Soldats de Napoléon morts à Genève entre 1798 et 1815

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Yvette DEVELEY

Soldats de Napoléon morts à Genève entre 1798 et 1815

Message par Yvette DEVELEY »

Bonjour, En consultant les registres de Décès de Genève entre 1798 et 1815, j'ai trouvé beaucoup d'actes de décès de soldats dans les régiments se trouvant à Genève pendant cette période. Ils contiennent les noms, dates de naissances, lieu de naissance, noms des parents, leur grade, régiments, bataillon etc. Pour la petite histoire Genève était pendant cette période préfecture du Département du Léman. Je souhaite vivement sortir ces soldats de l'oubli, à qui pourrai-je transmettre ces information. Existe-t-il un fichier central des troupes de Napoléon. Merci de votre réponse.
Yvette Develey

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Soldats de Napoléon morts à Genève entre 1798 et 1815

Message par Rigodon d'honneur »

bonjour Yvette.
Yvette DEVELEY a écrit :
29 mai 2020, 19:26
En consultant les registres de Décès de Genève entre 1798 et 1815, j'ai trouvé beaucoup d'actes de décès de soldats dans les régiments se trouvant à Genève pendant cette période. (...) Je souhaite vivement sortir ces soldats de l'oubli (...)
sous quelle forme avez-vous ces informations :?: documents papiers (manuscrit, tapuscrit, photocopies, ...) ou photographiques :?:
de quelle façon souhaitez-vous les sortir de l'oubli :?: simplement en transmettant ces données :?: ou avec la volonté d'en faire une publication :?:
Yvette DEVELEY a écrit :Existe-t-il un fichier central des troupes de Napoléon.
un tel fichier n'existe pas. des débuts de fichiers ont été initiés sur différents sites Internet, par des initiatives privées, mais qui sont loin d'être exhaustifs, et n'ont d'ailleurs pas tous la vocation de l'être.
le seul site "institutionnalisé", sous l'égide du ministère de la Défense, est le site Mémoire des hommes, qui met en ligne les scans des registres régimentaires qui sont conservés au Service historique de la Défense. mais ce n'est donc pas un endroit où on trouve des fichiers.
Yvette DEVELEY a écrit : (...) à qui pourrai-je transmettre ces information.
ça dépend de l'usage que vous voulez en faire ;) ... une association historique du type La Sabretache ou la SEHRI (Société d'études historiques révolutionnaires et impériales) pourrait peut-être être intéressée...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."