoutteurs d'armes vintage tranchantes, si vous avez des conseils, astuces de mère-grand, ou autre, pour rendre son éclat à cette épée, sans enlever sa patine, ni la maltraiter à grands coup de substances inadéquates, je vous saurai très très gré, n'est il pas?

Quant à mon intérêt pour les armes blanches, il était inexistant jusqu'à ce que quelqu'un ait jugé bon de mettre ce bel objet dans la benne à ferraille d'une déchett' (avec un fleuret ancien également), ce qui m'a amenée ici, et ceci ayant fait émerger quelques réflexions à propos de ma scolarité très très faible du style "- Tiens donc, mais que sais-je de cette épique époque? -Hum, à part Joséphine et les beaux tableaux, pas grand chose...", cela a réveillé mon intérêt limité, car occupé à moult autres choses, pour l'Histoire, du coup je me refais ma petite culture napoléonienne, avec de passionnats docus, et en espionnant les discussions ici même, et c'est fort plaisant, voyez-vous? C'est beau les réactions en chaine, venues de nulle part... Voilà pour la petite histoire :mrgreen:

En attendant de vous lire, je vous souhaite une souriante après midi :salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 14 août 2018, 21:15

la couronne sur ce lien est d'un style très différent, plus évasée et surmontée d'une croix. les rinceaux de feuillages sont différents aussi.

Arthur

Message par Arthur » 30 déc. 2018, 11:28

Bonjour. J'ai une épée font j'aimerai connaître l origine.un saigné sans couronne tête tourner vers sa gauche . Encadré de feuilles de chêne d un côté. Et un autre feuillage de l autre. Peut être laurier. La tête de garde représente 2 lions et 2 Marianne cassures. Enfin je crois que ce sont des Marianne.
J'essai d envoyer des photos.
Merci de m éclairer.

Bien cordialement

Arthur

Message par Arthur » 30 déc. 2018, 11:29

Bonjour. J'ai une épée font j'aimerai connaître l origine.un saigné sans couronne tête tourner vers sa gauche . Encadré de feuilles de chêne d un côté. Et un autre feuillage de l autre. Peut être laurier. La tête de garde représente 2 lions et 2 Marianne cassures. Enfin je crois que ce sont des Marianne.
J'essai d envoyer des photos. Pardon. Un aigle sans couronne
Merci de m éclairer.

Bien cordialement