La mort de Napoléon

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Re: La mort de Napoléon

Message par C-J de Beauvau » 11 juil. 2018, 15:58

Demi-solde a écrit :
11 juil. 2018, 15:27
Sur la base de quel élément sérieux ? De quelle démonstration rigoureuse ? Celle qui s'acharne encore et toujours à vouloir placer, en 1821, des vases de part et d'autre des pieds de Napoléon dans son cercueil, alors que les cotes dudit cercueil (celles intérieures données par Andrew Darling évidemment, comme celles extérieures, encore vérifiables aujourd'hui et qui corrobore celles de Darling, de la planche de fond du cercueil d'acajou exposé au musée de l'île d'Aix ou du corbillard) l'interdisent tout bonnement ?!... Celle qui méconnaît les dimensions des Invalides ?!... Celle qui inventent des aveux de Saint-Denis ?!...
Une demande sérieuse a-t-elle seulement été formulée ?
Cordialement
Je suis je l'avoue! Moi qui ne suis ni un expert , ni un acharné de la substitution ,oui je suis abasourdi par un simple fait! Vous utilisez les mèmes arguments à rebours pour refuser de faire les analyses que ceux qui veulent les faire!!!!!! Pourquoi ne pas faire ces observations scientifiques tout simplement et puis point barre!! Et n'en parlons plus ! Que vous soyez persuadé de votre fait est une chose , mais pourquoi , et pourquoi "2 fois" , refusez vous avec une obstination dogmatique une possibilité d'abonder dans votre sens , et ainsi de détruire à tout jamais cette hérésie dont vous êtes certain qu'elle l'est ? A oui "le saint suaire " certains ne veulent pas croire aux analyses ! Et vous si les résultats prouvaient que Napoléon n'est pas aux invalides !!! Y croiriez vous ?
Ou serez vous toujours dans votre idée ? Je suis sidéré que vos certitudes soient si péremptoires, qu'elles ostracisent toute autre possibilité!! comme le font le politiquement correct , et la pensée unique qui inondent notre société !

:shock:

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 11 juil. 2018, 16:22

C-J de Beauvau a écrit :
11 juil. 2018, 15:58
A oui "le saint suaire " certains ne veulent pas croire aux analyses !
C'est d'ailleurs un argument repris par Thierry Lentz et partagé par bon nombre de personnes opposées à l'ouverture du tombeau aux fins d'analyses. Ils affirment qu'il restera toujours une branche suffisamment obstinée pour trouver des arguments en tout genre si les résulats ne sauraient leur convenir, à savoir, la présence de l'impériale dépouille.
;)
Timeo danaos et dona ferentes

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 11 juil. 2018, 16:30

"Le premier pas vers la science est le doute"

Joseph Michel Antoine Servan 1807
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Demi-solde
- Adjudant S/off Dragon -

Message par Demi-solde » 11 juil. 2018, 17:15

C-J de Beauvau a écrit :
mais pourquoi , et pourquoi "2 fois" , refusez vous avec une obstination dogmatique une possibilité d'abonder dans votre sens , et ainsi de détruire à tout jamais cette hérésie dont vous êtes certain qu'elle l'est ?
Oh ! Je ne refuse rien ; je ne suis aucunement en position de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce sujet. D'autant plus que, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de l'écrire sur ce forum, je ne suis aucunement opposé à une ouverture du tombeau des Invalides. Mais une ouverture justifiée. Si un jour, un historien, un groupe d'experts, des passionnés pourquoi pas, dressent un protocole d'étude historique et scientifique du tombeau et de son contenu, proposent des analyses techniques, des examens légistes s'il y a lieu, etc., et bien tant mieux.

Accessoirement, je ne juge pas la thèse de la substitution et/ou de l'absence de la dépouille impériale des Invalides comme une hérésie (je ne vous apprendrai rien ; je n'ai assisté à aucune des étapes ayant précédé la fermeture du tombeau de faux porphyre), je pense simplement que la démonstration actuelle de la théorie substitutionniste est parfaitement insatisfaisante. Et insuffisante pour obtenir une analyse du contenu du tombeau.

C-J de Beauvau a écrit :
Et vous si les résultats prouvaient que Napoléon n'est pas aux invalides !!! Y croiriez vous ?
Si ces résultats sont le fruit d'analyses sérieuses comme le furent les analyses du Suaire de Turin, alors oui, j'y croirai. Évidemment que j'y croirai... d'autant plus si le tombeau est vide ! ;)
Et non seulement j'y croirai, mais (là aussi, je l'ai déjà écris ici même) j'en serai ravi ; pas de la disparition de la dépouille de l'Empereur, non, mais d'apprendre quelque chose, que s'ouvre devant nous, et devant moi, un champ d'exploration nouveau et immense.

Une ouverture, oui, une analyse, oui, mais... mais pas sur la foi d'un roman. Mais pas pour contredire une rumeur. Mais pas pour mettre fin au "doute". Mais pas sur la fois des éléments controuvés qui étayent aujourd'hui la thèse substitutionniste. Vous me trouvez dogmatique ? Pourquoi pas... J'ai effectivement pour dogme que la science et la connaissance exigent quelque rigueur. Et qu'il convient, avant de se lancer dans de tels travaux, sur un Monument historique, sur une sépulture impériale, sur un symbole populaire, que la thèse soit scrupuleusement démontrée et que le protocole de recherche soit consciencieusement réfléchi et établi. Dans le cas qui nous intéresse, la théorie repose sur des élément faux et imaginaires, et le protocole est inexistant. Une analyse ADN ? Soit... Quelle analyse ? Par quelle méthode ? Par quels laboratoires ? On n'en profite pas pour faire un peu de médecine légale ? Une autopsie ? Une analyse toxicologique ? Aucune preuve, aucun protocole ; c'est "j'affirme et vous ouvrez"...

Mais tout cela a déjà été écrit et ré-écrit sur ce forum. Nous tournons en rond, une fois de plus...

Cordialement

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 11 juil. 2018, 17:24

par Demi-solde » 11 juil. 2018, 17:15
....Mais tout cela a déjà été écrit et ré-écrit sur ce forum. Nous tournons en rond, une fois de plus...
En effet je suis d’accord avec ce fait , et je ne m'exprimerai d'ailleurs plus à ce sujet !
Paul Valéry

Demi-solde

Message par Demi-solde » 11 juil. 2018, 17:30

C-J de Beauvau a écrit :
11 juil. 2018, 16:30
"Le premier pas vers la science est le doute"

Joseph Michel Antoine Servan 1807
Certes... Mais un doute initial, ça s'étaye, ça se consolide. On ne fait pas tout et n'importe quoi sur la foi d'un simple doute. Surtout lorsque l'on n'arrive pas à donner du corps à ce doute initial autrement qu'en inventant des confessions, des "CordonS" ou des "vases baladeurs"...

Cordialement

Le Remplaçant

Message par Le Remplaçant » 11 juil. 2018, 17:58

Bonjour Demi-solde,

Je suis globalement d'accord avec vous sur le fait que les différents éléments avancés par les auteurs qui ont écrit sur la substitution ne sont guère convaincants voire pour certains controuvés.
J'ai en revanche plus de mal à vous suivre quand vous écrivez que des analyses ne doivent pas être faites parce que certains continueront à affirmer la réalité de cette substitution même si les analyses démontraient le contraire. L'intérêt de telles analyses ne se résume pas au simple fait de convaincre ceux qui affirment qu'une telle substitution a bien eu lieu qu'ils ont tort, mais cela permettrait au contraire de mettre en lumière aux yeux d'un plus large public que la conclusion à laquelle étaient arrivés ceux qui s'en étaient tenus à une démarche rigoureuse était la bonne.

Demi-solde

Message par Demi-solde » 11 juil. 2018, 18:52

Le Remplaçant a écrit :
11 juil. 2018, 17:58
J'ai en revanche plus de mal à vous suivre quand vous écrivez que des analyses ne doivent pas être faites parce que certains continueront à affirmer la réalité de cette substitution même si les analyses démontraient le contraire.
Attention, je pense qu'il est inconcevable de faire des analyses sur la base d'une démonstration et d'un protocole scientifique aussi faibles. Pour le reste... je pense juste qu'il est peut-être optimiste de penser que ces analyses mettraient un terme définitif aux palabres si dépouille il y a et si ADN impérial il y a.

Cordialement

Le Remplaçant

Message par Le Remplaçant » 11 juil. 2018, 20:19

Bonsoir,

Cela ne mettrait peut-être pas un terme définitif aux palabres, mais cela affaiblirait considérablement la position de ceux qui veulent tirer argument de ce refus de faire des analyses pour prétendre qu'il s'agit d'une preuve de l'existence d'un complot.

Jean-Baptiste

Message par Jean-Baptiste » 11 juil. 2018, 22:50

Le Remplaçant a écrit :
11 juil. 2018, 07:57
Bonjour Jean-Baptiste,

Contrairement à ce que vous dites, il est des personnes qui ne pensent pas que le corps de Napoléon a fait l'objet d'une substitution, mais qui estiment en même temps que des analyses ADN auraient le mérite de mettre un terme à ce débat.

Bonsoir Le Remplaçant

Vous avez tout à fait raison !

et je ne suis pas loin pour ma part d'appartenir à cette catégorie de personnes

JB :salut: