Bicentenaire de la bataille de Craonne

Espace dédié aux annonces de commémorations et reconstitutions du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et de ses suites.
dups

Message par dups » 14 mars 2014, 20:39

Ah si ! Une précision:
Notre brève présence sur le champ de bataille le dimanche tient à un fait. Nous enlevons nos montres en reconstitution. Nous avions donc une unique montre à gousset mécanique pour caler nos activités. A 06h00 nous étions debout pour être à l'heure sur le champ de bataille (et parce que la fin de nuit avait été fraîche). Nous avions donné rendez-vous, la veille, aux Écuyers de l'Histoire et nous sommes mis à préparer nos chevaux...tranquillement. Quand tout à coup, le trompette des chasseurs à cheval de la Garde et son brigadier arrivent.
Notre montre avait une heure de retard. Donc nous avons accéléré mais de fait, cela nous a pris un peu de temps pour nous préparer et rejoindre le champ de bataille. Nous avons donc marché "au canon", mais le talent de nos fantassins avait fait l'essentiel.
Nous n'eûmes qu'une ou deux actions à mener pour neutraliser la cavalerie ennemie. Je garderai ma montre la prochaine fois. :)

Ensuite, nous sommes partis sur le champ de bataille pour une petite visite.

Abri2

Message par Abri2 » 18 mars 2014, 21:06

Ayant eu un des organisateurs au téléphone hier soir pendant présque une heure, je ne crois pas que vous sachiez à quel point il est critique envers lui-même. :salut:

Bien sûr, il peut (s'il le souhaite) s'exprimer par lui-même mais je me suis dit qu'un petit message pour tenté de lui forcer la main pourrait aider. :salut:

dups

Message par dups » 19 mars 2014, 21:31

Il n'y a pas de quoi se mortifier. Pour avoir organisé quelques événements, nous savons combien le résultat est loin de nos rêves.
J'ai trouvé que chacun pouvait y trouver son compte.

Après j'ai essayé d'établir quelques règles différentes de ce que l'habitude avait établi sur des manifestations. Ces règles étant juste la transcription même imparfaite de ce que disent les sources historiques.
Mais comme beaucoup croient que ce qu'ils voient dans la reconstitution depuis des années, c'est l'histoire, ils ne changent pas leurs pratiques... et ils sont parfois de bonne foi, car je me suis aussi rendu compte que mes demandes pour respecter quelques règles simples n'avaient pas mêmes été diffusées vers les membres de certaines associations.
Donc dès lors que l'on veut faire une manifestation avec un certain effectif, il est évident que l'on accepte d'accueillir des reconstitueurs qui ont une culture ancienne de ce loisir et qui ne perçoivent pas toutes les attentes particulières des organisateurs.
Il faut être patient et persévérer.

Deguignet

Message par Deguignet » 20 mars 2014, 00:25

La patience a quand même des limites :)

Abri2

Message par Abri2 » 20 mars 2014, 19:11

Il n'existe pas de pré-sélection des participants pour un événements comme chez nous en ACW?

Au fait, j'ai retrouvé le dossier d'inscription pour cette sortie et il est mentionné que l'infanterie française doit porter soit le bonnet d'ours, soit le shako. Les bonnets de polices et les pokalems sont tolérés (et les bicornes pour les officiers uniquement). Pour les alliés, seule les troupes pouvant représentés des troupes des états germaniques (et non inclus l'Autriche), la Prusse et la Russie sont acceptés. :sources:

dups

Message par dups » 20 mars 2014, 20:05

Il n'existe pas de pré-sélection des participants pour un événements comme chez nous en ACW?
Non, cela n'existe pas et pour l'heure me semble compliqué à mettre en place.

A ma connaissance, les éléments suivants étaient respectés:
...il est mentionné que l'infanterie française doit porter soit le bonnet d'ours, soit le shako. Les bonnets de polices et les pokalems sont tolérés (et les bicornes pour les officiers uniquement). Pour les alliés, seule les troupes pouvant représentés des troupes des états germaniques (et non inclus l'Autriche), la Prusse et la Russie sont acceptés.

Abri2

Message par Abri2 » 20 mars 2014, 22:33

Bizarre que la pré-sélection n'existe pas. En ACW, à part les grands événements ou ceux tournés vers le public, cela est la norme. Il me semble aussi que certains événements médiévale, si je crois ce que j'ai entendu ici et là, passent en revue les participants avant qu'ils aient accès à l'événement.

dups

Message par dups » 23 mars 2014, 18:06

Pour une telle pré-sélection, il faudrait déjà qu'il y ait une organisation légitime et reconnue. Ensuite, je pense qu'il faudrait assumer des sorties avec 30 participants !!!

Même si: "Ce n'est pas parce que l'on en a jamais entendu parlé que cela n'a jamais existé !" :roll: argument absurde, mais tellement employé pour justifier toutes les pratiques.

Roussi

Message par Roussi » 01 avr. 2014, 14:25

Remerciements ici :salut:
R.

http://forum.napoleon1er.org/viewtopic. ... 2&start=60

Voilà.
Merci béqu. :)
Modifié en dernier par Roussi le 01 avr. 2014, 16:10, modifié 2 fois.

La Béquille

Message par La Béquille » 01 avr. 2014, 14:32

Ton lien est coupé, Roussi. :roll: