"Déserté"

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
phdanies

"Déserté"

Message par phdanies » 11 janv. 2020, 14:40

Dans le registre matricule des soldats du 10ème régiment de ligne,j'ai retrouvé le matricule 3908 qui a reçu la médaille de Sainte Hélène. il a servi de 1807 à 1815.
Dans la colonne "Dates et motifs des sorties du corps" il est noté : Déserté le 29 avril 1808 (à l’intérieur)
Peut-on m'expliquer cette note, sachant que ce soldat est resté dans la grande armée jusqu'au 5 janvier 1815 ?
Cordialement

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 315
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: "Déserté"

Message par Rigodon d'honneur » 12 janv. 2020, 11:22

phdanies a écrit :
11 janv. 2020, 14:40
Peut-on m'expliquer cette note, sachant que ce soldat est resté dans la grande armée jusqu'au 5 janvier 1815 ?
je suppose que l'individu en question est Jean MASSIEU, Girondin né en 1788 à Verdelay :?:

quant à cette info : "ce soldat est resté dans la grande armée jusqu'au 5 janvier 1815", d'où la tenez-vous :?: du site des médaillés de Ste-Hélène :?:
nom: MASSIEU
prenom: Jean
commune_de_residence: Sainte Croix du Mont
arrondissement: BORDEAUX
departement: Gironde
code: F33
pays: France
grade: soldat
regiment: 10e de ligne
periode: 1807 - 05/01/1815
si cette mention est bonne, peut-être est-il revenu au rgt après avoir déserté :?: mais dans ce cas cela aurait normalement dû être mentionné dans le registre matricule du 10e de ligne...
à moins qu'il ne soit revenu au service dans un autre régiment après sa désertion :?:

il serait intéressant de donner toutes vos sources, si vous en avez d'autres...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Bassompierre

Re: "Déserté"

Message par Bassompierre » 12 janv. 2020, 23:15

Le cas de Jean Massieu est peut-être comparable à celui de Jean Pierre Joseph Bassompierre, engagé le 2 floréal an XII (22 avril 1804) et déserteur le 17 thermidor an XII (5 août 1804), mais revenu dès le 23 thermidor an XII (11 août 1804).

Image

Image

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 315
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: "Déserté"

Message par Rigodon d'honneur » 13 janv. 2020, 15:36

Bassompierre a écrit :
12 janv. 2020, 23:15
Le cas de Jean Massieu est peut-être comparable à celui de Jean Pierre Joseph Bassompierre (...)
a priori, on ne trouve pas d'autre référence à Jean Massieu avec un autre n° matricule en tant que "déserteur rentré" dans le même registre ou les registres suivants, sauf à avoir mal regardé.

à phdanies de nous dire si il a d'autres infos :?: ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Bassompierre

Re: "Déserté"

Message par Bassompierre » 13 janv. 2020, 18:08

J'ai trouvé Jean Pierre Joseph Bassompierre à partir des matricules napoléoniens.

https://www.geneanet.org/blog/post/2015 ... s-en-ligne

Il y avait toutefois une erreur. Pour une des fiches, au lieu d'être identifié comme Jean Pierre Joseph Bassompierre, il était identifié comme Jean François Joseph Bassompierre (le prénom de son père).

Peut-être y a-t-il aussi une erreur pour Jean Massieu.