Reconstitution de la bataille de Montereau

Espace dédié aux annonces de commémorations et reconstitutions du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et de ses suites.
benzouillle

Message par benzouillle » 04 mars 2014, 21:14

Route Napoleon a écrit ::
Pas à priori Espagne, pas à priori, Montereau avait mis les petits plats dans les grands : belle bataille avec cerise sur le gâteau, commentaires de Patrice Laffont, LE Patrice Laffont de la téloche !!!
J'appréhendais mais il fut excellent et son texte d'une objectivité parfaite. Renseignements pris auprès de l'organisation, le texte est d'Alain Drèze un historien local, auteur d'un livre sur cette bataille avec charge de Pajol...

En fait pour être complet le gros du texte dit Patrice Laffont vient d'être repris dans le dernier roman historique d'Alain Dreze qui était prof d'histoire géo à Montereau et ancien Maire de cette ville.

Mais l'original a été écrit lui en 1814 par Henri Louis Mathieu TONDU NANGIS qui était employé de la Mairie de Montereau à cette époque et qui a été le témoins oculaire de la Bataille .

Ses notes et commentaires ont ensuite été publiés en 1900 par Paul Quesvers dans un petit bouquin dont le titre est :
18 février 1814. La Bataille de Montereau , par Tondu-Nangis père, témoin oculaire, avec notes, éclaircissements et carte, par Paul Quesvers

Le texte dit par Patrice Laffont est donc en majorité ce texte avec quelques ajouts à priori d'Alain Dreze

Rendons à César se qui appartient à César
et vive l'Empereur :fou:

karl55

Message par karl55 » 07 avr. 2014, 18:17

Bonsoir,
j'étais aussi à Montereau avec ma petite caméra pour filmer la reconstitution.

Voici le clip que j'en ai fais :

... 4_creation

Bien sur c'est loin d'être parfait car je n'étais pas placé dans les meilleurs conditions, mais j'espère que vous y verrez un hommage à votre travail et à votre passion. :salut:

la remonte

Message par la remonte » 08 avr. 2014, 10:30

bravo :salut:
mille fois mieux que les reportages des différentes TV qui s'échinent toujours à montrer les anachronismes et autres bizarreries . :(

Monnery

Message par Monnery » 08 avr. 2014, 12:13

C'est vrai qu'avec une musique de la perfide Albion,ça passe mieux... :fou: