Débarquement de Bonaparte à Fréjus

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Arno

Débarquement de Bonaparte à Fréjus

Message par Arno » 15 avr. 2019, 05:21

Bonjour,
J'ai lu que Bonarparte avait débarqué le 9 octobre 1797 en rade de Fréjus. Le Muiron aurait mouillé dans la rade le 8. Cela veut-il dire que Bonaparte a subi une visite médicale pour le déclarer apte avant de se rendre à terre ?
J'en profite pour saluer l'âne car j'habite également en Asie du Sud Est, en Thaïlande.
Merci d'avance
:salut:
Arno

L'âne

Re: Débarquement de Bonaparte à Fréjus

Message par L'âne » 15 avr. 2019, 05:29

Bonjour Arno.

La Thaïlande est également un très beau pays où il doit faire bon vivre. Je m'y suis rendu en vacances il y a quelques années (Kho Samui - Lamaï Beach). Pour la petite anecdote, il y avait un Restaurant baptisé "NAPOLÉON". Imaginez ma surprise...
Quelles vacances ! Plage la journée, massage (7 euros l'heure et demi), excellents dîners et discussion le soir... La belle vie quoi !
D'après ce que j'ai compris les concessions ne sont possibles que pour 10 ans et il est parfois difficile de poursuivre une affaire qui marche tant les prétentions financières des propriétaires deviennent élevées à l'issue du bail...
Quoi qu'il en soit, le restaurant "Napoléon" n'existe plus.

Resto Napoléon Lamai beach.jpg

S'agissant du sujet, j'ai le souvenir que les frégates "Muiron" et "Carrère" (de mémoire) sont arrivées le 9 dans la matinée.
J'ai souvent lu que Bonaparte s'était affranchi de la quarantaine.
D'ailleurs, on peut se demander comment aurait fait un éventuel staff médical pour déceler une maladie qui, semble-t-il, peut se déclarer plus tard.
Marie Joanna pourrait très certainement nous en dire plus.

Cordialement

Éric
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2019, 10:31

Même en cas de patente de santé (remise par le consul en poste dans la région d'origine) "nette", c'est à dire que le port de départ n'a pas connu de peste depuis plus de deux mois, les navires arrivant du Levant et de Barbarie étaient considérés comme suspects et devaient donc subir une quarantaine afin de déceler une éventuelle infection, des hommes comme de la marchandise ; en France, en cas de patente nette, les passagers étaient enfermés 18 jours (20 à 25 jours pour une patente soupçonnée ou brute).

Ce ne fut pas le cas de Bonaparte à Fréjus, le 9 octobre 1799, à son retour d’Égypte.

D'un point de vue strictement statistique, un navire sur cent arrivant à Marseille depuis le Levant avait connu un cas de peste lors de la traversée, un sur mille l'avait encore à bord au moment de l'arrivée et était donc susceptible de contamination. C'est à la fois faible... et énorme, le seul échec de la quarantaine, en 1720, causant 50 000 morts à Marseille et 75 000 sur le reste de la Provence...

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 15 avr. 2019, 11:50

Demi-solde a écrit :
15 avr. 2019, 10:31
Même en cas de...
Merci cher Demi-solde.
Ces éléments sont extrêmement intéressants.
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2019, 16:38

A noter que Bonaparte ne débarqua pas à Fréjus en provenance directe d’Égypte ; le 30 septembre, les frégates Muiron et Carrère ainsi que les avisos La Revanche et l'Indépendant sont entrés dans la baie d'Ajaccio. D'après la règlementation, Ajaccio n'était pas en mesure d'accueillir des navires et des passagers en provenance directe du Levant, ceux-ci auraient dû impérativement se rediriger vers les ports de Toulon et Marseille, seuls aptes à recevoir ces navires et à faire appliquer la quarantaine.

Sauf que Jean-Baptiste Barbieri, conservateur de la Santé de semaine, dévoué à Bonaparte, convainquit les autorités, et notamment les autres conservateurs de Santé, d'aller l'accueillir et le féliciter de son heureuse traversée et de son retour. Ce qui fut fait, les barques s'approchant de la Muiron... et tout ce petit monde montant à bord. Dès lors, pour qu'une isolation et une quarantaine soit efficaces, il aurait fallu que tout le monde restât à bord et parte pour Marseille ou Toulon... Bien sûr, ce n'est pas ce qui arriva, puisque le lendemain, Bonaparte débarqua à Ajaccio.

Image

La patente de santé du navire fut finalement présentée le 3 octobre au Bureau de Santé :
Nous, conservateurs de Santé composant l'administration sanitaire établie sur l'ordre du Général en Chef Bonaparte, dans la ville d'Alexandrie, certifions à tous qu'il appartiendra au capitaine Delarue commandant la frégate "Le Muiron" équipée de trois-cents hommes, Capitaine et passagers compris, part de cette ville pour aller en mer, dans temps ou depuis huit jours il ne s'est manifesté aucun accident de peste.
Le même jour, soit deux jours après le débarquement, Decosmi, conservateur de la Santé d'Ajaccio, ajouta alors la mention "Vu avec libre entrée"...

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 15 avr. 2019, 16:59

Cher Demi-solde, c'est vraiment bon de vous lire.
Je n'ai jamais lu que le port d'Ajaccio n'avais pas cette habilitation.
Merci encore.
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2019, 18:10

L'âne a écrit :
15 avr. 2019, 16:59
Je n'ai jamais lu que le port d'Ajaccio n'avais pas cette habilitation.
Seuls deux ports méditerranéens français pouvaient recevoir les navires en provenance du Levant et de Barbarie, Marseille et Toulon, notamment car cette quarantaine se déroulait dans un lieu isolé et fermé, un lazaret, sous la surveillance de gardes qui veillaient à ce que cet enfermement soit scrupuleusement respecté. Ensuite, les navires, marchandises et passagers, à l'issue de la période de quarantaine, pouvaient évidemment gagner un autre port, en produisant alors le certificat attestant de cette quarantaine effectuée.

Certificat que ne possédait pas Bonaparte et sa suite, ni à Ajaccio, ni à Fréjus.

Le 8 octobre au soir, les navires venant d’Égypte via Ajaccio jetèrent l'ancre dans la rade de Saint-Raphaël. Le lendemain, les autorités municipales de Fréjus se rendirent sur place mais, à la vue de la libre entrée accordée à Ajaccio et peut-être dépassées par les évènements, n'opposèrent aucune interdiction au débarquement des hommes et des marchandises.

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 15 avr. 2019, 18:19

Demi-solde a écrit :
15 avr. 2019, 18:10
Le 8 octobre au soir, les navires venant d’Égypte via Ajaccio jetèrent l'ancre dans la rade de Saint-Raphaël.
Si je ne me trompe pas, la rade de Saint-Raphaël est le point d'arrivée ? Que l'on appelle souvent "rade de Fréjus" ?
Donc les frégates sont arrivées le 8 au soir ? Bonaparte à dormi à bord ?
Le lendemain, les autorités municipales de Fréjus se rendirent sur place mais, à la vue de la libre entrée accordée à Ajaccio et peut-être dépassées par les événements, n'opposèrent aucune interdiction au débarquement des hommes et des marchandises.
Très bonne hypothèse effectivement.
C'est encore un coup des Ajacciens...LOL
Aurea mediocritas

Arno

Message par Arno » 15 avr. 2019, 18:22

Je n'ai pas connaissance de ce restaurant, arrivé depuis deux ans à peine en Thaïlande. Merci messieurs pour ces réponses très complètes.
:salut:

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2019, 19:24

L'âne a écrit :
15 avr. 2019, 18:19
Si je ne me trompe pas, la rade de Saint-Raphaël est le point d'arrivée ? Que l'on appelle souvent "rade de Fréjus" ?
La rade de Saint-Raphaël et la rade de Fréjus ne font qu'une :

Fréjus - 01.JPG
Donc les frégates sont arrivées le 8 au soir ? Bonaparte a dormi à bord ?
Semble-t-il, un débarquement nocturne n'est jamais chose aisée.

Cordialement