De quelques dimensions sous le Dôme des Invalides

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !
Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Fort des Halles

Re: De quelques dimensions sous le Dôme des Invalides

Message par Fort des Halles » 07 juin 2018, 23:41

Evidemment..... La fameuse gravure du Monde illustré que nous reproduisons abondamment n'est pas d'une véracité absolue :?

Ceci étant, hormis les bâtons, nous ne voyons pas très bien de quelles autres aides matérielles les douze porteurs auraient pu bénéficier dans cette partie du parcours :shock:

Si le plan incliné ou toute autre installation ont été utilisées dans l'escalier... Alors, à quoi bon douze "hommes forts" !

Nous persistons à penser que, même si porter 1200 kgs est techniquement voire humainement possible, il subsistera toujours un doute

La seule solution afin de lever ce doute étant d'ouvrir le cercueil pour vérifier s'il a été allégé :salut:

Image

Demi-solde
- Caporal fourrier dragon Cie élite -

Message par Demi-solde » 21 juin 2018, 05:11

Fort des Halles a écrit :
07 juin 2018, 23:41
La seule solution afin de lever ce doute étant d'ouvrir le cercueil pour vérifier s'il a été allégé
Faux. La meilleure solution pour mesurer un allègement du cercueil impérial serait simplement de le peser... :roll:

Mais encore faudrait-il pour cela (pour ouvrir le sarcophage de quartzite) qu'il existe "un doute" réel, consistant, étayé, sérieux. Et c'est, encore et toujours, là que le bât de la substitution blesse.

Nous persistons à penser que, même si porter 1200 kgs est techniquement voire humainement possible, il subsistera toujours un doute
Et bien persistez, mon bon, persistez...

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 21 juin 2018, 08:30

Ceci étant, hormis les bâtons, nous ne voyons pas très bien de quelles autres aides matérielles les douze porteurs auraient pu bénéficier dans cette partie du parcours. Si le plan incliné ou toute autre installation ont été utilisées dans l'escalier... Alors, à quoi bon douze "hommes forts" !
Même avec une aide technique, telle qu'elle était possible à l'époque, douze hommes forts n'étaient pas de trop !
Bien sur qu'il subsistera toujours un doute puisqu'il est impossible de vérifier les faits de manière certaine. Mais porter de manière brutale, sans aucune aide technique, 1 200 kg dans des conditions aussi difficiles n'est évidemment pas à la portée de tout le monde. Pourquoi se seraient-ils passés d'une aide technique ?
La seule solution afin de lever ce doute étant d'ouvrir le cercueil pour vérifier s'il a été allégé
Franchement, je ne comprends pas le raisonnement. Ce besoin d'ouvrir les cercueils, celui-là en particulier, relève d'une curieuse obsession...

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 21 juin 2018, 11:23

De qui Grandezoreilles puis Lapinou est-il l'avatar ? Son style ne nous paraît pas inconnu....comme son obsession....
Je relève qu'il ne s'est pas présenté et qu'il utilise l'espace visiteurs pour revenir occuper le terrain auquel il n' a plus accès, s'il est un de ceux auxquels je pense.

Demi-solde

Message par Demi-solde » 22 juin 2018, 13:23

A noter que je n'ai jamais envoyé ce message hier, le " 21 juin 2018, 05:11 "...
Demi-solde a écrit :
21 juin 2018, 05:11
Faux. La meilleure solution pour mesurer un allègement du cercueil impérial serait simplement de le peser... :roll:

Mais encore faudrait-il pour cela (pour ouvrir le sarcophage de quartzite) qu'il existe "un doute" réel, consistant, étayé, sérieux. Et c'est, encore et toujours, là que le bât de la substitution blesse.

Et bien persistez, mon bon, persistez...

Cordialement
Une main anonyme s'est chargé de bidouiller la date de mon message, posté il y a de cela deux semaines. Comme elle s'est chargée, d'ailleurs, de remonter deux autres sujets dans l'Espace visiteur, ce matin, à 1h39 et 1h43...

Remonté - 02.JPG

Remonté - 01.JPG

Que l'on modère des contenus inadéquats, chacun peut le comprendre. Mais trafiquer les messages, les antidater ou les postdater, j'ai du mal à en saisir la justification.

Si une bonne âme veut bien m'expliquer le pourquoi et le par qui de telles manipulations, je suis preneur.

Merci d'avance.

L'âne

Message par L'âne » 22 juin 2018, 14:00

Demi-solde a écrit :
22 juin 2018, 13:23
A noter que je n'ai jamais envoyé ce message hier, le " 21 juin 2018, 05:11 "...
...Une main anonyme s'est chargé de bidouiller la date de mon message, posté il y a de cela deux semaines. Comme elle s'est chargée, d'ailleurs, de remonter deux autres sujets dans l'Espace visiteur, ce matin, à 1h39 et 1h43...
Que l'on modère des contenus inadéquats, chacun peut le comprendre. Mais trafiquer les messages, les antidater ou les postdater, j'ai du mal à en saisir la justification.
Si une bonne âme veut bien m'expliquer le pourquoi et le par qui de telles manipulations, je suis preneur.
Je vois avec Raphael ce qui s'est produit (ou a pu se produire) et reviens vers vous.
Aurea mediocritas

Général Colbert

Message par Général Colbert » 22 juin 2018, 17:52

Etrange. Je n'ai touché à rien, pour ma part, je ne crois d'ailleurs pas le pouvoir.

L'âne

Message par L'âne » 23 juin 2018, 02:04

J'ai corrigé pour ma part les deux messages cités par Demi-solde (titre trop long pour l'un, mise en page et faute d'orthographe pour l'autre).
Est-ce à ce moment là que la date et l'heure auraient été modifiées ?
Attendons l'expertise de Raphael...
Aurea mediocritas